Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéA propos

A propos

La mission de ce site est de mettre l’information sanitaire à la portée des usagers dans un langage simple et accessible. Prendre le temps de bien informer le patient et ses proches sur la maladie en cause, les analyses, les examens et les médicaments prescrits, est un procédé de communication qui rassure et permet de mieux appréhender les soins médicaux. Ce n’est malheureusement pas toujours évident de le faire en raison de l’afflux dans les hôpitaux et du programme de travail très chargé du personnel médical.

Constat

Accéder à l’information idoine sur des questions de santé est souvent la croix et la bannière pour les malades et leur entourage.

Dans les établissements hospitaliers, les praticiens sont souvent si occupés qu’ils n’ont que peu de temps pour répondre aux diverses préoccupations des patients. Par exemple, savoir qu’il doit subir un examen de colposcopie, une coloscopie, une IRM ou un scanner peut effrayer un patient si on ne lui explique pas en quoi cela consiste. Et même en ligne, la documentation sur la santé est assez peu détaillée ou très éparpillée. L’actualité est fournie dans un style purement journalistique qui souvent inquiète outre mesure, au lieu de répondre qualitativement à leurs besoins.

De rares sites et des forums santé comme Doctissimo donnent de précieuses informations spécifiques.

Notre rôle : Mieux communiquer sur la santé

Il s’avère primordial de repenser la manière d’informer le patient et son entourage. Ne dit-on pas qu’un malade bien informé est à moitié guéri ? C’est dans cette dynamique qu’est mis en ligne ce site. Minutieusement recoupées, les informations proviennent de la documentation scientifique et de l’expérience empirique. Malgré cette orientation éditoriale, cette plateforme dédiée à la santé ne saurait remplacer une consultation chez le médecin traitant. L’avis de ce professionnel de santé est primordial car le médecin est plus proche de son patient et le connaît mieux.