Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéDiagnosticAnalyses in vitroAnalyses de l’hémoglobine
mardi 21 avril 2015

Les analyses de l’hémoglobine

Les analyses de l’hémoglobine permettent de déceler plusieurs pathologies. Il peut s’agir d’une variation du taux de cette protéine dans le sang ou certaines maladies héréditaires comme la drépanocytose ou la thalassémie.

L’hémoglobine est un ensemble de protéine contenue dans les globules rouges et qui a pour fonction le transport de l’oxygène contenu dans les poumons vers les tissus et du gaz carbonique des tissus vers les poumons. C’est elle qui donne au sang sa couleur rouge et elle contient du fer. Un déficit quantitatif ou qualitatif de cette molécule peut être à l’origine de plusieurs pathologies.

Les examens de l’hémoglobine

Il demeure plusieurs méthodes d’analyses permettant de réaliser ces examens.

La mesure de l’hémoglobine

La mesure de l’hémoglobine est un examen permettant de mesurer la capacité d’oxygénation des tissus par l’étude quantitative des globules rouges. Cette étude permet de détecter les affections des globules rouges (anémies, polyglobulie).

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour cet examen. De plus, cet examen ne nécessite pas une grande quantité de sang et peut être réalisé chez les tout-petits à partir de quelques gouttes recueillies au niveau du talon. Les résultats sont disponibles au bout de 24 heures.

Le taux d’hémoglobine s’exprime en gramme par décilitre (g/dl). Le taux d’hémoglobine normal chez un homme est compris entre 13 et 18 g/dl. Chez la femme ce taux se situe entre 12 et 16 g/dl et la femme enceinte, il est compris entre 10,5 et 14g/dl (au début du deuxième trimestre de la grossesse). Chez le nouveau-né il est compris entre 14 et 20g/dl et chez l’enfant entre 12 et 16g/dl.

Lorsque le taux d’hémoglobine est inférieur à la normale, on parle d’anémie qui se traduit par une baisse du nombre de globules rouges dans le sang. Les causes courantes d’anémies sont des pertes de sang (blessure, chirurgie, cancer du côlon, ulcère), problèmes au niveau de la moelle osseuse, des carences en certains nutriments (vitamine B12, fer), l’insuffisance rénale ou certaines pathologies héréditaires (drépanocytose, thalassémie)

Un taux d’hémoglobine élevé s’observe généralement chez les consommateurs de tabac ou les personnes vivant en hautes altitudes. La déshydratation peut aussi provoquer une hausse du taux d’hémoglobine. Certaines pathologies peuvent être responsables d’un taux d’hémoglobine élevé. Il peut s’agir de trouble de la moelle osseuse, de tumeurs ou de certaines pathologies pulmonaires.

L’électrophorèse de l’hémoglobine

L’électrophorèse de l’hémoglobine est un examen permettant l’étude des différentes formes d’hémoglobine présente dans le sang. Cet examen est réalisé dans le but de mettre en évidence une pathologie héréditaire liée à l’hémoglobine. Les principales pathologies diagnostiquées à l’aide cette technique sont la drépanocytose et la thalassémie.

  • La drépanocytose

C’est une pathologie héréditaire qui se traduit par la présence dans le sang d’une hémoglobine anormale : l’hémoglobine (HbS). La drépanocytose provoque une déformation des globules rouges qui auront une durée de vie inférieure à celle des globules rouges normaux. Ce qui peut avoir pour conséquence l’apparition d’une anémie. Le gène défectueux est hérité soit des deux parents soit d’un parent (forme de drépanocytose plus douce). La drépanocytose se manifeste par des douleurs articulaires, des sensations de fatigue, des congestions.

  • La thalassémie

La thalassémie représente l’ensemble des pathologies liées à une carence en hémoglobine. Ces pathologies se traduisent par l’incapacité de l’organisme à produire des molécules l’hémoglobine normale. Dans le but de compenser ce déséquilibre, l’organisme fabrique des globulines non compatibles. La gravité de cette maladie dépend de la nature de la chaine de globuline déficiente. La thalassémie peut être à l’origine d’anémie.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.