Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéDiagnosticAnalyses in vitroDosage calcitonine
samedi 16 mai 2015

Le dosage calcitonine

Le dosage de la calcitonine est couramment employé pour dépister des hyperplasies des cellules C, des Cancers Médullaires de la Thyroïde (CMT) ou pour évaluer la qualité d'un traitement. La calcitonine est une hormone qui a la capacité de réguler les réactions biochimiques du calcium et du phosphore au sein du corps. Sa concentration baisse fortement lorsque le taux de phosphore et de calcium augmente considérablement.

La calcitonine est un peptide produit par les cellules C présentes dans la thyroïde. Elle se trouve sous forme de pré-procalcitonine avant de subir plusieurs transformations biochimiques. Sa production est stimulée par des hormones comme la gastrine et le glucagon.

L’objectif du dosage

Le dosage sert principalement à déceler des cancers médullaires de la Thyroïde ou CMT. Le médecin peut ainsi prescrire l’analyse si le patient présente des signes cliniques de la pathologie qui sont les diarrhées, le flush ou des nodules thyroïdiens.

En plus des signes cliniques, un contexte familial de néoplasie endocrinienne multiple de type 2 (NEM2) peut pousser le médecin à suggérer le dosage. Il permet de dépister d’autres types de tumeur neuro-endocrine. Le dosage est également prescrit dans le cadre du suivi d’un traitement de CMT.

Le prélèvement

Le sang est prélevé sur une veine du pli du coude. L’échantillon est conservé dans un tube contenant un anticoagulant. Le prélèvement de l’échantillon doit être réalisé à distance d’un repas. Ceci dans le but d’éviter une hypergastrinémie qui pourrait biaiser l’objectivité des résultats. Si les analyses sont réalisées le même jour l’échantillon peut être conservé à 4 °C. Au-delà de 24 heures, l’échantillon doit être conservé à moins de 20 °C. Dans certains cas, l’examen est réalisé conjointement avec le dosage du calcium

Les valeurs de référence

Ces valeurs sont déterminées par des groupements spécialisés qui regroupent les différentes informations cliniques sur des patients ayant contracté une CMT. Toutefois, les valeurs peuvent varier d’un laboratoire à un autre ou en fonction du sexe et de l’âge.

Chez les nouveau-nés (moins de 6 mois), le taux peut culminer à 40 pg/ml. Entre 6 mois et 3 ans, le taux baisse progressivement et se retrouve à moins 15 pg/ml. Le taux de calcitonine est considéré comme normal lorsqu’il est inférieur à 10 pg/ml. En cas de stimulation par pentagastrine, le taux doit demeurer en dessous de 30 pg/ml. Toutefois, le taux peut s’accroître fortement lors d’une grossesse.

Les variations pathologiques

Lorsque le taux de calcitonine excède les 30 pg/ml, il est possible que le patient soit atteint d’un CMT. Au cours d’une analyse avec stimulation à la pentagastrine, si le taux dépasse 50 pg/ml, le patient est susceptible d’être atteint d’un CMT ou d’une pathologie affectant les cellules C.

En cas de taux élevé de calcitonine et de CMT, il peut s’agir d’une hyperplasie ces cellules C, d’une tumeur du pancréas, du cancer du poumon, d’une cirrhose du foie ou de maladies relativement bénignes comme une hypergrastrinémie ou une insuffisance rénale.

Le taux peut être influencé par des réactions biochimiques naturelles du corps. Les anticorps hétérophiles ou les différentes réactions du corps face à une inflammation (sepsis) peuvent être à l’origine de cette perturbation.


Messages

  • 18 juillet 2016, 16:04, par PATRICIA

    Bonjour,

    Suite à la découverte de nodules thyroidiens, j’ai fais les analyses tsh, t3 t4, anticorps et calcitonine.Tous les résultats sont bons calcitonine inférieure à 3. Dois je m’inquiéter car j’ai un nodule de 2.9 cm vascularisation phéripherique au doppler couleur. merci pour votre réponse

    • 22 juillet 2016, 12:04, par Eymard

      Bonjour Patricia,
      Si vos résultats sont bons, vous n’avez pas à vous inquiéter ; les nodules thyroïdiens s’avèrent bénins dans 95% des cas. Veuillez suivre les conseils de votre médecin.
      Cordialement

  • 11 janvier, 09:53, par Hubert

    Bonjour,

    J’ai plusieurs nodules à la thyroïde.

    Je suis surveillée pour les nodules.

    En 2012 la calcitonine était de 2 et en 2017 elle est de 3.

    En 2017 :
    TSH / 2 380 (en 2016 : 1 880)
    T4 / 0.90 (en 2016 : 1.00)
    T3 / 2.90 (en 2016 : 3.00)

    AC anti thyroglobuline est de 252 (il ne faut pas dépasser 115).

    Est-ce que c’est normal ?

    En vous remerciant pour votre réponse.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.