Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéDiagnosticAnalyses in vitroDosage créatinine
mercredi 5 octobre 2016

Dosage créatinine : déroulement, normes et interprétation

Le dosage de la créatinine est un examen réalisé pour évaluer le bon fonctionnement des reins. Il permet, en outre, de déceler les pathologies du rein et en particulier l’insuffisance rénale. Le dosage de la créatinine peut se faire à partir d’un prélèvement de sang ou d’urine.

Le dosage sanguin et urinaire de la créatinine est souvent associé au calcul de la clairance. La clairance est le rapport entre la quantité de créatinine présente dans le plasma et celle éliminée dans les urines. Ce rapport permet d’avoir une idée plus précise de l’état fonctionnel des reins.

Qu’est-ce que la créatinine ?

La créatinine résulte de la dégradation de la créatine. La créatine est une substance produite par le foie et stockée dans les muscles. Cette protéine est utilisée dans la production d’énergie. Après dégradation de la créatine, la créatinine produite est transportée dans le sang, puis éliminée dans les urines. Lorsque les reins fonctionnent correctement, le taux de créatinine sanguin et urinaire est stable. Une variation de ce taux est le plus souvent le signe d’une défaillance de la fonction rénale.

Déroulement du prélèvement

Lorsque le dosage se fait à partir de l’analyse d’un échantillon sanguin, le médecin réalise un prélèvement de sang veineux. Le sang est généralement prélevé au niveau du pli du coude. Il est préférable pour le patient d’être à jeun avant le prélèvement. Aussi, il est demandé au patient d’éviter d’effectuer des efforts physiques importants avant le prélèvement.

Lorsque le dosage de la créatinine se fait à partir d’un échantillon d’urine, le patient doit recueillir les urines produites sur une durée de 24 heures. Le récipient contenant les urines doit être conservé à basse température.

L’analyse des données recueillies prend en compte l’âge, le sexe, le poids, la taille ainsi que les traitements en cours. Il est donc important pour le patient de signaler tous ses antécédents médicaux ainsi que les traitements en cours.

Valeurs normales

Chez une femme adulte, le taux de créatinine sanguin est normalement compris entre 6 et 11 mg/l (50 à 100 µmol/l). Chez un homme adulte, ce taux est compris entre 7 et 14 mg/l (65 à 120 µmol/l).
Dans un échantillon d’urine, le taux normal de créatinine se situe entre 8 et 16 mmol chez la femme et entre 9 et 18 mmol chez un homme adulte.

Quant à la clairance, elle est comprise entre 107 et 139 ml/min chez l’homme, et entre 87 et 107 ml/min chez la femme.

Il est à noter que ces valeurs peuvent varier d’un laboratoire à un autre et elles dépendent aussi des techniques utilisées.

Interprétations possibles

Une quantité élevée de créatinine dans les urines peut avoir pour origine une hypothyroïdie ou un diabète. Des examens complémentaires pourront être réalisés pour confirmer ces différentes hypothèses.

Un taux élevé de créatinine dans le sang peut être le signe de la présence d’une affection rénale (calcul, ischémie, infection, cancer, insuffisance rénale), d’une insuffisance cardiaque, d’une déshydratation.

Une concentration inférieure à la normale de créatinine dans le sang peut signifier que le patient à une masse musculaire très faible qui peut avoir pour origine une dystrophie musculaire. Ce résultat peut également être le signe de la présence d’une atteinte du foie.


Messages

  • 2 mars, 08:38, par Hélène

    Bonjour ma creatine saguine est passer de 7.0 à 7.4 en un mois se qui a fait baisse la clairence de 95 a 89 que cela signifie t il ? La clairence peut elle remonter toute seul es normal c est variation ?

  • 21 juin, 02:25, par GNOSSIAN ANATOLE

    J’ai eu 69 ans depuis le 1er janvier 2017. Je suis ivoirien et je vis à Abidjan en Côte d’ivoire. Je suis actuellement en convalescence suite à une intervention chirurgicale de l’adénome prostatique depuis le 24 mai dernier. Je suis sous traitement antibiotique CIPRONAT 750. De plus, je prends du zyloric 200 à cause de la goutte.
    Je viens de faire une analyse de sang qui a donné les résultats suivants :
    › Urée 0,29 g/l
    › Glycémie 0,77 g/l
    › Créatinine 16 mg/l
    › Acide urique 19 mg/l

    › Hémoglobine 11,8 g/dl
    › Hématocrite 35,9%

    Au vu de ces résultats, quelle interprétation peut-on faire de la valeur de la créatinine et que peut-on dire du fonctionnement de mes reins ? D’avance merci pour votre réponse et toutes mes excuses pour la longueur de mon texte. Cordialement

    • 21 juin, 11:08, par Eymard

      Bonjour Monsieur Gnossian Anatole,
      Vous dîtes prendre du Zyloric 200 à cause de la goutte ?! Vous n’avez pas ou plus de goutte car le taux d’acide urique 19 mg/l est plûtot bas. Il n’y a pas de goutte sans un taux d’acide urique élevé (>70 mg/l). Vous devez arrêtez ce traitement, et tout ira mieux. Veuillez consulter un médecin en précisant tout ce que vous avez écrit dans votre commentaire.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.