Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéDiagnosticAnalyses in vitroDosage de la calcémie
mercredi 20 mai 2015

Le dosage de la calcémie

Le dosage de la calcémie est une analyse de laboratoire qui permet de connaitre le taux de calcium contenu dans le sang. L’analyse des résultats permet de trouver ou de suivre des pathologies rénales ou des troubles d’absorption. Il intervient également dans le suivi d'une pathologie cancéreuse déjà dépistée.

Le calcium tient une place importante dans notre organisme. Il est présent dans les os et les dents. Il aide également dans une moindre mesure à la coagulation sanguine, aux phénomènes de sécrétion, etc. Un déséquilibre du taux de calcium peut dévoiler un trouble hormonal, une pathologie osseuse, un trouble rénal, etc.

L’objectif du dosage

Le dosage de la calcémie est employé le plus souvent dans le suivi de pathologies osseuses, nerveuses, rénales, etc. Il est également sollicité lorsque le patient présente des signes cliniques d’une insuffisance en calcium. L’examen permet donc de faire un bilan rapide et fiable du statut calcique d’un patient.

Les méthodes d’analyses

Différentes méthodes d’analyses permettent de mesurer le taux de calcium dans le sang ou absorbé par l’organisme. Il s’agit du dosage du calcium total, du dosage du calcium ionisé et de la mesure du calcium urinaire.

Le dosage du calcium total

En général, les spécialistes prescrivent au patient la mesure du calcium total. Toutefois, cette méthode n’est objective que chez les patients disposants d’un bon rapport calcium libre/calcium lié. Chez les patients dont le rapport est déséquilibré la mesure du calcium total toute son efficacité. À ce moment, il est recommandé de réaliser la mesure du calcium ionisé.

Le dosage du calcium ionisé

La mesure du calcium ionisée est réalisée sur les patients en réanimation sur le point de recevoir des perfusions ou des transfusions intraveineuses. Les chirurgiens ont aussi recours à la méthode pour les patients qui subiront une chirurgie lourde.

La mesure du calcium urinaire

Le calcium est éliminé dans une certaine proportion par le corps. Le filtrage du calcium se fait à l’aide des reins puis son élimination se fait par la voie urinaire. La mesure de la quantité de calcium rejetée par le corps (calciurie) peut également aider le médecin à peaufiner son diagnostic.

Le prélèvement de l’échantillon

Le prélèvement de sang destiné aux analyses ne nécessite pas un régime alimentaire particulier. Il n’est pas obligatoire de venir à jeun. Toutefois, il est recommandé de signaler un traitement médicamenteux au médecin. Certains médicaments peuvent influencer les résultats obtenus. Il s’agit principalement de la calcitonine, des anticonvulsivants, des diurétiques thiazidiques, des contraceptifs oraux, etc. Le sang est prélevé sur une veine du pli du coude et conservé dans un tube renfermant un anticoagulant.

L’interprétation des résultats

Les valeurs normales en calcium chez l’enfant de moins de 3 ans doivent se trouver entre 88 et 110 mg/l. Chez les patients adultes et les enfants de plus de 3 ans, le taux normal de calcium se situe entre 90 et 105 mg/l.

Une diminution de ces valeurs peut induire la présence d’une grossesse, d’une hypovitaminose D, d’une hypoparathyroïdie, d’une pancréatite aiguë, d’une insuffisance rénale chronique, etc. Dans certains cas, une diminution peut tout simplement signifier des apports insuffisants en calcium (alimentation).

Une augmentation des taux peut également signifier une hémopathie, une hyperparathyroïdie primaire, une ostéolyse, une hypervitaminose D, etc.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.