Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéDiagnosticAnalyses in vitroDosage de la testostérone
mardi 21 avril 2015

Le dosage de la testostérone

La testostérone est une hormone sécrétée par les glandes surrénales. Elle joue un rôle important dans la croissance chez l’homme et essentiel pour le développement des organes reproducteurs. Elle est essentiellement produite par les testicules chez l’homme et en faible quantité par les ovaires, mais également par les glandes surrénales. Une variation de son taux dans le sang peut être le signe d’un dysfonctionnement ou de la présence d’une pathologie.

Chez l’homme, la testostérone participe au maintien de la libido, intervient dans la spermatogenèse et entre en jeu dans la production des cellules sanguines. Elle est responsable au cours de la puberté de l’accroissement de la masse musculaire chez le jeune homme et protège les os contre l’ostéoporose. Chez la femme, son rôle est essentiellement de maintenir la libido.

Quand est prescrit le dosage de la testostérone ?

Cet examen est prescrit chez le garçon lorsqu’on observe un retard ou une précocité de la puberté. Les hommes souffrant de dysfonctionnement érectile, d’infertilité ou d’une diminution de la libido doivent aussi passer cet examen. Chez la femme, le dosage de la testostérone est indiqué en cas d’infertilité, d’hirsutisme ou de troubles menstruelles.

Cet examen permet en outre la détection (chez l’homme comme chez la femme) de tumeurs des glandes surrénales, d’hyperplasies congénitales des surrénales (augmentation du volume d’un organe due à une production anormale de ses cellules) et des troubles hypothalamus hypophysaires.

Comment se déroule l’examen ?

Le dosage se fait sur le sérum sanguin. Il nécessite donc un prélèvement sanguin, généralement dans une veine au niveau du pli du coude. Il est demandé au patient d’être à jeun et d’éviter tout effort excessif avant le prélèvement. Chez la femme, le prélèvement est généralement effectué au début du cycle menstruel.

Comment sont interprétés les résultats ?

Le taux de testostérone dans le sang dépend de l’âge et du sexe. Chez l’enfant de moins de 10 ans, ce taux doit normalement être inférieur à 0.70 nmol/l. Chez l’enfant et l’adolescent de 10 à 20 ans, il est compris entre 1.70 et 17.50 nmol/l. Ce taux se situe entre 10 et 30 nmol/l chez l’homme dont l’âge est compris entre 20 et 40 ans. Entre 40 et 60 ans, le taux de testostérone dans le sang est compris entre 7 et 28 nmol/l. À partir de 70 ans, ce taux se situe entre 0.40 et 10 nmol/l.

Chez l’individu de sexe féminin âgé de moins de 10 ans, le taux de testostérone doit être inférieur à 0.50 nmo/l. Il est compris entre 0,50 et 3,10 nmol/l chez la femme dont l’âge est compris entre 10 et 45 ans. Chez la femme de plus de 60 ans, ce taux doit être compris entre 0,30 et 1,7 nmol/l.

Une diminution du taux de testostérone dans le sang peut avoir pour origine, une orchite, le syndrome de Cushing, une résection testiculaire ou une insuffisance gonadotrope.

Un taux élevé de cette hormone dans le sang peut traduire la présence d’une hyperthyroïdie chez l’homme, d’une tumeur des ovaires ou d’un hirsutisme chez la femme.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.