Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéDossiersCosmétique bioArgile, dentifrice maison
mardi 2 mai 2017

Se brosser les dents avec l’argile

Pendant longtemps les pâtes dentifrices commerciales ont fait la loi en matière de protection dentaire et de soins buccaux. De plus en plus de voix s’élèvent contre les dangers que représentent certains de leurs composants pour la santé et en appellent à l’utilisation de substances naturelles. C’est ainsi que l’argile est revenue comme dentifrice sur le devant de la scène.

A-t-on raison de fuir les dentifrices commerciaux ? L’argile peut-elle remplacer valablement ces préparations commerciales ? Ne comporte-t-elle pas de risques ?

Les inconvénients liés aux dentifrices commerciaux

Beaucoup de dentifrices vendus dans le commerce contiennent un certain nombre de substances dangereuses. A leur nombre, on compte le triclosan, qui est utilisé comme pesticide et qui constitue un puissant perturbateur endocrinien. Le Lauryl sulfate de sodium, qu’on retrouve dans de nombreux dentifrices, cause des aphtes buccaux chez de nombreuses personnes.

Les colorants artificiels des dentifrices sont intimement liés au trouble de déficit de l’attention et à l’hyperactivité chez les enfants. Le fluor contenu dans les dentifrices peut entraîner la fluorose dentaire, une maladie qui se traduit par une décoloration des dents et une malformation de l’émail dentaire chez les enfants. Les dentifrices commerciaux contiennent également de la glycérine, une substance qui peut nuire au processus de minéralisation des dents.

Les bénéfices liés à l’utilisation de l’argile pour se brosser les dents

La bouche est l’une des zones les plus sensibles du corps et son envahissement par des bactéries et des toxines peut être très dangereux. L’argile se fixe sur ces intrus et permet de les évacuer facilement hors de l’organisme. Ses propriétés antibactériennes en ont d’ailleurs fait l’un des ingrédients de base de certains dentifrices et de certains bains de bouche.

L’argile est un polisseur naturel riche en minéraux, qui n’est pas excessivement abrasif. L’argile a un pH alcalin et aide à combattre l’acidité buccale. Elle booste la croissance des microorganismes bénéfique et maintien l’équilibre microbiologique de la cavité buccale. L’argile, en raison de sa richesse en minéraux, booste la ré-minéralisation des dents.

Précaution à prendre avant d’utiliser l’argile pour se brosser les dents

Toutes les argiles ne se valent pas. L’argile la plus efficiente pour les soins dentaires est la bentonite, une argile issue de cendres volcaniques. Ses propriétés détoxifiantes et antibactériennes sont attribuées à un minéral portant le nom de montmorillonite. Il faut être extrêmement prudent lorsqu’on veut acheter de l’argile, car certaines argiles peuvent être extrêmement toxiques. Il faut de préférence s’adresser à des enseignes ayant pignon sur rue et éviter à tout prix les particuliers qui commercialisent cette substance via internet.

La bentonite à elle seule ne peut servir efficacement comme dentifrice. Il faut nécessairement lui adjoindre d’autres ingrédients. Pour préparer un dentifrice à l’argile, il vous faut un quart de tasse de bentonite, 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 15 gouttes de sucre de stévia, le quart d’une cuillerée à soupe de sel et deux tasses d’eau bouillante. Ces éléments doivent mis dans un mixeur et mélangés jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.