Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéDossiersCosmétique bioBicarbonate de soude et santé
mardi 2 mai 2017

Les bienfaits du bicarbonate sur la santé

La plupart d'entre nous gardent toujours une boîte de bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) dans leur cuisine. Ce produit fait lever la pâte de nos pâtisseries, élimine les odeurs dans les réfrigérateurs, les tapis et les bacs à litière. Le bicarbonate est un agent abrasif, qui peut être utilisé pour nettoyer les éviers et la vaisselle. En plus de ces applications domestiques, le bicarbonate de sodium a plusieurs vertus médicinales.

Effet bénéfique du bicarbonate sur les dents

Le bicarbonate de soude a une action abrasive douce qui aide à la réduction de la plaque dentaire. Il permet de polir, nettoyer et désodoriser les dents. Des études cliniques ont prouvé que l’adjonction de soude aux dentifrices permettait de booster leur action contre la plaque dentaire.

Le bicarbonate de soude a également une activité antibactérienne. Les recherches indiquent qu’il détruit efficacement les bactéries telles que Streptococcus mutans, des pathogènes qui contribuent de manière significative au développement de la carie dentaire.

Bienfaits du bicarbonate sur le tube digestif

Le bicarbonate de soude réduit l’acidité stomacale. Il est utilisé comme antiacide pour traiter les brûlures d’estomac, l’indigestion et les maux d’estomac. Le bicarbonate de sodium est un antiacide à action très rapide.

Le bicarbonate est d’ailleurs l’un des ingrédients principaux de la plupart des traitements contre l’acidité stomacale. Il ne doit cependant être utilisé que pour le soulagement temporaire des troubles de l’estomac. Pour des traitements de longue durée, il faut s’adresser à un médecin.

Effet bénéfique du bicarbonate sur les reins

Le bicarbonate peut être utilisé pour réduire l’acidité de l’urine. Son pouvoir alcalinisant aide les reins à se débarrasser de l’acide urique ; contribuant ainsi à prévenir la goutte et les calculs rénaux. L’absorption de bicarbonate peut améliorer l’absorption intestinale de certains médicaments comme les sulfamides.

Le bicarbonate peut également contribuer à l’élimination rénale de certains produits comme le phénobarbital. Il peut aussi prévenir et traiter certains problèmes métaboliques (acidose) liés aux maladies rénales.

Effets bénéfiques du bicarbonate sur la peau

Le bicarbonate de soude peut servir à traiter les piqûres d’insecte et la dermatite de contact associée au sumac vénéneux. Il suffit de faire une pâte à partir d’eau et de bicarbonate en poudre et d’appliquer ensuite cette pâte sur la partie atteinte. Le bicarbonate de soude contribue à soulager les irritations mineures de la peau et les démangeaisons en neutralisant les toxines et les substances irritantes présentes sur la surface de la peau.

Des chercheurs britanniques ont constaté que l’ajout d’une demi-tasse de bicarbonate de soude à l’eau du bain apaisait les démangeaisons et l’irritation chez les patients atteints de psoriasis.

Effet bénéfiques du bicarbonate sur l’endurance physique

Les recherches indiquent que le bicarbonate de sodium est une substance alcaline qui augmente le pH du sang. Ingérée avant un effort physique, le bicarbonate réduit et compense les effets pervers de l’acide lactique produit dans les muscles durant un exercice intense comme le sprint ou la natation.

Le bicarbonate de sodium a été pendant longtemps utilisé par les coureurs de fond pour l’amélioration de leurs performances sportives. Son effet est similaire à celui d’un repas hypercalorique.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.