Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéDossiersCosmétique bioBoutons et soins naturels
jeudi 6 juillet 2017

Soigner les boutons naturellement

Ce problème mineur mais irritant est souvent causé par des problèmes comme l'eczéma, le psoriasis, les allergies, les piqûres d'insectes, les acariens, l'acné, la transpiration excessive ou le contact avec certaines plantes toxiques comme le sumac vénéneux ou le chêne. Les savons, les détergents, les shampooings ou les cosmétiques qui ne conviennent pas à votre peau peuvent également entraîner des boutons.

L’éruption cutanée peut être le symptôme de certaines infections fongiques, bactériennes ou virales. Tout d’abord, soyez conscient que, même si certaines préparations commerciales peuvent aider à alléger les symptômes, elles contiennent également des produits chimiques toxiques qui nuisent à la peau et à l’organisme. Il existe bienheureusement des remèdes naturels qui permettent de débarrasser sa peau des boutons sans nuire à sa santé. Nous vous en présentons quelques uns dans les lignes qui suivent.

L’huile d’olive

L’huile d’olive extra vierge agit comme un hydratant pour la peau. Elle facilite la guérison et favorise le renouvellement de la peau, car elle est riche en vitamine E et en antioxydants. Elle apaisera également la peau et réduira les démangeaisons.

Il suffit de frotter l’huile d’olive extra vierge ou un mélange à parts égales d’huile d’olive et de miel sur votre éruption cutanée quelques fois par jour jusqu’à ce qu’elle guérisse complètement.

Alternativement, vous pouvez ajouter de la poudre de curcuma à de l’huile d’olive et l’appliquer deux ou trois fois par jour pendant quelques jours. Dotées des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, le curcuma soulage les éruptions cutanées, ainsi que les démangeaisons.

En plus de l’huile d’olive, l’huile de ricin et l’huile de coco permettent de soigner naturellement les éruptions cutanées. La combinaison d’huile de capsules de vitamine E et d’huile de foie de morue est un autre remède très populaire.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude aide à assécher les boutons. De plus, il soulage les démangeaisons et l’inflammation associées aux éruptions cutanées.

Ajoutez une portion de bicarbonate de soude à trois portions d’eau et agitez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Appliquez le mélange sur la zone affectée et attendez quelques minutes avant de le rincer. Faites-le une fois par jour pendant eux ou trois jours.

Vous pouvez également mélanger du bicarbonate de soude avec de l’huile de noix de coco pour faire une pâte et l’appliquer sur votre la partie affectée. Laissez la préparation en place pendant environ cinq minutes, puis rincez la peau à l’eau claire. Répétez l’opération une ou deux fois par jour jusqu’à ce que vous observiez une amélioration. Ne laissez pas le bicarbonate de soude trop longtemps sur votre peau, car cela pourrait provoquer une irritation supplémentaire.

L’Avoine

La farine d’avoine est idéale pour atténuer l’irritation et l’inflammation de la peau, en raison de ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Elle est excellente pour traiter les boutons causés par le sumac vénéneux, l’eczéma, les coups de soleil, la varicelle et les allergies.

Broyez l’avoine dans un mixer, un robot ménager ou un moulin à café. Mélangez une tasse de farine d’avoine finement moulue dans de l’eau chaude de la baignoire et immergez-vous pendant 15 ou 20 minutes. Faites-le tous les jours jusqu’à ce que les éruptions cutanées disparaissent.

Alternativement, vous pouvez mélanger une demi-tasse de farine d’avoine, un quart de tasse de lait en poudre et deux cuillères à café de miel. Mettez ce mélange dans un chiffon de mousseline, attachez-le fortement avec un cordon, un ruban ou une bande élastique et placez-le dans une baignoire remplie d’eau chaude. Immergez-vous dans l’eau de la baignoire pendant au moins 15 minutes et séchez-vous ensuite.
Répétez quotidiennement l’opération pendant 2 ou 3 jours.

Pour les éruptions cutanées sur le visage, appliquez une pâte épaisse faite de quantités égales d’avoine et de yogourt ordinaire mélangé avec un peu de miel. Laissez-le pendant environ une demi-heure avant de le rincer. Faites-le tous les jours jusqu’à ce que vous voyiez une amélioration.

L’aloe vera

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, émollientes, antibactériennes et antifongiques, l’aloe vera est excellent pour traiter un certain nombre de maladies cutanées, y compris des éruptions cutanées. En plus de la guérison, elle apaise la peau, soulage les démangeaisons et réduit la rougeur.

Pour ce faire, extrayez le gel d’aloe vera frais d’une feuille d’aloès et appliquez-le sur la zone touchée. Laissez-le pendant au moins 20 minutes, puis rincez le gel. Faites ceci au moins trois fois par jour jusqu’à ce que l’éruption s’améliore. Si vous n’avez pas de gel frais d’aloe vera, vous pouvez acheter du gel ou des extraits d’aloe vera en pharmacie.

Les compresses froides

Une compresse froide peut être bénéfique pour réduire les boutons, en particulier ceux causés par la chaleur, les piqûres d’insectes, le vinaigre et la lessive. Le froid aide à soulager les démangeaisons, l’enflure et l’inflammation, et peut être particulièrement utile si une éruption cutanée commence à se transformer en ampoules.

Mettez des glaçons dans un sac en plastique scellé et placez l’ensemble sur la zone touchée pendant quelques minutes. Répétez l’opération plusieurs fois par jour pendant deux ou trois jours. Alternativement, vous pouvez simplement tremper un chiffon propre dans de l’eau glacée et placer ce dernier sur l’éruption cutanée pendant environ 10 minutes. Il faut toutefois éviter de placer les glaçons directement sur la peau.

Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme brut et organique est un autre excellent remède maison pour traiter les éruptions cutanées et calmer les démangeaisons. En outre, sa teneur en acide acétique contribue à lutter contre les infections de la peau qui pourraient causer ou aggraver le problème.

Trempez une boule de coton dans du vinaigre de cidre de pomme et placez-la sur la zone touchée. Laissez-le reposer pendant quelques minutes, puis retirez la boule de coton. Faites cela plusieurs fois par jour jusqu’à ce que l’éruption cutanée s’estompe.

Si le vinaigre de cidre de pomme provoque une irritation sur votre peau, essayez de diluer avec de l’eau avant de l’appliquer. Si l’irritation persiste, essayez un autre remède.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.