Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéDossiersCosmétique bioGel Aloe Vera
samedi 24 juin 2017

Tout savoir sur le gel Aloe Vera

Aloe Vera est largement utilisé dans les produits de beauté et pour une bonne raison. La plante a des propriétés antivirales et antibactériennes et la capacité de traiter toute une série de problèmes cutanés, allant des brûlures à la sécheresse de la peau. Ce végétal, qui orne votre jardin, n'est pas qu’une plante décorative. C’est l'élément essentiel d'une industrie de plusieurs millions de dollars qui s'étend des crèmes de beauté aux rouges à lèvre.

L’aloe vera mesure environ un ou deux pieds de hauteur avec des feuilles épineuses et amères, qui servent de défense pour empêcher les animaux et les insectes de s’en nourrir. Les feuilles contiennent un gel translucide, extrêmement amer et connu dans le monde entier pour ses propriétés curatives incroyables.

Composition de la plante

Ce gel translucide est composé d’environ 96% d’eau, d’un certain nombre de composés organiques et inorganiques, ainsi que d’un type de protéine qui contient 18 des 20 acides aminés essentiels. L’un des éléments les plus cruciaux du gel d’aloe vera est un hydrate de carbone complexe connu sous le nom d’acémannan. Il permet aux nutriments d’atteindre les cellules, de les nourrir et, en même temps, d’éliminer les toxines.

L’aloe vera est considéré comme l’espèce la plus biologiquement active du genre Aloe. Étonnamment, plus de 75 composés potentiellement actifs ont été identifiés dans la plante, y compris des vitamines, des minéraux, des saccharides, des acides aminés, des anthraquinones, des enzymes, de la lignine, des saponines et des acides salicyliques.

La plante contient de nombreuses vitamines et minéraux essentiels à la croissance et au bon fonctionnement de tous les systèmes du corps. On y trouve également des vitamines antioxydantes A, C et E, plus la vitamine B12, l’acide folique et la choline. Elle regroupe huit enzymes, y compris l’aliiase, la phosphatase alcaline, l’amylase, la bradykinase, la carboxypeptidase, la catalase, la cellulase, la lipase et la peroxydase. Les minéraux tels que le calcium, le cuivre, le sélénium, le chrome, le manganèse, le magnésium, le potassium, le sodium et le zinc sont également présents dans ce végétal.

La plante est riche en aloin et en emodine, deux composés qui ont des propriétés analgésiques, antibactériennes et antivirales. Quatre acides gras sont présents, y compris le cholestérol, le campesterol, le bêta-sésostérol et le lupéol ; des substances qui ont toutes des pouvoirs anti-inflammatoires. Des hormones végétales, y compris les auxines et les gibbérellines sont aussi présentes. Elles aident à cicatriser les plaies et ont des propriétés anti-inflammatoires.

Bénéfices du gel d’aloe vera pour la peau

Avec des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, le gel Aloe Vera est le remède idéal pour la peau brûlée par le soleil. Il fournit à la peau une couche protectrice qui aide à retenir l’humidité. L’aloès est également riche en antioxydants et minéraux qui peuvent aider à guérir les écorchures. Le gel peut également être utilisé comme lotion après-rasage car il hydratera la peau et aidera à guérir les coupures.

En raison de sa richesse en vitamines C et E, et en bêta-carotène l’aloès peut aider à combattre le vieillissement. Ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, et sa capacité à alléger les imperfections, lui permettent également de rajeunir votre visage.

Ceux qui ont de l’acné peuvent essayer les propriétés douces de nettoyage et antimicrobiennes de ce gel pour traiter leurs boutons. Ce gel fonctionne à plusieurs niveaux. Ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et anti-inflammatoires protègent la peau contre les bactéries et autres agents pathogènes qui provoquent l’infection et l’inflammation. Il contient des gibbérellines et des polysaccharides, qui stimulent la croissance de nouvelles cellules, tandis que les glycoprotéines réduisent l’inflammation et la rougeur.

En raison de son pouvoir astringent, le gel d’aloès réduit la taille des pores, ce qui contribue à éviter l’excès de sébum, de saleté et de microbes. En raison de ses capacités à accélérer la reproduction des cellules de la peau, à combattre l’inflammation et à réduire la rougeur, l’aloès est un excellent traitement naturel contre les cicatrices de l’acné et les vergetures.

Bienfaits du gel pour les cheveux et le cuir chevelu

Le gel d’Aloe Vera peut aider à activer la repousse des cheveux en augmentant la circulation sanguine sur le cuir chevelu et en délivrant plusieurs vitamines et minéraux importants. Il contient des enzymes protéolytiques qui réparent les cellules mortes du cuir chevelu.

Les pellicules ont un certain nombre de causes, y compris la peau sèche, les infections fongiques et la peau grasse irritée. Le gel permet de combattre toutes ces causes. Ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires combattent les champignons, tandis que le gel hydrate et équilibre le cuir chevelu.
Aloe Vera adoucit et conditionne les cheveux. Une utilisation régulière aide à restaurer la luminosité et la vitalité. Contrairement aux produits capillaires conventionnels à base de produits chimiques, Aloe Vera n’induit aucun effet secondaire néfaste.

Comment utiliser aloe vera ?

On trouve dans le commerce des produits de beauté formulés à base de gel d’aloe vera, mais vous pouvez vous-même produire vos propres cosmétiques en utilisant le gel. Il peut être combiné à d’autres ingrédients pour avoir des cosmétiques maisons.

Lotion anti-âge

Pour hydrater la peau de votre visage et combattre les effets de l’âge, formulez une lotion hydratante avec de l’aloe vera, de l’huile d’olive et de la farine d’avoine. Vous aurez besoin de 1 cuillère à café de gel d’aloe vera, ½ cuillère à café d’huile d’olive et 1 cuillère à café d’avoine instantanée. Ajoutez tous les ingrédients dans un bol et mélangez jusqu’à former une pâte. Appliquez la pâte sur votre visage et le gardez là pendant 30 minutes. Rincez ensuite à l’eau froide.

Gel anti-acné

Le gel d’aloès peut faire des miracles sur votre peau en réduisant l’acné et en éliminant les imperfections et les cicatrices qui restent derrière. Cet ingrédient mélangé avec quelques gouttes de jus de citron, peut aider à réduire les traces cicatricielles. L’ajout de jus de citron est important parce que le citron possède des propriétés éclaircissantes. Pour ce faire, vous aurez besoin de 1 cuillère à soupe de gel et 2 à 3 gouttes de jus de citron. Ajoutez le jus de citron au gel et mélangez vigoureusement. Appliquez ensuite le produit obtenu sur le visage et massez doucement jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.