Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéDossiersCosmétique bioUtiliser cosmétiques bio
mardi 2 mai 2017

Pourquoi faut-il utiliser des cosmétiques bio ?

Depuis peu, sont apparus sur le marché des produits cosmétiques portant la mention « bio ». Les cosmétiques bio sont des soins de beauté formulés uniquement à partir de substances naturelles. Leurs concepteurs veillent scrupuleusement à ce que tous les ingrédients proviennent de filières durables. Mais ces cosmétiques sont-ils aussi vertueux qu’on le prétend ? Y-a-t-il un intérêt à les utiliser ?

Préserver sa santé en choisissant des cosmétiques bio

Les producteurs de cosmétiques conventionnels ont toujours privilégié le résultat aux conséquences. Cette culture du résultat a conduit à de nombreux abus. Des substances extrêmement nocives pour la santé se sont retrouvées dans des préparations cosmétiques et le nombre de cosmétiques contenant dans leur formulation des substances sujettes à controverse ne cessent de croître.

Certains des cosmétiques classiques peuvent être extrêmement dommageables pour la santé des personnes qui les utilisent au quotidien. Ils contiennent un nombre sans cesse croissant de substances synthétiques. Les cosmétiques bio sont au contraire formulés à partir de substances 100% naturelles.

Protéger la nature en utilisant des cosmétiques bio

Avec un marché estimé à plus de 425 milliards d’euros par an, les cosmétiques font partie des produits les plus consommés au monde. La production des cosmétiques conventionnels participe grandement à la dégradation de l’environnement et au réchauffement climatique. Un grand nombre de ses soins de beauté contiennent des substances non biodégradables et très nuisibles pour les organismes vivants.

La consommation de ces cosmétiques classiques a donc une empreinte écologique très forte. Contrairement à ces derniers, la production des cosmétiques bio est soumise à des critères de durabilité et de respect de l’environnement. Les consommer, c’est participer à la protection de l’environnement.

Contribuer au bien-être des communautés rurales en utilisant des cosmétiques bio

Le commerce équitable est l’une des exigences majeures de la filière bio en général et de celle des cosmétiques bio en particulier. Le commerce classique fonctionne sur le profit maximum. Les industriels achètent leurs matières premières à des prix dérisoires et vendent leurs produits manufacturés à prix d’or. La filière du cosmétique bio s’engage à traiter avec équité les populations rurales productrices des matières premières qu’elle utilise pour ses produits de beauté.

La matière première est achetée à un prix très intéressant et les industriels sont tenus de réaliser des projets de développement dans les régions productrices de matières premières. En optant pour des cosmétiques bio, vous refusez de participer à l’exploitation de ces communautés. Vous les aidez donc à sortir de la pauvreté.

Comme nous le voyons, les cosmétiques bio sont issues d’une filière très vertueuse. Ces soins de beauté sont dépourvus de produits nocifs pour votre santé. Ils traitent votre peau sans lui nuire. En les utilisant vous participez à la protection de l’environnement et à la réduction du réchauffement global. En optant pour des cosmétiques bio vous dites non à l’exploitation des communautés vulnérables. Vous apportez votre pierre à leur épanouissement et à leur sortie de la pauvreté. On n’a donc pas besoin de nuire à la nature et aux autres pour être belle et éclatante en toute occasion.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.