Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéDossiersRégime paléolithiqueBienfaits de la noix de coco
vendredi 25 novembre 2016

La coco, un allié santé insoupçonné

la noix de coco procure une huile de cuisson stable à haute température, un substitut laitier crémeux, une collation croustillante, une farine sans gluten à faible teneur en glucides et un délicieux beurre.

La coco a une panoplie d’avantages nutritionnels. La graisse contenue dans les produits à base de noix de coco est l’une des plus saines en termes de nutrition. Le régime paléo met un énorme accent sur les graisses de grande qualité. Et, il est indéniable que la noix de coco est un excellent moyen de les obtenir.

Des matières grasses saines et facilement digestibles

Les calories contenues dans la noix de coco sont principalement des matières grasses et les rares glucides qu’elle contient proviennent de fibres. D’un point de vue paléo, la graisse de cet aliment est très saine. Celle-ci est saturée à 92 %, avec très peu d’acides gras polyinsaturés oméga-6. Les lipides de la noix de coco sont des triglycérides à chaîne moyenne. Ces composés sont très faciles à digérer. Contrairement à d’autres types de matières grasses, ils n’ont pas besoin d’être décomposés avant d’être utilisés comme source d’énergie. Ils ne requièrent pas de consommation d’énergie pour être digérés ou absorbés. Ils sont parfaits comme source d’énergie rapide, car ils prennent une sorte de raccourci biologique.

Les triglycérides à chaîne moyenne sont également très utiles pour les personnes qui ont des difficultés à digérer les graisses et pour celles qui ont des problèmes de malabsorption. Les personnes souffrant de problèmes biliaires les apprécieront, car leur digestion ne requiert pas de sels biliaires.

Une véritable usine à antioxydants

Beaucoup de sous-produits de la noix de coco sont très riches en antioxydants. L’huile non raffinée également appelée huile vierge, l’eau, la chair fraîche du fruit et le lait de coco sont tous très riches en antioxydants. La grande exception ici est l’huile de coco raffinée. Les antioxydants contenus dans la noix de coco sont également très puissants. En plus de leur pouvoir antidépresseur, les antioxydants contenus dans cet aliment sont efficaces pour combattre le stress. Dans une étude conduite par la faculté de biosciences de l’Université Putra de Malaisie, des chercheurs ont montré que l’huile de coprah améliorait la capacité des souris à rester en bonne santé sous l’effet du stress.

Un produit qui se plie à tous les usages

La noix de coco peut se décliner en une grande diversité de mets. Très stable à haute température, son huile est idéale pour réaliser des fritures. Le lait de coco entre dans la composition d’une multitude de plats. Elle imite à la perfection la crème fouettée sans en avoir les inconvénients. L’eau qui se trouve à l’intérieur de la noix est un excellent rafraichissant qui dispose en plus de propriétés laxatives.

La chair de la coco n’est pas en reste. Elle peut être consommée fraîche à la cuillère lorsque le fruit est encore immature. Celle des fruits secs peut servir à la confection d’amuse-bouches extrêmement savoureux. Vous avez donc à la fois un aliment de haute qualité nutritionnelle et un incontournable allié pour la cuisine.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.