Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéDossiersRégime paléolithiqueFruits bio et de saison
jeudi 1er décembre 2016

Consommer des fruits bio et de saison

Le régime paléo suggère une consommation immodérée de fruits. Cependant, on ne saurait consommer tous les types de fruits, car ceux-ci doivent non seulement être bénéfiques pour la santé, mais également peu nocifs pour l’environnement et la société.

Tout paléo qui se respecte se doit donc de consommer des fruits bio, de saison et produits localement. C’est ainsi qu’il pourra atteindre ses objectifs.

Fruits bio

Les fruits bio sont produits selon des méthodes très respectueuses de la nature. Les plantes poussent dans des conditions très proches de celles de la nature et la production ne fait appel à aucun intrant artificiel. Les insecticides, fongicides, herbicides et autres pesticides ont tous en commun une grande nocivité pour l’environnement et la santé des personnes. La plupart de ces produits sont cancérigènes et certains sont de puissants mutagènes. Ces substances finissent par se retrouver à l’intérieur des fruits et ceux qui les consomment finissent pas s’empoisonner. Faire le choix du bio, c’est refuser de nuire à sa propre santé et encourager la protection de l’environnement.

Fruits produits localement

En consommant des fruits produits localement, le paléo contribue au développement de l’économie locale et à l’épanouissement des producteurs locaux. Ce choix renforce l’autonomie et la résilience des communautés locales. La consommation de fruits locaux contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, car les fruits ne sont pas soumis à un transport long et couteux. La consommation de ce type de fruit est une façon de dire non à l’industrie des énergies fossiles qui occasionne des désastres écologiques tels que les marées noires. Ce choix permet de faire échec aux techniques polluantes telles que l’extraction de pétrole de schiste par fracturation hydraulique.

Fruits de saison

Consommer des fruits de saison, c’est faire le choix de l’économie et de la protection des écosystèmes. C’est connu, les fruits produits en contre-saison sont hors de prix. Ils peuvent coûter deux à 10 fois plus chères que les fruits de saison. Ils font l’objet d’un transport long et couteux et leur production fait appel à des techniques très onéreuses. Celles-ci sont consommatrices d’un grand nombre d’intrants qui ont tous la particularité d’être nocifs pour les organismes vivants. Ce type de fruits contient des proportions non négligeables de pesticides. En faisant le choix de ne consommer que des fruits de saison, vous préservez votre budget, vous vous mettez à l’abri d’un nombre considérable de pathologies et vous contribuez à la réduction de l’empreinte écologique de l’agriculture sur la nature.

En adoptant le régime paléo, vous choisissez de vivre tel que le faisaient nos parents du paléolithique. Vous vous engagez à respecter la nature et à la protéger. Opter pour la consommation de légumes bio de saison et produits localement est le meilleur choix que vous puissiez faire. Vous vous éloignez par la même occasion des abus et des erreurs de société de consommation. Vous réduisez votre budget alimentaire, préservez votre santé et contribuez à protéger la planète. Il n’y a pas de meilleur choix.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.