Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéDossiersRégime paléolithiqueMicro-ondes et santé
mercredi 23 novembre 2016

Le micro-ondes est-il dangereux pour la santé ?

Appareil électroménager très utile, le micro-ondes est devenu un élément indispensable de nos cuisines, qu’il s’agisse de faire le café, préparer son porridge ou même réchauffer un plat surgelé, il est incontournable. Nous le savons, l’homme des cavernes n’utilisait pas de micro-ondes. Mais est-ce une raison suffisante pour expulser cet accessoire de nos cuisines ?

Régime paléo et modernité

Le régime paléo n’est pas l’ennemi de la modernité. S’il fallait renoncer au micro-ondes parce qu’il est nouveau, alors les personnes qui adoptent ce régime doivent également faire une croix sur le téléphone, l’ordinateur, internet… Tout le monde est donc d’accord qu’on ne peut expulser le micro-onde sur la simple base qu’il s’agit d’un objet absent au néolithique. L’exclusion de cet appareil doit être faite sur la base d’autres arguments.

Mode de fonctionnement

Cet appareil utilise des ondes radio pour cuire et réchauffer les aliments. Un module intégré produit des ondes puissantes qui font vibrer les molécules d’eau contenu dans l’aliment. Ces dernières se frottent les unes aux autres et la friction génère de la chaleur. De très fortes températures peuvent être atteintes en un las de temps. Il suffit à l’utilisateur de programmer le temps de cuisson et celle-ci s’arrête automatiquement à la fin du temps choisi. Ce ci explique sa large adoption à travers le monde entier.

Destruction des nutriments

Les fortes températures conduisent à une altération des nutriment qui peuvent se transformer en toxines. Il faut cependant noter que le micro-ondes n’a pas le monopole des hautes températures. Les méthodes de cuisson tels que le braisage, la friture, le rôtissage, la cuisson à l’eau conduisent à l’altération, des vitamines et autres éléments nutritifs. Les méthodes de cuissons utilisées au néolithique sont également susceptibles d’engendrer ce type de nuisance. On peut cependant noter que le micro-onde est légèrement plus préjudiciable que les autres, au vu de la facilité avec laquelle il génère des températures élevées.

Irradiations

Il n’est pas rare d’entendre des arguments sur la nocivité des ondes produites par les micro-ondes. L’un de ses arguments repose sur la confusion entre ondes ionisantes et ondes non ionisantes. Les micro-ondes sont différentes des radiations produites par les matières radioactives. Elles sont classées parmi les ondes non ionisantes. De plus la législation impose aux constructeurs de ces appareils de prendre les mesures nécessaires pour que les ondes utilisées pour cuire les aliments ne fuient pas à l’extérieur. Un utilisateur qui respecte les normes d’utilisation de l’appareil ne peut craindre d’être exposé à ces ondes.

Pour ou contre les micro-ondes ?

L’utilisation d’un micro-onde dans le cadre d’un régime paléo est une question qui n’a pas être tranchée. Certains adeptes du régime encourage son utilisation, tandis que d’autres le déconseillent. Bien utilisé, le micro-ondes facilite grandement la vie à ceux qui s’en servent. Il est très pratique et il permet d’économiser le temps. Il faut également rappeler qu’aucune étude n’a pu montrer de façon décisive la nocivité de ce type d’appareil sur la santé. Il revient donc à chacun de trancher en fonction de son expérience.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.