Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéDossiersRégime paléolithiqueRégime paléo et exercices physiques
jeudi 24 novembre 2016

Régime paléo, un allié pour les exercices physiques

Régime diététique basé sur le mode d’alimentation des hommes du paléolithique, le régime paléo est basé sur la consommation immodérée de fruits et légumes et l’exclusion des mets qui sont apparus après la révolution agricole, il ya 10.000 ans de cela. Il est parti d’un simple constat : les peuples indigènes ayant conservé le mode de vie de l’homme des cavernes sont en meilleure santé et son moins sujets à des maladies dégénératives. Mais ce régime peut-il influencer positivement les performances physiques ? Comment peut-il aider ses adeptes dans leurs performances physiques.

Un régime qui confère une meilleure santé

Tout athlète ou personne en mauvaise santé ne peut avoir des performances physiques exceptionnelles. Etre performant sur le plan physique requiert une parfaite santé. Or, le régime paléo est connu pour son action positive sur la santé de ceux qui le suivent. Les peuples ayant conservé ce mode de vie révolutionnaire ne connaissent ni surpoids ni obésité. Ils ignorent également les maladies cardiovasculaires, pathologies ayant toute en commun leurs actions néfastes sur les performances physiques. En étant bénéfique pour la santé des individus, le régime paléo est sans contestation possible également bénéfique pour les activités physiques.

Plus d’énergie pour vos activités

Contrairement, aux autres régimes qui dénigrent les graisses et en particulier les graisses animales, le ce mode d’alimentation recommande la consommation en grande quantité de cette catégorie d’aliments. Recommander aux sportifs de s’abstenir de graisses est une gravissime erreur, car à poids égal, les matières grasses sont plus énergétiques que les glucides. Un gramme de lipides procure 9 kilocalories alors qu’un gramme de glucide n’en délivre que 4. Au cours des exercices physiques et faibles et modérés, le corps utilise principalement les lipides. Combinés à une consommation intelligente de fruits, les lipides consommés dans le cadre d’un régime paléo constituent une formidable source d’énergie pour vos exercices physiques.

Plus d’endurance durant vos exercices physiques

Les hommes du paléolithique et ceux qui suivent encore leurs habitudes alimentaires sont connus pour leur grande endurance. Nos ancêtres n’étaient munis que d’outils rudimentaires en pierre taillée, mais ils étaient capables de chasser du gros gibier. Ils étaient capables de parcourir de grandes distances à pied. Ils doivent ces performances exceptionnelles à leur endurance, qui provient elle-même de leur mode de vie et de leurs habitudes alimentaires. Si vous désirez accroître votre endurance physique, alors le régime paléo est sans doute ce qu’il vous faut.

Des performances exceptionnelles sans se ruiner

Il est plus que temps de se départir des croyances erronées qui minent le mode du sport. Les sportifs sont soumis à la consommation d’aliments et de substances parfois nocives pour leur santé. Ceux-ci doivent dépenser des sommes folles pour des performances que nos ancêtres avaient sans bourse délier. Contrairement aux régimes diététiques onéreux formulés par les pseudos nutritionnistes, suivre un régime paléo est à la portée de tous. Vous n’avez nulle besoin de faire chauffer votre carte bleu ou de casser votre tirelire pour accéder à des performances physiques exceptionnelles. Il suffit simplement de changer votre façon de manger.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.