Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesSphère ORLCoryza et homéopathie
jeudi 17 août 2017

Traiter le coryza par homéopathie

D’origine virale, le coryza est une inflammation de la muqueuse nasale qui est une couche de cellules recouvrant la cavité nasale. Egalement appelée rhume ou rhinite, cette pathologie peut être aigüe ou chronique. Elle peut être compliquée par une infection bactérienne. L’apparition des premiers symptômes, survient un à deux jours après le contact avec le virus.

Source d’inconfort et de désagrément, le coryza, ou rhume du cerveau, est souvent contagieux. Les larmoiements qui surviennent sont, également, désagréables.

Symptômes

Le coryza est caractérisé par des éternuements, un écoulement nasal et / ou une obstruction nasale bilatérale (nez bouché) avec le mucus qui bloque les voies nasales. Le nez congestionné, coule sans relâche. Cet écoulement par le nez, est clair et fluide ; ces sécrétions peuvent devenir jaunes ou verdâtres. La respiration par le nez peut devenir difficile, voire impossible. Cette gêne respiratoire est accompagnée de brûlures.

Des maux de gorge, plus ou moins intenses, avec des sensations douloureuses lors de la déglutition, des maux de tête et des frissons, apparaissent avec des courbatures, une fièvre légère et une fatigue importante. Souvent, le coryza est associé à une toux, une inflammation de la gorge et du sinus. Il peut également entraîner le développement d’autres pathologies telles que l’otite, la bronchite ou la laryngite. Le patient est contagieux durant six jours, à partir du jour qui précède le début des manifestations cliniques. Les symptômes peuvent durer entre 3 et 8 jours.

Causes

Le coryza est causé par une infection due à un virus qui irrite la muqueuse nasale. La muqueuse s’enflamme et favorise la sécrétion du mucus en grande quantité en vue d’éliminer le virus, provoquant un écoulement nasal et des sensations de nez bouché. Les virus responsables du coryza sont les rhinovirus ou les coronavirus. La transmission de ces virus est effective par voie nasale ou par le biais des gouttelettes d’eau expulsées par le corps à travers la respiration, les éternuements, la toux et l’écoulement nasal.

Traitements homéopathiques efficaces du coryza

Obtenu à partir de la noix vomique, Nux vomica est un remède utilisé dans le cadre du traitement du coryza. Il est bien indiqué lorsque le patient éternue considérablement le matin avec un écoulement nasal durant la journée et une obstruction nasale, la nuit. Le recours à la dilution 7 CH est bénéfique, à raison de 3 granules toutes les deux heures, puis les prises doivent être espacées avec l’amélioration des symptômes.

Allium cepa 5 CH est une souche homéopathique habituellement utilisée lorsque le coryza est caractérisé par un écoulement nasal important et irritant. La posologie consiste à absorber 5 granules toutes les trois heures tout en espaçant les prises selon l’amélioration.

Quand le coryza est marqué par des larmoiements et éternuements, Euphrasia officinalis 9 CH, peut être administré, à raison de 5 granules trois fois par jour.

Kalium bichromicum 9 CH peut être prescrit en présence d’un écoulement purulent, verdâtre ; à raison de 5 granules toutes les deux heures avec un espacement des prises lorsque des améliorations sont manifestes.

Quand consulter un médecin ?

Le coryza est, généralement, bénin, mais il est parfois nécessaire de consulter un médecin, si les symptômes perdurent et ne disparaissent pas, après 8 jours. L’apparition d’une toux rauque, des difficultés respiratoires et des douleurs au niveau de l’oreille, constituent des motifs de consultation. Une prise en charge médicale s’impose, dans les plus brefs délais, lorsque des complications surviennent, avec notamment, l’apparition d’une fièvre élevée pendant plus de 48 heures, d’une modification du niveau de conscience, d’une sinusite aigüe, d’une conjonctivite purulente.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.