Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesSphère ORLOtite et homéopathie
lundi 14 août 2017

Traiter l’otite par homéopathie

L’otite est une inflammation de l’oreille, provoquée par une infection virale ou bactérienne. L’oreille est constituée de trois parties distinctes (l’oreille interne, moyenne et externe). En fonction du siège de l’inflammation, on distingue également trois types d’otites (interne, moyenne et externe). • L’otite interne est caractérisée par une infection virale (rhume, oreillon, rougeole, rubéole) ou bactérienne (méningite bactérienne) affectant la cochlée et le vestibule, respectivement des organes de l’équilibration et de l’audition, situés à l’intérieur de l’oreille interne. La symptomatologie est dominée par la perte de l’équilibre, des vertiges rotatoires intenses, une réduction ou la perte de l’audition, des engourdissements dans l’oreille, un mal-être général, des nausées. • L’otite moyenne survient à la suite d’une lésion traumatique du tympan, d’une infection de la trompe d’Eustache, de la cavité osseuse située derrière le tympan, d’une infection des voies respiratoires supérieures (rhinopharyngite). Elle se manifeste par une douleur d’intensité variable, une fièvre, une diminution modérée de l’audition, un écoulement, l’impression d’avoir l’oreille bouchée, des nausées, des vomissements. • L’otite externe est une infection essentiellement bactérienne de la peau du conduit externe de l’oreille. Communément appelée otite du baigneur, elle peut surgir après une baignade, après une pénétration de liquide (eau chlorée) dans l’oreille, une utilisation inappropriée de coton tige dans l’oreille, un eczéma surinfecté ou un furoncle dans l’oreille, un bouchon du cérumen. Les manifestations cliniques sont marquées par des acouphènes, une baisse de l’audition, des douleurs, un écoulement de l’oreille, des démangeaisons, une fièvre.

Quand consulter un médecin ?

L’otite est généralement une pathologie bénigne, mais les cas de récidive ou une absence d’amélioration, voire une aggravation des symptômes, imposent une consultation médicale, surtout en présence d’une fièvre excédant 72 heures ou d’une douleur persistante. Cette consultation a but d’éviter les risques d’apparition des complications. Celles-ci sont rares (la formation d’abcès, une perforation du tympan, une paralysie faciale). Le patient devra consulter, dans les plus brefs délais, un médecin s’il y a un écoulement de sang ou de pus qui surgit de l’oreille.

Traitement homéopathique de l’otite

L’homéopathie est une solution douce, naturelle et efficace à laquelle les personnes averties ont recours pour soulager divers maux, parmi lesquels figure l’otite. Il existe plusieurs remèdes homéopathiques capables de venir à bout de l’otite.

Capsicum anuum 5 ch

Lorsque l’inflammation de l’oreille est douloureuse et associée à des sensations de brûlures, Capsicum anuum 5 Ch est bien indiqué, à raison de 3 granules, 3 à 4 fois par jour. Ce remède est également administré lorsqu’une douleur prédomine en arrière de l’oreille

Pulsatilla 7 Ch

L’otite externe peut être soulagée en ayant recours à Pulsatilla 7 Ch, à raison de 3 granules trois à quatre fois par jour.

Pyrogenium 5 Ch et Hepar sulfur 5 Ch

Pour les cas d’otite purulente, le traitement requiert la prescription de Pyrogenium 5 Ch et de Hepar sulfur 5 Ch ; le patient devra absorber 2 granules 3 fois par jour. Ces médicaments sont également préconisés lorsque la douleur irradie jusque dans la gorge.

Arsenicum album 5 Ch

Arsenicum album 5 Ch est un remède actif contre l’otite moyenne, particulièrement agissant au niveau de la trompe d’Eustache. Il permet d’atténuer les douleurs brûlantes en ayant recours à 5 granules toutes trente minutes, avec un espacement des prise en fonction des signes d’amélioration.

Belladonna 5 Ch

Lorsque la douleur est pulsatile avec une fièvre élevée, Belladonna 5 Ch est indiqué, à raison de 3 granules 3 à 4 fois par jour.

Ferrum phosphoricum 5 Ch

Quand l’otite est caractérisée par un tympan rouge et une inflammation de la trompe d’Eustache, Ferrum phosphoricum 5 Ch déploie des effets grandement bénéfiques. Ce remède est aussi préconisé lorsque l’otite débute, dans ce cas, il est conseillé d’absorber 5 granules toutes les heures.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.