Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles cardio-vasculairesHyperlipidémie et homéopathie
samedi 19 novembre 2016

Traiter l’hyperlipidémie par homéopathie

L’hyperlipidémie est un trouble caractérisé par un taux élevé de matières grasses (communément appelées graisses) ou de lipides dans le sang. Les principaux composants lipidiques sont les différents types de cholestérols et les triglycérides. Ainsi l’hyperlipidémie est une forte concentration d’une ou plusieurs composants lipidiques (matières grasses) présents dans le sang. Il s’agit donc d’un trouble du métabolisme lipidique qui peut être dominé, soit par un taux élevé de cholestérol (hypercholestérolémie), soit par une forte concentration de triglycérides (hypertriglycéridémie). On définit, ainsi, une hyperlipidémie mixte lorsqu’il y a, à la fois, une augmentation de cholestérol et de triglycérides dans le sang.

Manifestations

De façon générale, l’hyperlipidémie n’est pas associée à des symptômes et passe inaperçue. Cependant, lorsqu’elle atteint un stade très avancé avec un taux élevé de concentration de lipides pendant une longue période, des signes cliniques sont manifestes, avec notamment, des tumeurs riches en dépôts lipidiques (xanthomes) dans la peau (xanthomes cutanés) ou au niveau des tendons (xanthomes tendineux). Au fil du temps, l’excès de lipides s’accumule et favorise la formation de plaques sur les parois des artères (artériosclérose). L’artériosclérose est susceptible d’entraîner une atteinte coronaire, un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral, une angine de poitrine, des troubles de la circulation au niveau des jambes. Elle accroît le risque de cardiopathie et de crise cardiaque précoces.

Causes

Les causes de l’hyperlipidémie peuvent être génétiques ou d’ordre héréditaire (hyperlipidémie familiale) transmissible génétiquement. Certains sujets héritent des gènes défectueux à l’origine des taux extrêmement élevés de cholestérol et de triglycérides. Aussi, l’hyperlipidémie peut être liée à la complication d’une pathologie (hyperlipidémie secondaire) telle que le diabète, la cirrhose, l’insuffisance rénale chronique, une hypothyroïdie.

L’obésité, les troubles du métabolisme des glucides, la consommation d’alcool, une mode de vie sédentaire et la prise des pilules contraceptives (estroprogestatifs), des dérivés de la vitamine A, sont susceptibles de contribuer à l’apparition d’une hyperlipidémie. Le tabagisme, la vieillesse, des antécédents familiaux liés à une hyperlipidémie ou à des pathologies cardio-vasculaires précoces constituent des facteurs de risque.

Traitement de l’hyperlipidémie

Dans le but de faire baisser le taux élevé de lipides sanguins, en l’occurrence, le cholestérol, plusieurs remèdes homéopathiques peuvent être administrés, notamment, Cholesterinum.
La dilution 9 CH est prescrite, à raison de 2 granules, deux fois par jour. Les sujets confrontés à un excès de triglycérides peuvent avoir recours à Nux vomica 5 CH, associée à lycopodium 7 CH, à hauteur de 2 granules de chaque, trois fois par jour.

Phosphorus peut être administré dans le cadre du traitement de l’hyperglycémie, notamment chez les sujets affectés par une fonction rénale déficiente, à raison d’une dose en dilution 15 CH par semaine. Hepatine 4 CH peut être également préconisé en cas d’hyperlipidémie, avec une posologie adaptée à la prescription médicale.

Quand consulter un médecin ?

Une prise en charge médicale s’impose chez les sujets hypertendus et obèses affectés par une hyperlipidémie. Un suivi médical est également nécessaire, avec un taux élevé de lipide sanguin qui survient chez les fumeurs ou les patients diabétiques. Aussi, l’apparition des douleurs au niveau des mollets, des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux (AVC), constituent des complications liées à l’hyperlipidémie. Face à ces complications, une consultation médicale s’avère nécessaire.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.