Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles cutanésLucite estivale bénigne et homéopathie
samedi 26 août 2017

Traiter la lucite estivale bénigne par homéopathie

La lucite estivale bénigne est une affection caractérisée par l’apparition des lésions cutanées au niveau des parties découvertes du corps dans les suites immédiates d’une exposition au soleil. C'est une réaction du système immunitaire à une exposition de la peau à la lumière solaire. Parmi les pathologies de la peau déclenchée par certains rayons solaires, la lucite estivale bénigne est la plus fréquente et la moins dangereuse. Cette éruption solaire est une forme d’allergie au soleil ou photodermatose qui affecte fréquemment les sujets jeunes, notamment les femmes de 25 à 35 ans.

Symptômes

Inesthétique et inconfortable, la lucite estivale bénigne se manifeste par l’apparition de petits boutons, des vésicules ou de petites papules de couleur rouge qui démangent plus ou moins fortement. Ces petites taches rouges ou ces rougeurs localisées apparaissent sur les parties découvertes du corps ou exposées au soleil (les décolletés, les épaules, les avant-bras, les jambes, parfois le dos les pieds). Habituellement le visage est épargné. Ces manifestations apparaissent après une première exposition intense ou prolongée aux rayons solaires, dès 12 à 72 heures après cette exposition. Elles réapparaissent après chaque nouvelle exposition avec parfois une plus grand intensité ou une aggravation.

causes

La lucite estivale bénigne est déclenchée par les rayons ultra-violets (UV), en l’occurrence les UVA du soleil. Après un ensoleillement intense, ces rayons ultra-violets pénètrent profondément dans la peau et génèrent une réaction immunitaire exacerbée. Cette réaction est à l’origine des symptômes, notamment les rougeurs. Certaines crèmes solaires, certains médicaments (anti-inflammatoires non stéroïdiens, antidépresseurs) peuvent aggraver cette réaction. Les personnes avec une peau à tendance grasse ou qui ont un phototype clair, sont des sujets à risque.

Traitements homéopathiques de la lucite estivale bénigne

Pour lutter contre la lucite estivale bénigne, l’homéopathie peut utilisée à titre curatif et préventif.

Soins curatifs

  • Apis mellifica
    Apis mellifica est une souche homéopathique qui figure parmi les médicaments qui peuvent être administrés à tire curatif. Ce remède est prescrit lorsque la lucite estivale bénigne est marquée par une peau ayant un aspect rosé associé à un prurit. Le patient peut avoir recours à la dilution 15 CH, à raison de 5 granules 3 fois par jour.
  • Hypericum perforatum
    Hypericum perforatum 15 CH peut être également préconisé à hauteur de 5 granules, toutes les heures jusqu’à ce les symptômes disparaissent. Ce remède est particulièrement recommandé lorsqu’une inflammation cutanée prévaut.
  • Belladonna
    Cette inflammation peut être atténuée grâce aux effets bénéfiques de Belladonna 5 CH, à raison de 5 granules, 5 fois par jour.
  • Muriaticum acidum
    Lorsque les éruptions cutanées, de couleur rouge, sont accompagnées de démangeaisons intenses, le remède indiqué est Muriaticum acidum 5CH. La posologie consiste à prendre 5 granules toutes les heures, puis à espacer dès qu’il y a une amélioration.

Prévention

  • A titre préventif, deux semaines avant l’exposition au soleil, Hypericum perforatum 15 CH peut administré, à raison 5 granules, deux fois jour ou Muriaticum acidum 5 CH, également, à hauteur de 5 granules deux fois par jour.
  • Trois (3) granules d’Apis mellifica 9 CH peuvent etre absorbés, 3 fois par jour, 4 à 5 jours avant les premières expositions au soleil.

Quand consulter un médecin ?

Il faut consulter si les manifestations cliniques de la lucite estivale bénigne, persistent malgré les traitements. Si après 5 jours sans exposition au soleil, les rougeurs ou les petits boutons persistent, une consultation médicale s’impose. Il est conseillé de solliciter l’expertise d’un dermatologue si l’éruption cutanée est très étendue ou s’étend dans tout le corps.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.