Être en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles gastro-entérologiquesConstipation et homéopathie
Constipation et homéopathie
Vendredi 15 décembre 2017

Traiter la constipation par homéopathie

La constipation est marquée par une baisse de la fréquence d’émission des selles (moins de trois selles par semaine). Le transit intestinal est lent, l’évacuation de selles devient, alors, difficile, voire douloureuse et peu fréquente. La constipation n’est pas une affection, mais elle peut être le symptôme d’une pathologie. Elle peut être passagère pendant une durée réduite (quelques semaines) ou chronique lorsqu’elle prévaut pendant des mois, voire des années. Survenant brusquement, elle peut être aigüe ou sévère lorsqu’elle résiste aux traitements médicaux avec une fréquence de moins d’une selle par semaine.

Symptômes

Une constipation est caractérisée par une absence de selles pendant plusieurs jours. Les selles étant souvent sèches ou très dures lors de l’expulsion, le patient peut ressentir des douleurs lors de la défécation. Le sujet déploie des efforts intenses pour les expulser. Ces efforts peuvent provoquer des saignements ou la présence de sang dans les selles. Il ressent, parfois, des sensations désagréables ou des sensations de défécation incomplète, de blocage au niveau de l’intestin. Les ballonnements abdominaux, les flatulences, les douleurs ou des crampes au niveau de l’estomac, peuvent également faire leur apparition.

Causes

Un trouble de la progression des matières fécales ou une difficulté d’expulsion des selles, peut être à l’origine d’une constipation. Aussi, l’alimentation peut être, également, en cause, avec une insuffisance d’aliments riches en fibres alimentaires et une hydratation insuffisante. La sédentarité et le manque d’exercices physiques, sont également incriminés. Certaines pathologies peuvent être responsables d’une constipation, il s’agit, en l’occurrence, de la rectocolite, l’hypothyroïdie, la neuropathie diabétique, le cancer colorectal, le syndrome du colon irritable, une insuffisance rénale chronique.

Des médicaments peuvent induire une baisse de la fréquence d’émission des selles, à savoir, les antidépresseurs, les inhibiteurs calciques, les diurétiques, les relaxants musculaires, les anticonvulsivants, les antiparkinsoniens, les neuroleptiques. L’absorption de laxatifs pendant une longue période, un alitement prolongé et le stress peuvent provoquer une constipation.

Quel traitement homéopathique utiliser contre la constipation ?

Il existe plusieurs remèdes homéopathies qui permettent de lutter contre la constipation.

Les sujets sédentaires, ayant absorbé des laxatifs de façon abusive ou confrontés à une alternance de diarrhée et de constipation, peuvent avoir recours à Nux vomica 5 CH, à raison de 3 granules trois fois par jour. Ce remède est également utile lorsque la constipation est associée à des hémorroïdes.

Quand les ballonnements abdominaux sont importants, avec notamment, des selles incomplètes, le remède approprié est Hydrastis canadensis 9 CH, à hauteur de trois granules, trois fois par jour.

Les cas de constipation douloureuse associée à des spasmes, requièrent l’administration d’Ignatia amara 5 CH, à raison de trois granules, une fois par jour.

Contre les expulsions difficiles et douloureuses, avec de grosses selles dures ou molles, Alumina 9 CH peut être prescrit, à raison de trois granules, trois fois par jour.

Quand consulter un médecin ?

Une consultation est vivement conseillée quand la constipation est associée à la présence de sang dans les selles, une fatigue extrême, des vomissements, des amaigrissements ou à un état fiévreux. Une constipation chronique ou sévère doit également alerter le patient et l’amener à consulter un médecin. Les sujets qui ressentent des douleurs abdominales et ne parviennent plus à émettre des gaz, doivent consulter un médecin, dans les plus brefs délais.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.