Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles gastro-entérologiquesUlcère gastro-duodénal et homéopathie
Ulcère gastro-duodénal et homéopathie
Lundi 25 juillet 2016

Traiter l’ulcère gastro-duodénal par homéopathie

L’ulcère gastro-duodénal est une lésion localisée en des endroits bien précis de la paroi interne du tube digestif, notamment au niveau de l’estomac, on parle d’ulcère gastrique, puis au niveau du duodénum, il s’agit alors d’un ulcère duodénal.

L’ulcère gastro-duodénal est une lésion circonscrite au niveau de l’estomac et du duodénum, le premier segment de l’intestin grêle. Même si leurs manifestations présentent des similitudes avec une perte de substances ou la destruction de la muqueuse des parties concernées, l’ulcère duodénal est plus fréquent que l’ulcère de l’estomac.

L’ulcère gastro-duodénal se manifeste par des douleurs abdominales lancinantes ou cuisantes. Ces sensations douloureuses survenant dans la partie supérieure de l’abdomen sont parfois assimilables à des brûlures, à des crampes, à des tiraillements ou à des sensations de faim très prononcées. Ces douleurs sont aggravées par la prise d’aliments ou par le fait de boire, dans le cas spécifique d’un ulcère de l’estomac, elles sont apaisées lors de la prise des repas lorsqu’il s’agit d’un ulcère duodénal.

Des ballonnements et des éructations constituent des manifestations cliniques de cette pathologie caractérisée par signes d’aggravation. Ces signes sont, entre autres, une perte de poids, des nausées, des vomissements, la présence de sang dans les selles ou les vomissements. Dans bien des cas, l’ulcère gastro-duodénal peut être asymptomatique

Les causes de l’ulcère gastro-duodénal sont essentiellement d’origine infectieuse avec l’implication de la bactérie Helicobacter pylori. Ce germe est présent dans la plupart des ulcères gastriques et duodénaux. Cette pathologie peut être également d’origine médicamenteuse, avec notamment, la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, y compris l’aspirine. Le tabagisme, une consommation excessive d’alcool, qui accroît les sécrétions acides, constitue également une cause. Un stress prolongé, la consommation excessive d’alcool, de café, de thé et la consommation d’aliments trop acides ou épicés, peuvent également provoquer un ulcère gastroduodénal.

Traitements homéopathiques de l’ulcère gastro-duodénal

Les médicaments homéopathiques sont d’un grand secours en présence d’un ulcère gastro-duodénal. Ils permettent de calmer efficacement les sensations douloureuses.

  • Argentum nitricum 9 CH est prescrit lorsque les douleurs sont associées à des éructations importantes. La posologie est de 5 granules deux fois par jour.
  • Contre les douleurs abdominales semblables à des brûlures, aggravées par les boissons froides et améliorées par les boissons chaudes, Arsenicum Album déploie des effets grandement bénéfiques. Les bienfaits de ce remède homéopathique sont manifestes lorsque le patient absorbe 5 granules de la dilution 5 CH, trois fois au cours de la journée.
  • Pour apaiser également les brûlures, Robina pseudo-acacia 5 CH peut être prescrit à raison de 5 granules trois fois par jour.
  • Les patients peuvent avoir recours à Iris versicolor 5 CH, en cas d’acidité ou d’aigreurs, à raison de 3 granules trois fois par jour.

Quand consulter un médecin ?

L’une des complications de l’ulcère gastro-duodénal, notamment l’hémorragie digestive, dominée par des vomissements sanguins ou par des selles noires (comme du goudron) constituées de sang digéré, doit conduire le patient à une hospitalisation en urgence. La perforation de la paroi du tube digestif avec un trou dans la muqueuse de l’estomac et/ ou du duodénum, est une complication qui constitue une urgence médicale, elle impose par ailleurs une intervention chirurgicale rapide en vue de renfermer la perforation.


Messages

  • 13 mars 2017, 10:19, par Rousseau Catherine

    Bonjour et merci par advance de Bien vouloir me dire si pour eliminer la bacteria Helicobacterpilori je dois prendre Les granules conseillees au Dessus
    Ou Bien avez vous autre chose a me conseiller ?
    Je n ai qu,une gastrite pas d, Ulcere .
    Par avance merci

  • 15 janvier 2018, 09:23, par ULANOWSKI ANNE MARIE

    Bonjour, si vous n’avez qu’une gastrite , voir en homeophatie pour la gastrite très efficace, pour l’helico bacter, il existe bon nombre de traitement , dont le bentomed....fangocur.....que j’utilise. Dès que j’ai des problemes gastro duedenol.....par helico bacter. A cause de L’OMEOPRAZOLE, medicament a la mode qui agit sur la pompe a proton.......DANGER......il developpe l’helico..bacter............qui peut ensuite se transformer en cancer du systeme digestif......!
    Une amie fragile, specialiste de medecines naturelles.
    Bon traitement. .

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.