Nous souhaitons un prompt rétablissement à toutes les personnes souffrant de COVID-19 ou d’autres maladies.

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin et suivre ses conseils en priorité.

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles oculairesGlaucome et homéopathie

Soigner le glaucome par homéopathie

Glaucome et homéopathie

Le glaucome est une pathologie oculaire qui évolue lentement et graduellement. Il est dû à une élévation de la pression interne de l’œil entrainant une destruction progressive du nerf optique. Avec la survenue du glaucome, le nerf optique qui relie le globe oculaire au cerveau et transporte les images jusqu’au cerveau, est endommagé. Les cellules nerveuses qui constituent ce nerf et acheminent les informations lumineuses de la rétine au cerveau, sont également atteintes. Ces atteintes aboutissent à la perte des informations visuelles, à la réduction du champ visuel, à une altération de la vision et plus tardivement à la cécité.

    En dehors du glaucome survenant à la naissance ou glaucome congénital, caractérisé par des larmoiements clairs, une augmentation du diamètre cornée et une forte sensibilité à la lumière, il existe d’autres types de glaucomes. Il s’agit du glaucome à angle ouvert et du glaucome à angle fermé.

    Le premier qui évolue lentement, est asymptomatique pendant une décennie ou plus. Indolore, avec une altération lente de la vision et éventuellement des maux de têtes et des douleurs au niveau des yeux, le glaucome à angle ouvert est le plus fréquent.

    Le second, le glaucome à angle fermé, est relativement rare. Il est dominé par une forte douleur oculaire, une baisse soudaine de la vision qui devient brutalement floue, des halos colorés autour de la lumière.

    L’une des causes principales du glaucome, est l’augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil ou pression intraoculaire. C’est l’accumulation, de façon anormale, du liquide contenu dans l’œil qui accroît la pression intraoculaire. Ce liquide ou humeur aqueuse, est normalement excrété par l’œil à travers un filtre naturel (le trabéculum). Lorsque l’évacuation de l’humeur aqueuse est obstruée, ce fluide s’accumule dans l’œil et favorise une augmentation de pression intraoculaire qui détruit progressivement les fibres du nerf optique. Aussi, une blessure, une infection et une tumeur à l’intérieur de l’œil, sont susceptibles d’accroître cette pression.

    Le glaucome peut, également, survenir à la suite d’un traumatisme, d’une pathologie infectieuse ou vasculaire, des traitements intempestifs avec des médicaments (collyres).

    Traitements homéopathiques du glaucome

    Le traitement homéopathique permet, de réduire la pression à l’intérieur de l’œil et de freiner la progression de l’affection. Cette prise en charge atténue les douleurs et réduit les halos autour de la lumière.

    Ainsi, les patients peuvent être traités efficacement grâce à la prescription de Belladonna 5 CH, Colocynthis 5 CH et Phosphorus 5, à raison de trois granules de chaque, de façon alternée, 3 fois par jour jusqu’à ce que des signes d’amélioration soient manifestes.

    Belladonna est un remède utile en vue d’atténuer les symptômes aigus qui affectent les patients confrontés au glaucome. Il s’agit des douleurs très intenses, semblables à des battements, qui assiègent les yeux et la tête ainsi que la sensibilité accrue à la lumière.

    Dans le cadre du traitement du glaucome associé à une sensation de tension dans le globe oculaire, Colocynthis est préconisé lorsque les sensations douloureuses sont améliorées par une pression au niveau du globe oculaire et aggravées quand le sujet s’incline.

    Phosphorus est bien indiqué en présence d’une atrophie du nerf optique chez un patient qui a une vision floue avec des yeux constamment fatigués et des halos autour de la lumière. Il a l’impression de voir à travers un voile. Ce remède permet d’améliorer l’acuité visuelle et d’atténuer la fatigue des yeux.
    .

    Prunus spinosa est un remède, issu du prunellier. Il est recommandé en présence d’un glaucome à angle fermé, dominé par des douleurs très intenses à travers le cerveau et semblable à un éclair. Cette douleur soudaine est ressentie dans l’œil gauche ou droit, un peu comme si l’œil allait s’éclater (sensation d’éclatement). La posologie consiste à prendre 5 granules en dilution 9 CH, 3 à 4 fois par jour.

    Quand consulter un médecin ?

    La perte de l’acuité visuelle attribuable au glaucome est irrécupérable. C’est pourquoi, il importe, lorsque l’atteinte du nerf optique est constatée, d’entamer rapidement un traitement et de consulter un ophtalmologue, si la prise en charge thérapeutique initiée ne donne pas les résultats escomptés. Cette consultation s’avère nécessaire s’il y a une baisse de l’acuité visuelle ou une aggravation des symptômes. Le glaucome fermé est une urgence médicale tandis que le glaucome congénital nécessite une intervention chirurgicale.

    Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

    Messages

    • , par gloriane

      bonjour j ai de la tension oculaire pio oeil G 22 et oil D 18 je souhaite une alternative aux goute est ce que l omeopathie peut m aider à faire la transition en douceur merci

    • , par prevallee

      Bonjour j ai un glaucome​ à angle fermé traité par gouttes et on m a fait aussi du Lazer .Mais au bout de qq mis de traitement je fais une allergie au collyre et l on change de traitement et l on m a rajouté des luttes de cortisone .Mon oeil est souvent rouge ...Puis je rendre de l homéopathie en même temps , peux être que cela améliorerait mon glaucome ? Merci de me conseiller .

    • , par creusat

      bonjour j’ai un glaucome à angle fermé je vais commencer mes séances de laser et j ’ai aussi un traitement des gouttes je vais commencer aussi l homéopathie .Si vraiment avec tout cela ne marche pas je me fait opérer et réeducation de l oeil droit
      Merci si vous avez des renseignement j ’ai mon adresse mail

    • , par maria

      Bonjour pour un glaucome à angle ouvert 24 oeil gauche et 17 oeil droit
      quel est le traitement homéopathique svp merci

    • , par rosalie

      Bonsoir
      Selon votre article, il est possible de soigner la tension occulaire avec l’homéopathie
      Je cherche désespérément un ophtalmo homeopathe ou médecin homeopathe spécialisé dans le traitement de cette pathologie en Île de France, de préférence, ou même ailleurs, si vous connaissez...
      Merci infiniment

    • , par chapati

      Bonjour à tous,

      Je souffre d’une tension oculaire importante découverte depuis peu soignée en allopathie par lumigan.
      je vis à Bordeaux et cherche désespérément un médecin homéopathe ophtalmo ou pas mais qui pourrait me conseiller pour un traitement complémentaire en homeopathie ou médecine naturelle.
      merci de votre aide

    • , par Bazin francoise

      bonjour,
      Je souffre aussi d’un glaucome et je prends en plus de mes gouttes du ganfort
      du GINKO biloba en gélules, ce qui améliore la circulation dans les petits vaisseaux capillaires
      celà est bon aussi pour le cerveau.qu’en pensez vous ???merci

    • , par Charlotte

      Super homéopathe duplantier Véronique
      À Bordeaux

    • , par milange

      bonsoir,

      J’ai un pace maker ma cardio me dit que je peux prendre Ganfort prescrit par mon ophalmo lorsque je lis les effets indésirables j’ai peur. Connaissez vous un ophtalmo homeo dans le Val d’oise.
      merçi de me répondre
      ch.Milange

      • , par Eymard

        Bonsoir Milange,
        Non, nous ne connaissons pas un tel spécialiste dans le Val d’oise. Vous devez faire confiance à votre médecin traitant. Merci et prompt rétablissement.

    • Bonjour j ai de la tension avec un glaucom ouvert
      On m’a dit de prendre homéopathie belladonna 5ch et colocynthis
      Si une personne prend cela qui pourrait me dire si on obtient des résultats
      Afin de vous lire bientôt
      Cordialement

    • , par Betty

      Je réponds à Françoise Bazin. Moi aussi on m’a découvert un glaucome 18 et 20. Il parait que c’est familial car bcp de personnes dans ma famille ont souffert d’un glaucome. Je prends du Ginko bilola en gélules et Vitaxanthine de chez Nutrixeal, cher mais excellents produits. Je prends également en homéopathie Cannabis sativa en 5Ch que je commande en Belgique. Il faut à tout prix activer la circulation micro capillaire des yeux. L’ophtalmo m’a prescrit Lumigan 0,1 % que je n’ai pas encore essayé quand je constate les effets secondaires de ce médicament. Dans 3 jours je consulte mon ancien ophtalmo pour avoir confirmation car je préfère avoir un autre avis. Je ne veux pas de lazer (pas confiance). J’ai pris note des conseils en homéopathie que je vais suivre car l’homéopathie m’a souvent sauvée quoi qu’en disent certains.

    • , par Betty

      J’ai commencé à mettre du collyre Timabak 0,25 - je ne le supporte pas : nausées et maux de tête. J’ajoute que je me soigne habituellement uniquement avec les médecines parallèles, sans effet secondaires ; Je voudrais savoir s’il existe en homéopathie un collyre sans béta bloquant.

    • , par Liliane willox

      Mon glaucome aangle ouvert se deterioré assez rapidement. Je voudrais me faire soigner en homeopathie de toute urgence. Que me conseillez vous ? Merci pour vos commentaires qui me seront tres precieux.

    • , par Robert Denise

      Bonjour,
      Je suis traitée depuis une dizaine d’années pour un glaucome à angle ouvert mais j’ai développé des effets secondaires importants. Je souhaiterais aller consulter un ophtalmologiste homéopathe pour un autre traitement si possible. Auriez vous une adresse et un nom à me communiquer dans la région lyonnaise ?
      Je vous remercie.
      Cordialement
      D. Robert

    • , par Savard

      Bonjour,
      Mon glaucome chronique à angle étroit s’est transformé à angle ouvert. En 2011, j’ai subi une iridotomie bilatérale (par lazer). Suite à cette opération, beaucoup d’amélioration mais maintenant çà ne suffit pas, mon ophalmologiste a pris sa retraite, sa remplaçante m’a prescrit un collyre "Monoprost 50mg". En lisant tous les effets secondaires je ne le prendrai pas sachant que j’ai fait des phlébites et embolie pulmonaire. Je dois prendre l’avis de mon médecin généraliste traitant et je mettrai en place un traitement homéopathique :
       Belladonna 5 CH, Colocynthis 5CH, Phosphorus 5CH
      à raison de 3 granules de chaque, de façon alternée, et ceci 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
       Prunus spinosa 9CH 5 granules 3 à 4 fois par jour.

      Je vous remercie pour vos suggestions.
      Cordialement.

    • , par MARTY GENEVIEVE

      Je n’ai pas de glaucome déclaré, seulement une possibilité, la tension oculaire est de 20.
      En préventif, l’ophtalmologiste m’a prescrit MONOPROST. Quand je lis les effets secondaires, je ne le prendrai pas.
      Je ne prends jamais d’allopathie volontairement.
      Que préconisez-vous comme remèdes préventif ?
      Quelles sont les facteurs qui font augmenter la PRESSION OCULAIRE ,
      Queles sont les facteurs ou éléments qui la font baisser ?
      Merci pour votre réponse.
      Cordialement
      MADAME GENEVIEVE MARTY

    • , par VILLALBA Odile et Michel

      Bonjour,

      Mon mari a, en prenant des collyres prescrits par son ophtalmologues ,des effets secondaires vraiment indésirables qui tournent à l’asthme. Y aurait- il, svp, une solution homéopathique pour stabiliser la tension de l’œil Un grand merci pour votre réponse.

    • , par schott richard

      Je prend du gelthim le matin et du monoprost le soir depuis quelques année sans résultat satisfaisant. Mon médecin m’a proposé une opération même plusieurs de suite sans garantie.J’ai 76 ans et je ne prend pas ce risque.
      A présent je prend des granule de Phosphorus et Colocynthis
      Avez vous encor autre chose a me proposer il me semble que c’est insuffisant
      Jai’arreter les collyres je ne les supporte plus,.effet indésirables ,toute la liste
      Merci pour votre réponse
      SCHOTT RICHARD

    • , par Corinne balbastre

      J aimerai connaître un traitement homéopathique pour faire baisser ma tension qui est a 19et 22 merci

    • , par Sketcher

      Il y a plus de huit ans, mon ophtalmologue a confirmé que la pression de mon oeil droit était un peu trop élévée (21). Comme cela fait plus de 40ans que j’utilise l’homéopathie qui a résolu des problèmes de santé que l’allopathie bourrée d’effets secondaires et d’un coût astronomique, n’avait même pas réussi à résoudre, pour moi et mes enfants, je me suis précipitée chez mon médecin généraliste à spécialité homéopathique. Elle a dû sortir son livre de remèdes car bien sûr peu de patients pensent à l’homéopathie face au glaucome ! Scandaleusement, les ’’ogues’’ en tout genre n’ont aucune formation en homéopathie et la seule chose qu’ils proposent est acompagnée d’effets secondaires désastreux ! Depuis, je retourne régulièrment chez l’ophtalmo qui confirme à chaque fois que la pression de mon oeil droit s’est stabilisée à 19. Comocladia Dentata qui réduit la pression de l’oeil droit semble fonctionner et j’ai réduit l’impressionnante liste de rémèdes prescrits à Phoshorus, Nux Vomica, Gelsenium, Causticum, Aurum Metallicum pour ma pression artérielle. A part cela, Macron a décidé que l’homéopathie ne fonctionne pas ! Tout pour favoriser les grands groupes pharmaceutiques qui ’’bousillen’’t notre santé avec un déluge d’effets secondaires qui nécessitent la prise d’autres médicaments prescrits par d’autres ’’ogues’’ qui ne savent pas forcèment d’où vient le problème et tout cela à un coût effarant, chercher l’erreur ! Oui je vous conseille à tous d’aller consulter un médecin généraliste qui pratique l’homéopathie tant qu’il en reste encore !

    • , par Lambert

      Bjr,j’ai 22 et 23 de tension occulaire, je prends une goutte de monoprost chaque soir,sans grand changement, pensez vous que le traitement que vous préconisez pourrait améliorer ma tension ? Merci d’avance. Alain.

    • , par Maury Marie

      L’ophtalmo me propose un collyre avec bêta bloquants pour un glaucome nouvellement dépisté.
      Qu’elle alternative en matière d’homéopathie avec quels résultats ?
      Merci

    • , par Hoang

      Question pour Savard
      Est-ce que la prescription homéopathique vous permet de contrôler le glaucome sans aucune autre goûte ?

      Question pour Sketcher
      Veuillez mentionner juste les produits pour le glaucome et la dose qui fonctionnent pour vous, svp (pas pour contrôler la pression sanguine)

      Merci

    Un message, un commentaire ?

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.