Nous souhaitons un prompt rétablissement à toutes les personnes souffrant de COVID-19 ou d’autres maladies.

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin et suivre ses conseils en priorité.

Sainte SantéPathologieMaladies des os et articulationsDéformation du fémur en coxa valga

Coxa valga : causes, symptômes, diagnostic et traitement

Déformation du fémur en coxa valga

Le coxa valga est la déformation de l’extrémité supérieure du fémur caractérisée par une angulation exagérée de l’axe cervico-diaphysaire. Ce trouble osseux peut entraîner l’usure de l’articulation, et à long terme, causer une arthrose de la hanche.

    La diaphyse est la partie centrale du fémur, elle est reliée à la tête de cet os par le col qui est un os plat de forme pyramidale. L’angle formé par la diaphyse et le col du fémur porte le nom d’angle cervico-diaphysaire. Chez l’adulte, cet angle est compris entre 120 et 130°. Lorsqu’il atteint 140°, on parle de coxa valga.

    Causes d’une déformation de la hanche en coxa valga

    La déformation en coxa valga peut être d’origine congénitale ou survenir à la suite d’une fracture d’un des os de la hanche. Certaines pathologies comme l’ostéochondrite qui fragilise l’os et entraîne la déformation de la tête fémorale peuvent être à l’origine de cette pathologie.

    Symptômes et diagnostic d’un coxa valga

    Cette affection passe souvent inaperçue. Le principal signe est une boiterie. Mais à long terme l’excès de contraintes peut entraîner des douleurs au niveau de l’aine et d’autres articulations comme le genou ou la cheville.

    Pour confirmer le diagnostic de cette pathologie de la hanche, on réalise une coxométrie. C’est un examen qui consiste à prendre des mesures sur des clichés radiologiques. Il permet de déceler les anomalies et lésions de la hanche. Les clichés sont pris de face et de profil et des mesures d’angle sont effectuées avec un coxomètre, une sorte de règle graduée munie d’un rapporteur.

    Traitement d’une déformation en coxa valga

    Le traitement d’une déformation de la hanche en coxa valga est chirurgical. Le choix de la technique dépend de l’âge du patient et surtout de l’état de l’articulation. Lorsque le patient est jeune et qu’il n’y a pas de signes d’arthrose, on peut réaliser une ostéotomie. Cette intervention permet une meilleure répartition des pressions au niveau de la tête fémorale et du cotyle et aussi un réalignement de l’articulation afin d’avoir un angle adéquat.

    Si l’usure du cartilage est importante, la pose d’une prothèse partielle ou totale de hanche est la seule solution, selon les spécialistes. Il convient de noter que le choix de l’intervention appartient au médecin traitant qui, en principe, en explique le bien fondé au patient et/ou à son entourage.

    Ces différentes interventions doivent être suivies par des séances de kinésithérapie pour permettre au patient de retrouver sa mobilité.

    Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

    Messages

    • , par TRIGALET

      Un coxa valga peut-il être causé par une chute très violente +- sur le côté ? (chute sur une énorme tache de détergent)

      Je n’ai un coxa valga que d’un seul côté, le droit, côté sur lequel je me suis reçue en tombant (membre passif). J’ai attrapé une trochantérite aux deux hanches, mais avec des douleurs plus fortes du côté DROIT....immédiatement après la chute. Cette trochantérite perdure depuis 11 ans, depuis la chute.

      Le coxa valga à 50 ° ??? n’ayant été apparemment décelé sur mes radios QUE 7 ANS APRES la chute : il n’en avait jamais été question avant, malgré des examens en 2010 à l’époque de ma chute, puis en 2013.
      On m’a dit que le coxa valga était congénital, mais aurait-il pu ne pas être remarqué auparavant, sur les radios du bassin de 2010 et 2013 ?????

      • , par Eymard

        Bonjour TRIGALET,

        Veuillez consulter un médecin. Ce spécialiste de la santé vous prescrira les examens nécessaires en vue d’un diagnostic précis.

    • , par TRIGALET

      Merci pour votre réponse.....

      J’ai déjà consulté plusieurs médecins, spécialistes ortho, acupuncteurs, kinés ... en Belgique ....
      tous m’ont dit que le coxa valga était d’origine CONGENITALE, unanimement ...
      Sans penser UN SEUL INSTANT qu’il pouvait y avoir d’autres causes...
      Le problème : ils ne se renseignent pas..... La première cause pour eux est la seule !!!!!

      Et ce n’est pas la première et seule fois.... ;

      Et le malheur pour moi, c’est que mes symptomatologies diverses... ont découlé et été MISES en EVIDENCE seulement ... APRES UNE GRAVE CHUTE en arrière sur une ENORME tâche de plus de 2 m de diamètre de DETERGENT NON SIGNALEE et NON NETTOYEE, mais invisible car entourée par la foule de consommateurs à une heure de pointe dans un grand magasin...

      Et je me suis étalée de tout mon long sur toute la longueur du dos, à partir des fesses, jusqu’à ce que mon bras droit arrête ma chute.....

      J’avais été opérée d’une ARTHROPLASTIE DISCOPLASTIE L5/S1 4 ans auparavant, et tout allait bien... jusqu’à ce que....

      J’ai développé toute une SERIE de PATHOLOGIES, suite à cela, que je n’avais pas avant

       dont la principale : volumineuse HERNIATION DISCALE sus-jacente L4 L5 , qui a régressé finalement mais n’a pas guéri : effondrement discal quasi complet au bout de 11 ans, et lésions ayant gagné le reste de la colonne lombaire, progressé vers le haut (ARTHROSE POSTERIEURE et affaissement discal progressif)

      et probablement vers le bas (sacrées douloureuses depuis probablement, mais non investigué parce qu’attribué à mes lombaires durant tout ce temps... jusqu’à ce que mon chirurgien orthopédiste me prescrive finalement une INFILTRATION CAUDALE pour les douleurs au coccyx , quand j’ai fini par lui en parler, après avoir été traitée durant plusieurs années par un rhumatologie, qui me disait qu’il n’y avait rien à faire, à part de la kiné annale et une opération d’ablation du coccyx

      MAIS le PROBLEME ayant été que, puisque l’accident était dû à un tiers, j’ ETAIS en PROCES, et que DURANT 11 ANNEES, la JUSTICE BELGE n’a voulu prendre en compte et PROUVER que l’accident DU à la SEULE LOMBAIRE au-dessus de ma prothèse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Imaginez ce qu’ont fait la majorité des MEDECINS CONSULTES.......
      Certains m’ont dit que j’étais vénale !!!!
      D’autres m’ont dit "que c(était bizarre, les personnes en tort guérissent toujours très vite, les personnes en droit et en procès nen guérissent jamais...!!!!"
      D’autres sont overbookés et lassés de me voir revenir.....

       coccygodynie : douleurs et brûlures permanentes au coccyx, avec impossibilité à rester longtemps assise sur du dur

       douleurs fréquentes avec brûlures dans les HANCHES , les deux, mais souvent au départ EN ALTERNANCE, mais PLUS GRAVES à DROITE - le membre de réception de la chute, qu’à gauche, le membre actif dont les articulations ont été forcées lors de la chute, puisque membre d’appel....
      s’aggravant et sujettes de plus en plus fréquemment aux brûlures avec le temps....

      J’ai enfin trouvé quelqu’un , mon chirurgien orthopédiste auquel j’ai finalement posé la question, suspectant une origine traumatique, pour attester que ces douleurs aux HANCHES POUVAIENT être une PATHOLOGIE FREQUEMMENT ASSOCIEE aux herniations discales lombaires... au bout de ONZE ANNEES d’enfer et de douleurs !!!!

       douleurs dans le genou gauche d’appel, forcé lors de la chute, avec des dégénérescences au fil du temps , début de nombreuses chutes 7 ans après , faiblesse et atrophie du quadriceps et
      des tendons et calcification,

       et coxa valga DROIT uniquement, seulement diagnostiqué... près de 10 ans après pour la première fois !!!!
      D’où mon étonnement sans borne vu toutes les radios des HANCHES effectuées à plusieurs reprises durant toutes les années après ma chute, .... sans rien signaler sur les protocoles !!!!

       lésions aux dorsales, reconnues seulement ... 11 ans après lors d’une expertise radiologique

       lésions aux cervicales C5 à C7 avec myélomalacie avérée en 2016.... puis problèmes atlantoïdo-axial C1/C2 d avec le temps ....ont j’avais déjà un état antérieur moins grave et moins étendu, vu mon métier tourné vers l’informatique...
      Mais aggravé, comme l’a dit mon premier expert médico-légal, par la chute, puis par les positions antalgiques adoptées pour me reposer, en position foetale, pour dormir....

      Brûlures à présent dans tout le corps, surtout au niveau de la colonne, mais s’étant étendues progressivement
      DES QUE je suis trop fatiguée en p POSITION DEBOUT, mais surtout ou que mon dos touche du DUR, assise contre un dossier, ou en position semi-assise ou en position étendue dorsalement....
      (sans doute les NERFS SENSITIFS de la COLONNE puisqu’ils entraînent la REGULATION DERMIQUE de la TEMPERATURE)
      Je suis presque en permanence "ON FIRE", et ce n’est pas dû à une mélopause hormonale, car j’ai été traitée pour cela sans succès....

      Sans compter des douleurs dans l’EPAULE DROITE, aggravées lors de mes chute, ayant nécessité une opération
      d’acromioplastie dès ma première chute 7 ans après l’accident...

      Plus de 24 infiltrations en 9 ans - lombaires, puis trochantériennes, puis à l’épaule droite, au genou gauche, et finalement aux cervicales

      Plus de 13 épisodes de troubles de l’équilibre, à partir de 2017 ....dont 4 transports en ambulance pour PARALYSIE et blocage du genou GAUCHE, et hyperalgie...

      MAIS TOUT CELA, j’ai DU le TROUVER PAR MOI-MÊME et me BATTRE pour le FAIRE RECONNAÎTRE

      CAR
      AUCUN des MEDECINS CONSULTES n’a pris le temps ou N’a EU la VOLONTE de me le dire.....
      Ce qui est PROPREMENT ATTERRANT
      Je voulais partager mon expérience...

      pour éclairer les professionnels.... et les lecteurs PATIENTS

      et pour avoir ENFIN un ou plusieurs AVIS COMPETENTS et IMPARTIALS
      CAR

      Une fois que vous êtes en JUSTICE, en BELGIQUE ? celle-ci est LOIN d’être IMPARTIALE....
      Elle n’a JAMAIS voulu considérer tous MES SYMPTÖMES, dès le DEPART, et ... A MIS ONZE ANNEES pour reconnaître simplement l’HERNIATION DISCALE de DEPART, pourtant misse en évidence TROIS MOIS PLSU TARD par un simple scan !!!!

      Quand j’ai reçu ma SECONDE expertise radiologique diachronique,
      et que j’ai LU, entre autre détail de deux ou trois examens radiologiques, mais sans plus, que leur évolution signalait une EVOLUTION des problèmes aux DORSALES aussi, pourtant signalé mais sans plus, et dans une scintigraphie corps entier 1 an après ma chute ( niveau 11e dorsale),

      MAIS relevé PAR PERSONNE durant toutes ses années, mes problèmes ayant OTUS et TOUJOURS ayant attribués par TOUS aux SEULES LOMBAIRES...
      j"ai immédiatement demandé - à grand peine car m’a-t-on dit, "on n’examine JAMAIS les DORSALES" !!!????- de nouveaux examens qui ont confirmé les lésions et leurs évolution aux DORSALES MOYENNES (C6 à C9)

      Quand j’ai eu RE lecture de mon protocole de coxa valga, au bout de près de 10 ans, congénital ou non , mais JAMAIS SIGNALE avant, j’ai alors tout de suite AUSSI humé que cela n’était PAS TOUT A FAIT NORMAL.....

      Mais, comme vous le constatez, ... en Belgique, ....
      IMPOSSIBLE d’avoir une information correcte auprès de la plupart des médecins.... ;

      Seul mon médecin acupuncteur reconsulté récemment a fini par me dire qu’il me traitait... POUR TOUTE La COLONNE VERTEBRALE récemment ... et mon kiné - ostéopathe, à ma demande récemment aussi ,e t après avoir insisté à de nombreuses reprises, qu’il avait commencé à débloquer mes DORSALES ... en 2012, 2 ans après l’accident

      Vous pourrez donc constater QUE VOTRE MAGASINE ET CE FORUM DE REPONSES SONNT ESSENTIELS POUR BEAUCOUP DE PATIENTS QUI, SANS CELA, NE POURRAIENT JAMAIS OBTENIR DE REPONSES A LEURS QUESTIONS ....NI CE QUI EST ENCORE BEAUCOUP PLUS GRAVE, ÊTRE TRAITES ET SOIGNES DECEMMENT !!!!!

    Un message, un commentaire ?

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.