Nous souhaitons un prompt rétablissement à toutes les personnes souffrant de COVID-19 ou d’autres maladies.

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin et suivre ses conseils en priorité.

Sainte SantéPathologieMaladies des os et articulationsLésions du labrum acétabulaire

Les lésions du labrum acétabulaire

Lésions du labrum acétabulaire

Les lésions du labrum acétabulaire sont fréquentes à cause de la pratique sportive intense. Cette pathologie de la hanche provoque d’intenses douleurs et limite les mouvements. Selon la gravité des lésions, le traitement sera soit médicamenteux ou chirurgical.

    Le labrum ou bourrelet acétabulaire, également appelé bourrelet cotyloïdien, est une structure fibro-cartilagineuse entourant le cotyle. Il permet d’augmenter la profondeur de la cavité du cotyle lors de certains mouvements de la cuisse. Le labrum assure aussi l’étanchéité de l’articulation ainsi que la répartition des pressions au niveau des cartilages.

    Causes de lésions du labrum

    Les lésions peuvent survenir à la suite de micro-traumatismes répétés lors de la sollicitation excessive de la hanche pendant une activité sportive ou professionnelle. Elles apparaissent également lorsque la tête fémorale présente un défaut de couverture (dysplasie). Les conflits fémoro-acétabulaires engendrent une forte pression sur le labrum. Ce qui a tendance à l’abîmer.

    Types de lésions du bourrelet acétabulaire

    Les spécialistes dénombrent trois principaux types de lésions du labrum. Il peut s’agir d’une rupture ou une désinsertion d’une partie de la structure du bourrelet. Il peut également avoir une fissure au niveau du bourrelet qui peut avoir comme conséquence la formation d’un kyste mucoïde du bourrelet.

    Symptômes et diagnostic d’une lésion du labrum

    La lésion du labrum provoque des douleurs chroniques au niveau de l’aine. Ces douleurs deviennent vives lors des mouvements de flexion de la hanche. Le patient peut ressentir des craquements et des blocages de l’articulation. Il boite et a des sensations de dérobement.

    Une radiographie de la hanche peut être réalisée pour déceler la présence de lésion. On peut en outre faire une IRM ou un arthroscanner. Ces examens permettent de mesurer la gravité des lésions et d’identifier d’éventuelles malformations au niveau de l’articulation.

    Traitement des lésions du labrum

    Un traitement à base d’anti-inflammatoires et d’antalgiques est généralement prescrit. Lorsque ceux-ci se révèlent inefficaces, on peut avoir recours à des infiltrations de corticoïdes. Il est nécessaire de laisser reposer l’articulation pour que le labrum puisse se réparer. Il est demandé au patient d’arrêter toutes activités sportives.

    Quand les lésions sont importantes ou que le traitement précédent ne donne pas de résultats satisfaisants, l’arthroscopie de hanche peut être nécessaire. Lors de cette intervention, le chirurgien réparera le labrum ; et les malformations ou conflits présents seront alors corrigés.

    Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

    Messages

    • , par Karen

      Bonjour,

      Est-ce qu’il est possible de déterminer avec certitude en intervention chir. si une lésion du labrum provient d’une chute (2 étages) ou d’un conflit fémoro-acétabulaire ?

      Merci !

    • , par Eymard

      @Karen,
      Si le diagnostic chir confirme des clichés et montre qu’il ne s’agit pas d’une lésion en came, alors la cause est certainement la chute. La probabilité que la lésion provienne du CFA (sans lésion came) est trop faible pour être exploitée avec pertinence surtout si la chute est avérée. Faites-vous une contre-expertise pour une maison d’assurance ? :)

    • , par lhyrra

      Bonjour
      Merci pour ce texte très clair.
      Y a t il un risque de ne pas traiter chirurgicalement une lésion du labrum ?
      Cela peut il aggraver les lésions ?
      (Je m’explique, je présente cliniquement certains signes pouvant évoquer une lésion du labrum. IRM normale. On m’a dit que on pouvait envisager une arthro IRM mais que c’était peut être un peu excessif si peu de douleurs. Je ne souhaite pas faire cet examen invasif si ce n’est pas vraiment utile, Mais je ne voudrais pas qu une absence de chirurgie aggrave définitivement l’articulation)
      Donc ma question quel est le risque de méconnaître et de ne pas operer une lésion du labrum ?
      Je vous remercie par avance pour votre reponse. Bien entendu, cela ne se substituera pas aux avis médicaux que je sollicietrait mais j’aurais volontiers besoin de vos informations claires et détaillées.

    • , par Eymard

      Bonjour Ihyrra,
      En première intention, le traitement des lésions du labrum est médical. C’est lorsque lésions et douleurs persistent que les médecins envisagent une intervention chirurgicale, bien sûr après avoir déterminé les causes exactes des lésions. Cela dit, si vos douleurs s’estompent, une intervention chirurgicale n’est peu pas nécessaire, mais si vos douleurs persistent, alors il faudrait envisager la chirurgie qui, il faut le rappeler, peut aussi avoir des complications..
      Merci et prompt rétablissement

    • , par Liliane

      Bonjour,

      j’aimerais savoir si lors d’un mauvais mouvement de la hanche causé par une perte d’équilibre sur une plaque de glace (je me suis retenue, mais fais le mauvais mouvement très brusquement et s’en ai suivi une douleur vive à la hanche), je peux m’être fait une blessure au labrum de ma hanche ?

      • , par Eymard

        Bonjour Liliane, C’est possible. Si la douleur persiste, il vaut mieux consulter un médecin. Ce dernier décidera (ou non) de vous prescrire un examen d’imagerie médicale pour déceler la lésion, le cas échéant. Merci et prompt rétablissement

    • , par Lyne Gilbert

      Bonjour,
      En 1999, j’ai eu un accident de voiture avec fractures au bassin. Après être sortie du coma, soit trois semaines après, je me suis plainte de douleur à l’aine. Aujourd’hui, ça fait maintenant plus de 20 ans que je me plains de douleur à l’aine. J’ai de la difficulté à monter les escaliers. Je ne peux marcher et rester assis longtemps. J’ai, depuis mon accident, toujours eu l’impression que quelques choses ne fonctionne pas dans ma hanche. Elle craque, j’ai une sensation de deboitement. Je ne suis pas capable de faire de la moto plus de 30 minutes sans avoir à changer de position. Il est impossible de faire du ski ou de la motoneige. J’ai une sensation de faiblesse dans l’aine. J’ai passé un arthro-irm mais aucune lésion et aucun problème. Je suis convaincue que j’ai une fissure au labrum acetabulaire, un micro traumatisme. J’ai demandé à mon médecin orthopediste de passer un arthroscanner car je pense qu’il y a peut-être une possibilité que ce 2e examen décèle le problème. Croyez-vous qu’il y a une chance que l’arthroscanner trouve une lésion même si l’arthro-irm n’a rien démontré ? Merci !

    • , par Julien

      Bonjour. Cela peut donner en plus des douleurs dans l aine, des douleurs dans le genoux en interne et dans le gros orteil ? Merci

    • , par mona gawish

      Est ce que si c est le cas à un jeune age ( 18 ans ) le traitement peut etre directement operatoire ?

    • Bonjour
      La lésion du labrun peut-elle être provoquée par : - une hernie discale très ancienne NON opérée
      Associée à
       : - ablation d’un sein très ancienne aussi
      Je pense à une action délétère sur la colonne vertébrale (déséquilibre).
      Merci de votre reponse

    • , par pascal

      une lesions du labrum peut telle par erreur a une osteoimite du fémur
      et pourquoi des médecins refuse til les soins et ce trompe

    Un message, un commentaire ?

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.