Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéPathologiePsychopathologieEtat de stress aigu
Etat de stress aigu
Lundi 4 mai 2015

L’état de stress aigu

L’état de stress aigu est un trouble anxieux qui se développe en réponse à un évènement extrêmement traumatique. Il est caractérisé par la manifestation d’une anxiété sévère, des symptômes dissociatifs, des troubles de comportement et bien d’autres symptômes qui surviennent au cours du premier mois après une exposition à un facteur de stress ou un traumatisme extrême. Ces symptômes qui durent entre deux jours et quatre semaines, altèrent significativement le fonctionnement social et professionnel du patient.

L’état de stress aigu est donc un trouble transitoire sévère qui a une durée limitée. En effet, la persistance des symptômes au-delà d’un mois permet de poser le diagnostic d’un état de stress post-traumatique.

Les symptômes

Les sujets affectés par un état de stress aigu, peuvent manifester des symptômes dissociatifs caractérisés par une sensation d’engourdissement ou une amnésie dissociative qui rend difficile voire impossible le rappel d’un aspect important de l’évènement traumatisant. Cette dissociation est marquée par un sentiment de torpeur, une absence de réactivité émotionnelle, une impression de dépersonnalisation ou de déréalisation.

Les symptômes de reviviscence de l’évènement traumatique sont, également manifestes à travers des images récurrentes, des épisodes de flash-back. Ainsi, l’événement traumatique est revécu constamment à travers les pensées, les rêves.

Ce trouble anxieux est également caractérisé par l’évitement de toute stimulation qui rappelle l’évènement traumatisant ou qui éveille les souvenirs du traumatisme. Il s’agit notamment des lieux, des objets, des conversations.

L’irritabilité, des difficultés de concentration, des troubles du sommeil, l’agitation physique sont les symptômes d’anxiété, liés à l’état de stress aigu. Les symptômes physiques sont dominés par les palpitations cardiaques, les douleurs abdominales, les difficultés respiratoires, les maux de tête.

Les causes

L’exposition à un évènement extrêmement traumatisant est la cause immédiate de l’état de stress aigu. Il s’agit d’un évènement ou d’un facteur de stress physique ou psychique qui implique une menace de mort ou de blessure grave à l’égard de soi-même ou d’autres individus. Ces évènements peuvent être des viols, des agressions physiques graves, des catastrophes naturelles (inondations, ouragans, séisme), les actes terroristes, les accidents d’avion ou de voiture, des deuils multiples, le fait d’être témoin d’un assassinat. Ce sont des évènements qui génèrent une peur intense ou des sentiments d’impuissance.

Plusieurs facteurs accroissent le risque de développer un état de stress aigu à la suite d’un traumatisme, en l’occurrence, la maltraitance ou les traumatismes vécus au cours de l’enfance, le manque de soutien ou de réconfort social après un évènement traumatisant.

Le traitement

L’objectif thérapeutique consiste à réduire la gravité des symptômes de l’état de stress aigu tout en améliorant le fonctionnement adaptif. Cette intervention thérapeutique par le biais des approches psychothérapeutiques et pharmacologiques ont des résultats positifs.

La thérapie cognitivo-comportementale est particulièrement efficace dans le cadre du traitement de l’état de stress aigu. La modification des cognitions et des modes de pensées entourant l’évènement traumatique et la modification des comportements en présence des situations anxiogènes, sont au cœur de cette approche psychothérapeutique. Elle réduit le risque de développer plus tard un état de stress post traumatique. La thérapie d’exposition est, également une composante du traitement de ce trouble transitoire sèvre.

Les antidépresseurs, notamment les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine, sont parfois prescrits en vue de réduire la sévérité des symptômes de l’état de stress aigu. Les benzodiazépines sont préconisées en vue de soulager les patients affectés par l’anxiété.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.