Nous souhaitons un prompt rétablissement à toutes les personnes souffrant de COVID-19 ou d’autres maladies.

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin et suivre ses conseils en priorité.

Sainte SantéAnatomieBassinVessie humaine

La vessie, le réservoir temporaire des urines

Vessie humaine

Petit organe en forme de sac, la vessie est un muscle creux rétractable dont la fonction principale est de recevoir et de conserver l’urine produit par les reins avant son évacuation. Organe essentiel de l’appareil urinaire, la vessie peut être sujette à des pathologies plus ou moins graves.

    La vessie est située à l’arrière du péritoine. Elle constitue, avec l’urètre, le second organe de l’appareil urinaire. Emergeant de l’urètre, les uretères sont les canaux par lesquels l’urine arrive dans la vessie, avant d’être évacuée lors de la miction.

    Les parois de la vessie sont constituées à l’extérieur d’une couche musculaire lisse nommée le détrusor, de l’urothélium (une muqueuse tapissant l’intérieur de la vessie) et d’un adventice de tissu conjonctif. Dans la partie supérieure, cette couche de tissu est remplacée par le péritoine pariétal.

    L’homme et la femme possèdent chacun une vessie. Mais son emplacement diffère selon le sexe. Chez l’homme la vessie se situe avant le rectum tandis que chez la femme, elle se place devant le vagin et l’utérus. La contenance de la vessie est en moyenne plus élevée chez la femme (875 ml) que chez l’homme (700 ml).

    La vessie fait douze centimètres de long et a une contenance d’un demi-litre. Cette capacité peut s’accroitre selon les besoins. Cependant, le besoin d’uriner se fait ressentir entre 100 ml et 300 ml. Au-delà de cette quantité, la vessie acquiert une certaine forme de globe d’où le nom de globe vésical, et le besoin se fait pressant. Au-delà d’un litre d’urine retenue dans la vessie, il y a un grand risque de rupture.

    Examens médicaux de la vessie

    L’exploration de la vessie se fait de différentes manières. La cystographie est une radiographie de la vessie, tandis que l’échographie est un examen de la vessie par ultrasons. Ces examens sont effectués quand la vessie est pleine. A cet effet, le médecin demande au patient de boire beaucoup d’eau et de ne pas uriner avant cet examen. L’urodynamique utilise des sondes pour évaluer la pression et le débit urinaire. L’urographie intra veineuse, est un examen durant lequel on injecte une solution iodée dans une veine en vue de visualiser les reins et la vessie.

    Pathologies de la vessie

    Plusieurs pathologies peuvent endommager la vessie. Nous pouvons citer entre autres le cancer de la vessie. Il atteint plus généralement les hommes que les femmes. Il survient très souvent après 60 ans. Comme causes nous pouvons citer entre autres le tabac et la phénacétine. Le cancer de la vessie le plus fréquent de nos jours est le carcinome de la vessie, un cancer qui atteint le tissu épithélial.

    La cystocèle est la hernie de la vessie, tandis que la cystite est une inflammation de la vessie. L’infection de la vessie peut se caractériser parfois par une dysurie, qui est une difficulté à uriner. On note également une incontinence urinaire et une rétention aigüe d’urine. Certains chercheurs ont pu déceler chez la femme une maladie qui déforme le col vésical. Cette infection se caractérise par l’apparition de petits kystes, d’œdèmes et de polypes autour du col de la vessie.

    Précautions pour la protection de la vessie

    Plusieurs facteurs engendrent les infections urinaires. Quelques gestes simples peuvent cependant aider à se prémunir des affections de la vessie. Ainsi, il est vivement conseillé d’uriner après chaque rapport sexuel. Il est également recommandé de boire un minimum de 1,5 litre d’eau par jour. (Toutefois, il faut se garder d’en boire excessivement pour ne pas être victime d’intoxication à l’eau). De même une lutte continuelle contre la constipation et le fait d’effectuer des mictions complètes quand on urine sont indispensables pour protéger sa vessie.

    Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

    Messages

    • , par Joel CATEL

      Bonjour

      Chez l’homme, lorsqu’il a fini d’uriner, sa vessie est elle complétement vidée ???

      Merci

      • , par Eymard

        Bonjour Joel,
        En fin de miction, la vessie est complètement vidée lorsque le concerné se sent totalement soulagé. Sinon, elle est partiellement vidée. Ce dernier cas peut se produit lorsque le jet est faible pendant la miction.
        Merci

    • , par BESSON

      AVANT D’ETRE OPERE DE LA PROSTATE (INTERVENTION BENIGNE) J’AI PORTE UNE SONDE URINAIRE SEPT SEMAINES . APRES LA DITE INTERVENTION LES SEQUELLES SONT QUE J’AI ENCORE DES PERTES QUATRE MOIS APRES AVEC BIEN SUR UNE NET AMELIORATION PAR RAPPORT AU DEBUT , QUEL DELAI ENCORE AVANT QUE TOUT CELA RENTRE DANS L’ORDRE ? MERCI .

    • , par Tyrus

      Je voulais demander si on peut arriver à uriner environ 1.500 ml. ou plus, donc si la vessie peut arriver à contenir ce volume et si la femme peut arriver à cette capacité. Merci.

    • , par Marion

      Bonjour, je suis une femme et après m’être retenue au maximum j’urine 35cL. Est-ce anormal ? Et est-ce possible d’augmenter la contenance de sa vessie ? Et se retenir souvent est bénéfique ou au contraire n’aide pas à améliorer la contenance de la vessie ?

    Un message, un commentaire ?

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.