Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéTraitementsMédicamentsLaxatifs de lest
Laxatifs de lest
Lundi 25 août 2014

Les laxatifs de lest

Les laxatifs de lest, composés de fibres alimentaires ou de mucilage, se présentent le plus souvent sous forme de granulés ou de poudre. On les considère comme les laxatifs les plus doux pour le corps.

Il est conseillé de les absorber avec beaucoup d’eau afin d’augmenter le volume des selles. Cette augmentation a pour avantage de stimuler l’activité motrice du côlon et il est très intéressant de faire le traitement en même temps qu’on suit une alimentation riche en fibres. L’action des laxatifs de lest est totale en 2 à 3 jours. Lucarne sur quelques médicaments appartenant à ce type de laxatifs.

Mucivital

Mucivital est un laxatif à effet de lest. Son absorption permet en effet d’augmenter la masse fécale et de modifier sa consistance. Mucivital est une poudre orale contenue dans un sachet. On en compte 20 dans une boite. Ce médicament est indiqué dans le traitement symptomatique de la constipation.

La posologie usuelle de Mucivital est de 1 à 2 sachets par jour, de préférence le soir. Pour absorber la poudre, il est possible pour le patient de le faire à travers de l’eau fraîche, du lait, du jus de fruit ou de yaourt. Quelque soit la boisson choisie, il suffit d’y renverser le contenu du ou des sachets, d’agiter énergiquement et de boire immédiatement la préparation obtenue.

Parapsyllium

C’est avec le tégument mucilagineux pulvérisé des graines de psyllium que le médicament Parapsyllium a été élaboré. Cette poudre pour suspension buvable, conditionnée dans des sachets, permet de modifier le volume et la consistance des selles. L’effet du médicament peut être obtenu après 2 ou 3 jours. Parapsyllium a été fabriqué avec de l’huile de paraffine afin de faciliter l’expulsion des selles.

Ce médicament est indiqué dans le traitement symptomatique de la constipation. Le nombre de sachets à prendre chaque jour dépend de la gravité de la constipation. Mais en général, il est recommandé la prise d’1 à 2 sachets au quotidien. L’absorption est préférable le soir au coucher. Il suffit pour cela de renverser le ou les sachets dans un grand verre d’eau.

Transilane

L’effet de lest de Transilane est prouvé. Ce médicament favorise en effet l’augmentation de la masse fécale et modifie ainsi sa consistance. Transilane est une poudre pour suspension buvable disponible en sachet. Ce médicament est réservé à l’adulte et permet de traiter symptomatiquement la constipation.

Il est recommandé de prendre 2 sachets de Transilane par jour, soit 1 matin et 1 autre le soir. Pour l’absorption, la poudre doit être versée dans un grand verre avant l’ajout d’eau. On conseille de bien agiter et de boire aussitôt la boisson juste après sa préparation.

Spagulax

Le traitement symptomatique de la constipation peut se faire avec Spagulax. Ce médicament a la capacité d’augmenter la masse fécale et de modifier sa consistance en formant un gel colloïdal hydrophyle. Spagulax a un effet satisfaisant sur la constipation, effet qui se manifeste dans un délai de 1 à 2 jours.

Ce médicament est une poudre effervescente pour suspension buvable contenue dans des sachets-dose. La dose habituelle de Spagulax est d’1 sachet 3 fois par jour, avant ou après les 3 principaux repas de la journée. Il est nécessaire de diluer la poudre dans un grand verre d’eau et d’agiter avant de boire immédiatement la préparation.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.