Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéTraitementsMédicamentsPsychotrophesNeuroléptiquesPsychotropes neuroleptiques
Psychotropes neuroleptiques
Lundi 25 août 2014

Les psychotropes neuroleptiques

Les neuroleptiques sont des médicaments avec lesquels les états de psychose sont traités. On note l’avènement, depuis quelques années, d’une nouvelle classe de dernière génération de neuroleptiques qu’on désigne par le terme d’antipsychotique. Avec ces produits, on parvient à l’amélioration de l’état psychique du patient ainsi qu’à la facilitation de son adaptation sociale.

Pour plus d’efficacité, il est parfois nécessaire d’associer les neuroleptiques à d’autres médicaments psychotropes. Les produits pharmaceutiques suivants sont des exemples de neuroleptiques fréquemment prescrits.

Amilsupride Ivax

Fabriqué en comprimé pelliculé sécable de couleur blanc, Amilsupride Ivax est un neuroleptique indiqué dans le traitement des psychoses, particulièrement les troubles schizophréniques aigus ou chroniques. Que le patient présente des symptômes positifs et /ou négatifs, ce médicament reste une bonne prescription.

En cas de prédominance d’épisodes négatifs, il est recommandé de suivre la posologie de 50 à 300 mg/jour, avec comme posologie optimale 100 mg/jour. Mais si le patient est face à des épisodes mixtes de symptômes positifs et négatifs, il est mieux de fixer la posologie à un niveau compris entre 400 et 800 mg/jour. Chez l’insuffisant rénal, la posologie doit être réduite de moitié car Amilsupride Ivax s’élimine par les reins. Cette précaution n’est pas à prendre chez l’insuffisant hépatique à cause du faible métabolisme du médicament.

Dipiperon

Dipiperon est une solution buvable en gouttes indiquée dans le traitement de courte durée des états d’agitation et d’agressivité issus des états psychotiques aigus et chroniques. La prise du médicament est préférable au diner ou au coucher. La posologie quotidienne à respecter dépend de l’âge du sujet.

Chez l’adulte par exemple, il est recommandé de prendre 20 à 60 gouttes par jour tandis que le sujet âgé devra juste se contenter de 20 à 40 gouttes au quotidien. Dipiperon peut être utilisé par l’enfant à condition que celui-ci soit âgé de 5 ans au minimum. La posologie dans ce cas est de 5 gouttes par année d’âge.

Haldol

Les états psychotiques aigus et chroniques, les mouvements anormaux et la maladie des tics de Gilles de la Tourette peuvent être traités par Haldol, une solution buvable en gouttes. Ce médicament permet aussi de faire un traitement symptomatique de courte durée de l’anxiété chez l’adulte, après un échec constaté des thérapies habituelles, ainsi que du traitement des vomissements survenant lors des traitements antimitotiques post-radiothérapiques.

Haldol peut également être administré aux enfants souffrant de troubles graves du comportement. Avec ce produit, la posologie minimale efficace doit toujours être recherchée. Celle-ci peut par exemple être comprise entre 1 et 20 mg/jour d’Haldol. Il faut savoir qu’1 mg du médicament correspond à 10 gouttes.

Leponex

Se présentant en comprimé sécable de 25 mg, Leponex est indiqué chez les patients schizophrènes qui résistent aux traitements habituels. Ce médicament peut permettre en outre de venir à bout des troubles psychotiques apparaissant pendant l’évolution de la maladie de Parkinson, au cas où la stratégie thérapeutique habituelle n’a pas donné satisfaction.

La posologie de Leponex est à adapter en fonction de chaque patient. Mais le plus important est de toujours rechercher la dose minimale efficace. Celle-ci est comprise entre 200 et 450 mg/jour. L’adolescent de moins de 16 ans ne doit pas utiliser ce médicament.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.