Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéDossiersCosmétique bioNettoyer oreilles efficacement
samedi 8 juillet 2017

Comment nettoyer efficacement ses oreilles ?

Tout dans le corps a un but et le cérumen ne fait pas exception. La cire que produisent nos oreilles est importante pour la santé du canal auditif externe, car elle procure une protection, une lubrification et est dotée des propriétés antibactériennes.

Les oreilles produisent sans cesse du cérumen, de sorte qu’il y en ait suffisamment dans les conduits. Parfois, la cire peut s’accumuler excessivement, ce qui entraîne un blocage du canal auditif. Il est donc nécessaire de nettoyer les oreilles. Ce geste peut sembler anodin, mais il peut avoir de graves conséquences s’il n’est pas exécuté de la bonne façon.

Éviter le coton-tige

Quoique très populaire, le coton-tige n’est pas l’outil approprié pour le nettoyage de vos oreilles. La quasi-totalité des spécialistes ORL le déconseille pour la simple et bonne raison qu’il fait tout à fait le contraire de ce qu’on lui demande. Lorsque vous l’enfoncer dans vos oreilles, le coton-tige a tendance à repousser la cire former vers le fond de l’oreille et à accroître les chances de boucher complètement le conduit auditif.

Quand les oreilles doivent-elles être nettoyées ?

Dans des circonstances idéales, les oreilles ne doivent jamais être nettoyées, mais ce n’est pas toujours le cas. Les oreilles doivent être nettoyées lorsque suffisamment de cérumen s’accumule pour provoquer des symptômes comme le mal d’oreille, une sensation que l’oreille est bouchée, la perte auditive partielle, les acouphènes, les bourdonnements ou les bruits dans l’oreille. L’excès de cérumen peut aussi provoquer des démangeaisons, des odeurs ou un écoulement purulent et le patient peut être sujet à une toux.

Les bonnes pratiques

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour nettoyer efficacement les oreilles. Certaines peuvent se pratiquer à domicile, tandis que d’autres requièrent l’intervention d’un spécialiste. Pour nettoyer les oreilles, lavez l’oreille externe avec un chiffon, mais n’insérez rien dans le canal auditif.

L’adoucissement de la cire

La plupart des cas de bouchage de l’oreille répondent aux traitements à domicile utilisés pour adoucir la cire. Les patients peuvent essayer de déposer quelques gouttes d’huile minérale, de glycérine ou de gouttes commerciales dans l’oreille. Les gouttes de détergents tels que le peroxyde d’hydrogène ou le peroxyde de carbamide peuvent également aider à éliminer la cire.

L’irrigation

L’irrigation est couramment utilisée pour le nettoyage et peut être effectuée par un médecin ou à la maison en utilisant un kit d’irrigation disponible dans le commerce. Les solutions communément utilisées dans la seringue comprennent l’eau et la solution saline, qui devrait être chauffée à la température corporelle pour éviter les étourdissements.

L’irrigation est plus efficace lorsque quelques gouttes d’une solution d’adoucissement sont placées dans le canal auditif 15 à 30 minutes avant le traitement. Cette technique est déconseillée si vous souffrez de diabète ou si vous avez une perforation du tympan. Les patients ayant un système immunitaire affaibli ne devraient pas non plus y recourir.

L’enlèvement manuel

L’enlèvement manuel du cérumen est également efficace. Ceci est le plus souvent effectué par un oto-rhino-laryngologiste à l’aide d’instruments de succion ou d’outils miniatures spéciaux et d’un microscope. Le retrait manuel est préférable si votre canal auditif est étroit, si le tympan a une, si d’autres méthodes ont échoué ou si vous avez des problèmes cutanés affectant le canal auditif.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.