L’aphasie est un trouble du langage. Elle se présente sous plusieurs formes variant en fonction des aires cérébrales affectées par une pathologie ou une lésion. Elle peut être causée par un accident vasculaire cérébral (AVC), un traumatisme crânien, une tumeur, une infection, une dégénérescence cérébrale ou un anévrisme.
L’aphasie qu’est-ce que c’est ?
Liée à une altération de certaines aires ou zones cérébrales, l’aphasie est une perte partielle ou totale du langage. Elle est caractérisée par des difficultés au niveau de :
- l’expression,
- la compréhension,
- la lecture
- et / ou de l’écriture.
Plusieurs activités langagières sont alors perturbées à la suite d’une lésion cérébrale. Ainsi, la capacité d’un sujet à s’exprimer et / ou à comprendre ce qu’on lui dit, est affectée. Il s’agit alors d’un trouble de la communication résultant d’une lésion limitée au niveau du cerveau.
L’aphasie se manifeste par des difficultés communicationnelles chez un sujet éprouvant des difficultés pour trouver des mots lorsqu’il s’agit de communiquer avec les autres. Le sujet peut, également, répéter le même son ou le même mot indéfiniment, utiliser fréquemment un mot pour un autre, déformer de façon partielle ou totale des mots.
L’aphasie est un trouble qui ne résulte pas d’une altération des facultés mentales, ni d’une surdité ou d’une atteinte des cordes vocales.
Différentes formes d’aphasie
Il existe plusieurs formes d’aphasies. Les plus connues sont l’aphasie totale, l’aphasie de Broca, l’aphasie de Wernicke et l’aphasie de conduction.
Aphasie totale
Il s’agit de la forme la plus sévère. Elle se manifeste par d’importants troubles de la compréhension avec une perte considérable, voire totale de la capacité de compréhension et d’expression, de lecture et d’écriture. La compréhension orale et écrite est particulièrement limitée. Cette forme d’aphasie survient lorsque les lobes temporaux et frontaux gauches sont affectés par des lésions.
Aphasie de Broca
L’aphasie de Broca est, également, appelée aphasie motrice. Elle est caractérisée par une réduction de la fluence verbale, de l’expression, du vocabulaire avec un ralentissement du rythme de la parole, des difficultés au niveau de l’articulation ou de la répétition.
Le sujet est capable de comprendre ce qui est dit, la compréhension étant relativement préservée. Mais, il ne parvient pas à s’exprimer avec des mots ou à les faire sortir comme il le souhaite. Il s’exprime lentement ou parle peu, cherchant ses mots.
Cette forme d’aphasie, décrite pour la première fois par le médecin français Paul Broca (1824-1880), résulte d’une lésion située au niveau du lobe frontal (aire de Broca).
Aphasie de Wernicke
Également appelée aphasie sensorielle, cette forme d’aphasie, décrite pour la première fois par le neurologue allemand Carl Wernicke (1848-1905), est liée à un accident vasculaire cérébral affectant le lobe temporal de l’hémisphère dominant. Elle est caractérisée par des difficultés importantes au niveau de la compréhension orale et écrite.
Le sujet éprouve des difficultés pour s’exprimer avec des phrases cohérentes ou pour comprendre le discours des autres, pour saisir le sens des phrases ou des mots prononcés par les autres. Il y a donc un déficit en ce qui concerne la compréhension du langage.
Aphasie de conduction
Il s’agit d’une forme relativement rare et généralement légère d’aphasie, consécutive à une interruption de la connexion entre le cortex temporal et le cortex frontal. Elle se manifeste par un discours entrecoupé d’hésitations, par la production de nombreuses paraphasies phonémiques ou par des omissions de mots. Aussi, le sujet peut être affecté par des troubles de la répétition, avec des difficultés importantes pour répéter des mots ou des phrases.