Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Granions de lithium, contre trouble bipolaire, irritabilité et troubles du sommeil

Granions de lithium

En plus d’être efficace en oligothérapie contre l’irritabilité et les légers troubles du sommeil, le remède Granions de lithium est aussi indiqué pour combattre certaines maladies psychiques dont la psychose maniaco-dépressive ou trouble bipolaire. Dans ce dernier cas, la dose prescrite doit induire et conserver un taux d’ions lithium allant de 0,5 à 0,8 milliéquivalents par litre dans le sang. Pour ce type de traitement, l’avis et le suivi d’un médecin spécialisé en psychiatrie sont recommandés.

Ce médicament est préconisé dans le cadre du traitement des manifestations de type psychique. Mais, il faut l’éviter au cours d’une grossesse et en période d’allaitement. Granions de lithium présente, également, un risque d’effets secondaires tels que les nausées ou les vomissements.

Indications

Granions de lithium est un médicament utilisé comme un modificateur de terrain. Il permet essentiellement à l’organisme de lutter contre les pathologies psychiques. Ainsi, sa prescription est indiquée en présence des manifestations psychiques ou psychosomatiques mineures ou notamment, les troubles légers du sommeil et les cas d’irritabilité. Il permet au sujet d’avoir un sommeil paisible et récupérateur. Cet effet thérapeutique permet de lutter contre les troubles du sommeil et l’hyperémotivité et contribue, de ce fait, à la stabilisation de l’humeur.

Granions de lithium peut être également utilisé chez les étudiants confrontés à des situations stressantes, notamment en période d’examen.

Contre-indications

Granions de lithium est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité ou d’antécédent d’allergie au principe actif ou à l’un des composants qui entrent dans sa formulation (glycérol, amylose et eau purifiée). Une grave déshydratation, un état d’affaiblissement grave, un faible taux de sodium sanguin, constituent également des contre-indications.

Il est déconseillé au cours de la grossesse, car le lithium peut être à l’origine des malformations affectant le cœur du fœtus humain. Ce médicament n’est pas recommandé chez les femmes allaitantes. La prescription est contre-indiquée chez les enfants âgés de moins de 6 ans.

Précautions d’emploi

Pour homogénéiser le contenu, il est important d’agiter l’ampoule buvable avant toute utilisation. Ce contenu doit être dilué avec de l’eau avant de l’absorber à distance des repas ou à jeun tôt le matin.

Granions de lithium ou le lithium sous forme d’oligo-éléments, n’est pas indiqué en présence du trouble bipolaire et des troubles du comportement ou du caractère, qui nécessitent des posologies importantes de lithium.

Aussi, il est nécessaire d’utiliser ce médicament conformément aux prescriptions médicales en respectant la posologie, la fréquence d’administration et la durée du traitement.

Effets secondaires

Le lithium ayant une marge thérapeutique étroite, des cas d’intoxication peuvent apparaître et se manifester par divers signes. Des troubles gastro-intestinaux peuvent survenir avec notamment, des nausées, des vomissements, des diarrhées. Les troubles neurologiques sont dominés par la somnolence, le manque de coordination.

Par ailleurs, une thérapie avec le lithium peut, également, provoquer des effets plus ou moins gênants tels que les tremblements fins des extrémités, une vision floue, une fatigue, une faiblesse musculaire, des troubles cardio-vasculaires.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.