Le coude regroupe trois types d’articulation : huméro-ulnaire, huméro-radiale et radio-ulnaire proximale. Lors d’un traumatisme, une fracture peut survenir et elle est dans la majorité des cas articulaire.
Classification
Les fractures du coude se classent suivant les traits de cassures. Ces derniers se situent principalement au niveau de l’olécrane, de l’humérus et la tète du radius.
Fracture de l’olécrane
L’olécrane est l’extrémité proximale du cubitus qui forme une saillie au niveau du coude. Une fracture de cette épiphyse peut survenir à la suite d’un traumatisme direct sur le coude, une chute sur la paume de la main ou après une luxation du coude. C’est une fracture articulaire. Son traitement est généralement chirurgical.
Lors de cette intervention, la fracture sera stabilisée par la mise en place d’un fil métallique ainsi que plusieurs broches. Cet ensemble va former une structure dynamique de compression qui porte le nom de haubanage. Des séances de rééducation sont entreprises assez vite après l’opération pour permettre d’éviter un enraidissement et retrouver rapidement la mobilité de l’articulation.
Fracture de l’extrémité distale de l’humérus
Cette fracture est généralement articulaire et déplacée. Elle survient à la suite d’un traumatisme violent. Son traitement nécessite une intervention chirurgicale durant laquelle une ostéosynthèse sera réalisée. Après alignements des extrémités de l’os, ceux-ci seront stabilisés à l’aide de plaques et de vis.
Fracture de la tête du radius
Se trouvant au niveau de la partie supérieure du radius, cette partie peut être fracturée à la suite d’un traumatisme entraînant une compression de cette extrémité sur le condyle de l’humérus. Cette fracture peut être simple, à traits de fracture multiples ou avec déplacement. Il peut arriver que la tête radiale soit détruite à la suite du choc.
Le choix de traitement se fait en fonction de la fracture. Il est soit orthopédique par l’immobilisation du coude. Mais le risque de raideur articulaire est présent avec ce type de traitement. Le traitement peut être chirurgical. Ici les fragments de l’os seront fixés à l’aide de vis ou cette partie de l’os sera remplacée par une prothèse de tête radiale.