Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéTraitementsMédicamentsAntibiotiquesAntibiotiques aminosides
Antibiotiques aminosides

Les antibiotiques aminosides

Les aminosides représentent une grande catégorie d’antibiotiques. On y trouve entre autres la gentamicine, l’isépamicine, la tobramycine, l’amikacine et la streptomycine qui est par ailleurs indiquée dans la prise en charge de la tuberculose.

Les antibiotiques du groupe des aminosides peuvent être administrés par voies intramusculaire (IM), intraveineuse (IV) ou être appliqués à la surface du corps, entre autres, pour traiter les plaies et des troubles et maladies ophtalmologiques.

Gentalline

Gentalline est un antibiotique élaboré avec de la gentamicine, une molécule de la famille des aminosides utilisée sous forme de sulfate. Le médicament est une solution injectable pouvant être associée à un autre antibiotique dans le traitement des infections à germes sensibles, notamment au niveau respiratoire, articulaire, cutané et méningé. Gentalline est également utilisé en prophylaxie de l’endocardite infectieuse pendant les interventions digestives et urologiques.

La posologie du médicament est à adapter en fonction de la sévérité de l’infection, ainsi qu’en considération de l’état et de l’âge du malade. En générale chez l’adulte, on recommande de prendre 3 mg/kg/jour en 2 ou 3 injections par voie IM. Chez l’enfant et le nourrisson, il est recommandé de respecter la dose de 3 mg/kg/jour en 3 injections par voie IM, à raison 1 mg/kg toutes les 8 heures.

Isepalline

Les infections à germes sensibles dans leurs manifestations rénales et urologiques, respiratoires, cutanées ou intra-abdominales peuvent être traitées avec Isepalline, un produit antibiotique fabriqué avec de l’isépamicine, une molécule du genre aminoside. L’administration de ce médicament se fait en perfusion par voie IV lente de 30 minutes. La voie IM peut aussi être choisie pour cet antibiotique.

Concernant la posologie de Isepalline, elle est généralement de 15 mg/kg /jour. Celle-ci se répartit en 2 applications, soit 7,5 mg/kg 2 fois par jour, avec un espacement de 12 heures. Il est toutefois bon de savoir que selon les cas, la dose de 15 mg/kg peut être administrée en une injection, à travers une perfusion lente de 30 minutes.

Tobramycine Mylan

Ce médicament antibiotique est élaboré avec de la tobramycine, une molécule de la famille des aminosides obtenue à partir de Streptomyces tenebrarius. Tobramycine Mylan est une solution injectable indiquée dans le traitement de plusieurs infections telles que les infections respiratoires, septicémiques, articulaires et méningées. L’administration de Tobramycine Mylan peut se faire par voie IM ou IV. La posologie usuelle du médicament est de 3 mg/kg/jour à travers 3 injections à des doses équitablement réparties.

Amikacine Aguettant

C’est avec de l’amikacine que le produit antibiotique Amikacine Aguettant a été fabriqué. Cette molécule de la famille des aminosides peut être associée à un autre antibiotique pour venir à bout de certaines infections à germes sensibles dont celles d’origine rénale, génitale et urologique, ainsi que celles respiratoires, méningées, cutanées et articulaires. Amikacine Aguettant est une poudre pour solution injectable qui peut s’administrer par voie IV, en perfusion lente, et par voie IM.

Chez les adultes et les enfants, il est recommandé de prendre 15 mg/kg/jour, en une seule prise ou en deux applications. La posologie est souvent réduite de moitié chez le nourrisson, notamment en cas d’infection urinaire compliquée. Il est conseillé de diluer l’amikacine avec une solution de chlorure de sodium ou de glucosé isotonique, en prenant 500 mg pour 200 ml de la solution.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com, téléphone:+225 47 36 37 67

Messages

  • , par Louis

    Que faire pour une panaris dans le pouce.

    • , par Eymard

      Bonjour Louis,

      Le personnel médical le plus proche de vous saura vous conseiller l’antibiotique approprié pour un panaris. Cela dit, si vous souhaitez un traitement naturel, je vous conseille l’Aloe vera qui va guérir le panaris en quelques jours, en plus de calmer la douleur engendrée par l’inflammation des parties molles du pouce. Avec l’Aloe vera, le panaris est vite combattu et le doigt reprend son aspect normal après une dizaine de jours.

      Merci

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.