Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéTraitementsMédicamentsAntibiotiquesAntibiotiques glycopeptides
Antibiotiques glycopeptides
Lundi 25 août 2014

Les antibiotiques glycopeptides

Plusieurs médicaments antibiotiques sont fabriqués avec des glycopeptides, des substances à structure complexe parmi lesquelles on trouve la téicoplanine et la vancomycine. Ces molécules ont une action bactéricide car elles éliminent les bactéries qu’elles attaquent. Les glycopeptides s’administrent par voie intraveineuse (IV) ou intramusculaire (IM) et permettent particulièrement de traiter les infections causées par les staphylocoques.

Ces antibiotiques inhibent la synthèse de la paroi cellulaire de la bactérie et sont connus pour leur action lente. Certains de ces produits sont élaborés en formes orales pour le traitement de plusieurs colites infectieuses. Voici quelques exemples de produits pharmaceutiques faits avec des glycopeptides.

Targocid

Targocid est un médicament fabriqué avec la téicoplanine, un antibiotique glycopeptidique issu de la fermentation d’Actinoplanes teicomyceticus. Il s’agit d’une solution pour usage parentéral indiquée dans le traitement des infections de la peau et des parties molles, des infections ORL, des infections ostéo-articulaires, des endocardites, des septicémies et des infections pulmonaires.

Lorsqu’on se soigne avec Targocid, on procède généralement par un traitement d’attaque et par un traitement d’entretien. S’il s’agit d’un traitement d’attaque, la posologie usuelle est le plus souvent de 400 mg par voie IV. Mais en cas d’un traitement d’entretien, il faut se limiter à 200 mg/jour. Il est nécessaire de bien préparer Targocid pour l’injection et il est recommandé de se débarrasser de toute préparation du produit laissé à température ambiante pendant plus de 24 heures.

Téicoplanine Mylan

Se présentant en poudre blanche à légèrement beige, Téicoplanine Mylan est une solution injectable intervenant dans le traitement curatif des infections urinaires, des infections de la peau et des parties molles, des infections ORL, des infections pulmonaires, des endocardites et des septicémies. Ce médicament peut être administré à l’enfant et au nourrisson mais pas au nouveau-né.

L’administration du Téicoplanine Mylan passe par un traitement d’attaque pour lequel il faut prendre 400 mg du produit. Le sujet devra ensuite se limiter à 200 mg/jour dans le cadre d’un traitement d’entretien. Téicoplanine Mylan peut s’administrer par voie IV et par voie IM. A ce propos, il faut savoir que pour la voie IV, on la réalise en une minute ou en perfusion de 30 minutes. Une préparation préalable de la solution est obligatoire.

Vancomycine Mylan

La vancomycine est un antibiotique glycopeptidique qui permet d’éliminer les bactéries. Il a servi à l’élaboration de Vancomycine Mylan, une poudre pour perfusion utilisée en neurochirurgie, en chirurgie cardiaque et vasculaire et en chirurgie orthopédique. Ce médicament est particulièrement recommandé aux personnes qui présentent une allergie aux bêta-lactamines.

Pour un traitement avec ce produit, l’adulte est tenu de respecter une posologie de 2 g/jour, soit environ 30 mg/kg/jour. Chez l’enfant et le nourrisson, il est recommandé de respecter la dose usuelle de 10 mg/kg par jour. Ce médicament s’administre par voie IV. Il est nécessaire de dissoudre Vancomycine Mylan dans une eau pour préparations injectables avant utilisation.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.