Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles respiratoiresPleurésie et homéopathie
Pleurésie et homéopathie
Vendredi 13 mai 2016

Soigner la pleurésie par homéopathie

La pleurésie est l'inflammation de la plèvre, la membrane protectrice des poumons. Les symptômes qui font penser à une pleurésie sont, entre autres, des difficultés respiratoires, une douleur thoracique localisée généralement d’un seul coté. Cette douleur est accentuée et violente lorsque le sujet tousse, éternue ou respire normalement ou profondément. Une toux sèche lors des changements de côté et un essoufflement, sont également évocateurs d’une pleurésie. On peut, également, constater une fièvre ou une asthénie.

Constituée de deux feuillets, la plèvre est une membrane thoracique qui recouvre les poumons et tapisse l’intérieur de la cage thoracique. Elle a pour rôle d’empêcher la rétraction des poumons lors de l’expiration de l’air et de protéger les poumons en bloquant le passage de certains agents pathogènes (virus, bactérie).

L’inflammation de cette membrane protectrice autour des poumons, est appelée la pleurésie. On distingue, d’une part, la pleurésie avec épanchement, caractérisée par l’accumulation excessive de liquide entre la plèvre et les poumons, et d’autre par, la pleurésie sèche qui est une pathologie sans épanchement. L’une ou l’autre peut apparaître brutalement ou s’étendre dans le temps.

Une infection virale ou bactérienne peut être à l’origine d’une pleurésie. Elle peut survenir à la suite d’un traumatisme, d’une exposition à l’amiante, d’une inflammation des structures voisines, d’une atteinte de la plèvre par un microbe ou une blessure. Plusieurs pathologies peuvent provoquer une pleurésie, il s’agit, notamment, de la pneumonie bactérienne, la tuberculose pulmonaire, l’insuffisance cardiaque, le cancer, l’embolie pulmonaire, la cirrhose du foie. Aussi, la pleurésie peut être liée à une pathologie inflammatoire (la polyarthrite rhumatoïde).

Traitements homéopathiques de la pleurésie

Plusieurs médicaments homéopathiques agissent sur la pleurésie en fonction de certaines modalités qui caractérisent les manifestations de cette pathologie. Bryonia Alba est bien connu comme étant un remède actif en présence d’une pleurésie. Il est prescrit lorsque le sujet est affecté par une pleurésie sèche, localisée à droite, avec une douleur vive aggravée par le mouvement, la respiration ou la toux. Il peut être préconisé en cas d’épanchement pleural, lorsque des douleurs aigües prédominent. En tout état de cause, en présence d’une douleur intense au niveau de la cage thoracique, deux granules de Bryonia Alba 4 CH peuvent être administrés, toutes les deux heures.

Au début des manifestations des signes cliniques d’une pleurésie sèche, l’administration de Sulfur 4-9 CH est indiqué, car il permet de guérit les patients.

Aconit 4 CH est, particulièrement, agissant avant l’épanchement pleural, au début de l’inflammation aigüe. Cantharsis 5 CH est un remède prescrit au cours de la phase aigüe, lorsque l’épanchement pleural est important. Tout comme Cantharsis, Arsenicum album 4 CH résout, également, l’épanchement pleural. Ce médicament est recommandé en présence d’un épanchement associé à une dyspnée importante, particulièrement au cours de la nuit.

La pleurésie peut être circonscrite à la base du poumon gauche avec une touche sèche, un essoufflement, une douleur piquante, aggravée par le mouvement. Dans ce cas, Asclepias tuberosa 4 CH est le remède approprié.

Quand consulter un médecin ?

La consultation médicale s’impose quand l’épanchement pleural est très important, cela d’autant plus qu’une ponction doit être, rapidement, initiée dans un milieu hospitalier. Aussi, cette ponction pleurale permet de soulager le patient affecté par un épanchement trop important associé à une gêne respiratoire. Aussi, la fonction respiratoire peut être fortement limitée. Dans ce cas et en présence des récidives, une chirurgie s’avère nécessaire.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.