Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Calcium : sources alimentaires, bienfaits et carence

Calcium

Le calcium contribue à la formation des os et des dents tout en intervenant dans le fonctionnement de nombreux processus enzymatiques et dans diverses fonctions physiologiques telles que la coagulation sanguine, la contraction musculaire, la conduction nerveuse. Une grande partie, environ 99 % du calcium présent dans l’organisme, est entreposée dans les os et les dents tandis qu’une faible part, 1 %, se trouve dans le sang et le fluide extracellulaire.

Le calcium est présent dans une variété d’aliments, notamment, les produits laitiers et certains légumes. Il s’agit d’un minéral fondamental pour le corps. Un apport insuffisant de calcium peut être à l’origine de divers problèmes de santé, avec notamment une fragilité osseuse, des atteintes cutanées ou nerveuses.

Sources alimentaires

Selon les scientifiques, le lait et les produits laitiers tels que le fromage et le yaourt sont riches en calcium. Ce minéral est aussi présent dans les légumes verts comme le persil, le haricot vert, le pissenlit et l’épinard. On le trouve dans le cresson, le brocoli et le chou vert.

Les poissons en conserve avec leur arrêtes (les conserves de sardines et de saumon), certaines boissons à base de soya, les légumineuses, les graines (le tournesol, le sésame et l’amande) sont de bonnes sources de calcium. La groseille, le fenouil et le kiwi sont des fruits qui contiennent du calcium, à l’instar de l’orange, du cassis et de la mûre. On trouve également ce minéral dans les eaux de source.

Bienfaits du calcium pour la santé

Le calcium joue un rôle déterminant au niveau du squelette et des dents. Il participe à la formation des os et des dents. Il assure la rigidité et la solidité du squelette ainsi que la dureté des dents. Il préserve la densité osseuse et maintient les os et dents en bon état.

En dehors des os, le calcium intervient dans la coagulation du sang qui est essentielle à la cicatrisation des blessures. Il contribue à l’activation de certaines enzymes, à la libération de certaines hormones et au métabolisme normal de la production d’énergie.

Au niveau des cellules, le calcium assure la perméabilité des membranes des cellules, la régularisation normale de la division et de la différenciation cellulaires tout en participant au renouvellement de toutes les cellules de l’organisme. Il joue un rôle important dans le fonctionnement normal des muscles ; dans la contraction et la relaxation musculaire.

Le calcium est également nécessaire dans d’autres processus vitaux tels que la régularisation du rythme cardiaque, la pression sanguine et la transmission de l’influx nerveux. Il garantit le fonctionnement des vaisseaux sanguins.

Carence en calcium

Un apport suffisant et constant de calcium est indispensable à l’organisme. Lorsque les apports alimentaires sont insuffisants, l’organisme utilise le calcium contenu dans les os en vue d’assurer la stabilité du taux de calcium dans le sang et d’intervenir dans divers processus vitaux. L’utilisation du calcium stocké dans les os entraine une fragilité osseuse.

Chez les femmes ménopausées et les personnes âgées, la carence en calcium peut être à l’origine de l’ostéoporose marquée par une diminution de la densité osseuse qui a pour conséquence un accroissement du risque de fracture.

L’excitabilité musculaire, les crampes et l’irritabilité soudaine sont des signes d’une carence en calcium. Un apport insuffisant en calcium peut également se manifester par des retards de croissance, des atteintes cutanées (eczéma).

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.