Être en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéNutritionMinérauxSels minérauxMagnésium
Magnésium
Mardi 23 juin 2015

Magnésium : bienfaits, signes de carence et sources alimentaires

Présent majoritairement dans les os et les dents, mais également dans les muscles et les cellules, le magnésium intervient dans une très grande variété de réactions métaboliques essentielles et dans d’autres fonctions très importantes au niveau du corps humain. Il permet de réguler le rythme cardiaque, la transmission des influx nerveux et le fonctionnement des muscles. Avec une quantité moyenne de 24 grammes dans l’organisme, cet élément minéral est présent dans les aliments, entre autres les fruits, les légumes, les poissons. Des troubles du rythme cardiaque, des perturbations du système nerveux, des problèmes musculaires sont des signes d’une carence en magnésium.

Présent dans les cellules du corps humain, le magnésium est indispensable au métabolisme et intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques tout en participant au maintien de l’équilibre électrique des membranes des cellules. Une carence en magnésium peut perturber le fonctionnement du système nerveux et entrainer des maladies au niveau des dents et des os. Pour éviter de telles situation, il importe de consommer du poisson, des légumes et des fruits comme la banane, l’avocat et la pêche.

Bienfaits

Il joue un rôle structurel dans les membranes cellulaires. Le magnésium est nécessaire pour le transport du potassium et du calcium à travers les membranes cellulaires. Il catalyse diverses réactions métaboliques, notamment le transfert du phosphate, la synthèse de l’ADN, l’ARN, des glucides et des protéines.

Avec le calcium et le phosphore, le magnésium contribue à la formation des os et des dents, en favorisant, par ailleurs, l’absorption et la fixation du calcium. Il est nécessaire pour la croissance et l’entretien des os. Le magnésium est également nécessaire pour le bon fonctionnement des muscles. Il détend et relaxe le muscle tout en favorisant la récupération après une contraction musculaire. Ce minéral est caractérisé par un rôle modérateur de l’excitabilité neuromusculaire. Il régule le rythme cardiaque et renforce le muscle cardiaque.

Le magnésium joue un rôle important dans la transmission des messages nerveux. Il préserve l’équilibre du système nerveux et constitue un minéral essentiel en cas de stress, de dépression ou d’anxiété.

Carence

Les signes d’une carence en magnésium sont caractérisés par une fatigabilité musculaire, une hyperexcitabilité musculaire et bien d’autres problèmes musculaires tels que les tremblements, crampes, les contractures, les engourdissements, des contractions musculaires brèves et involontaires. Le manque de potassium dans l’organisme peut également se manifester par des atteintes cardio-vasculaires, des spasmes coronaires, des troubles du rythme cardiaque, dans les cas extrêmes, par un infarctus.

Au niveau du système digestif, cette carence est marquée par des spasmes de l’intestin ou de l’estomac, des diarrhées, des vomissements, des nausées, une constipation. Une perte de l’appétit et une anorexie peuvent également survenir.

Cette carence peut être à l’origine d’une ostéoporose, d’une carie dentaire, d’une dégénérescence du cartilage, des perturbations au niveau du système nerveux avec l’apparition de stress, d’insomnie, d’anxiété et/ou d’hyperactivité.

Sources alimentaires

Les aliments contenant du magnésium sont les fruits (la banane, les prunes, la pêche, l’avocat, les pommes), les céréales (le millet, l’avoine), les légumes (le persil, l’épinard). Le cacao, les amandes, les fèves, la caroube, les noix de cajou, les noisettes, les germes de blé et de luzerne, en contiennent également.
Aussi,on trouve du magnésium dans le poisson, le sarrasin, les lentilles, les petits pois, la citrouille, la pomme de terre, les fruits de mer, le chou, la laitue.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.