Présent dans les cellules du corps humain, le magnésium est indispensable au métabolisme et intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques tout en participant au maintien de l’équilibre électrique des membranes des cellules. Une carence en magnésium peut perturber le fonctionnement du système nerveux et entrainer des maladies au niveau des dents et des os. Pour éviter de telles situation, il importe de consommer du poisson, des légumes et des fruits comme la banane, l’avocat et la pêche.
Bienfaits
Il joue un rôle structurel dans les membranes cellulaires. Le magnésium est nécessaire pour le transport du potassium et du calcium à travers les membranes cellulaires. Il catalyse diverses réactions métaboliques, notamment le transfert du phosphate, la synthèse de l’ADN, l’ARN, des glucides et des protéines.
Avec le calcium et le phosphore, le magnésium contribue à la formation des os et des dents, en favorisant, par ailleurs, l’absorption et la fixation du calcium. Il est nécessaire pour la croissance et l’entretien des os. Le magnésium est également nécessaire pour le bon fonctionnement des muscles. Il détend et relaxe le muscle tout en favorisant la récupération après une contraction musculaire. Ce minéral est caractérisé par un rôle modérateur de l’excitabilité neuromusculaire. Il régule le rythme cardiaque et renforce le muscle cardiaque.
Le magnésium joue un rôle important dans la transmission des messages nerveux. Il préserve l’équilibre du système nerveux et constitue un minéral essentiel en cas de stress, de dépression ou d’anxiété.
Carence
Les signes d’une carence en magnésium sont caractérisés par une fatigabilité musculaire, une hyperexcitabilité musculaire et bien d’autres problèmes musculaires tels que les tremblements, crampes, les contractures, les engourdissements, des contractions musculaires brèves et involontaires. Le manque de potassium dans l’organisme peut également se manifester par des atteintes cardio-vasculaires, des spasmes coronaires, des troubles du rythme cardiaque, dans les cas extrêmes, par un infarctus.
Au niveau du système digestif, cette carence est marquée par des spasmes de l’intestin ou de l’estomac, des diarrhées, des vomissements, des nausées, une constipation. Une perte de l’appétit et une anorexie peuvent également survenir.
Cette carence peut être à l’origine d’une ostéoporose, d’une carie dentaire, d’une dégénérescence du cartilage, des perturbations au niveau du système nerveux avec l’apparition de stress, d’insomnie, d’anxiété et/ou d’hyperactivité.
Sources alimentaires
Les aliments contenant du magnésium sont les fruits (la banane, les prunes, la pêche, l’avocat, les pommes), les céréales (le millet, l’avoine), les légumes (le persil, l’épinard). Le cacao, les amandes, les fèves, la caroube, les noix de cajou, les noisettes, les germes de blé et de luzerne, en contiennent également.
Aussi,on trouve du magnésium dans le poisson, le sarrasin, les lentilles, les petits pois, la citrouille, la pomme de terre, les fruits de mer, le chou, la laitue.