Caractérisé par une parfaite agilité, cet organe du corps humain a une fonction tactile et préhensile. Elle dotée d’une structure anatomique complexe constituée d’un squelette, d’une série de muscle et de tendons et d’une diversité de nerfs et d’artères.
L’architecture osseuse de la main
Le squelette de la main est constitué de nombreux petits os : les carpes, les métacarpes et les phalanges.
Les os du carpe, au nombre de huit (8), forment le squelette du poignet. Ils relient l’avant-bras à la main. Ces os sont disposés sur deux rangées de 4. La rangée postérieure est composée du scaphoïde, du semi-lunaire, du pyramidal et de l’os pisiforme.
Quatre (4) os forment également la seconde rangée : le grand os, l’os crochu, le trapèze et le trapézoïde.
Les métacarpes (ou le squelette de la paume de la main), sont composés de cinq (5) os longs. Formés d’un corps, d’une extrémité proximale et d’une extrémité distale, les métacarpiens ou les os du métacarpe, sont connectés à chaque doigt. Ils sont situés entre les os du carpe et les phalanges.
Les 14 phalanges qui forment le squelette des doigts de la main sont reparties comme suit : deux au niveau du pouce et 3 dans les autres doigts. Ces longs os sont caractérisés par une base, un corps et une tête.
Au total, la main possède vingt sept (27) os.
Les muscles et les tendons des mains
La main humaine est constituée de deux catégories distinctes de muscles : les muscles intrinsèques et les muscles extrinsèques.
Les premiers, localisés sur la face palmaire, sont des petits muscles qui ont une origine et une terminaison limitées à la région de la main. Ils contribuent au raffinement et à la précision des mouvements des doigts. Ce groupe musculaire est constitué de muscles interosseux facilitant l’écartement et le rapprochement des doigts, de muscles thénariens qui agissent sur le pouce, de muscles hypothénariens qui favorisent la mobilisation de l’auriculaire et des muscles lombricaux permettant la flexion de l’articulation métacarpo-phalangienne et l’extension des articulations inter-phalangiennes.
Les seconds, les muscles extrinsèques, qui sont situés dans l’avant-bras, s’insèrent sur les os des doigts et agissent ainsi sur les articulations des doigts. Ils favorisent la mobilité de la main. On différencie dans ce groupe musculaire, les muscles fléchisseurs et les muscles extenseurs.
Reliant les muscles aux os, les tendons, de couleur blanche, sont des tissus fibreux. Certains, notamment, les tendons extenseurs sont situés sur la face dorsale de la main et contribuent à l’extension des doigts. D’autres, situés au niveau de la paume de la main, en l’occurrence les tendons fléchisseurs, permettent de plier les doigts.
Les nerfs et les artères des mains
L’innervation de la main est assurée par trois nerfs : le radial, le médian, le cubital. Ils contribuent à la contraction et à la décontraction de la main (innervation motrice), à la perception fine des doigts et permettent de ressentir ainsi la douleur, la chaleur (innervation sensitive).
De façon spécifique, la sensation au niveau de la face dorsale de la main, est sous la dépendance du nerf radial qui innerve, par ailleurs, la peau du dos de la main et les muscles extenseurs des doigts. En innervant les muscles de la main, le nerf médian assure la flexion des articulations et la sensibilité d’une grande partie de la paume. Quant au nerf cubital qui innerve les muscles interosseux et hypothénariens, il confère une sensibilité à l’auriculaire et facilite l’écartement et la stabilisation des doigts.
Le flux vasculaire des mains est assuré par deux principales artères : l’artère radiale et l’artère cubitale. Palpable au niveau du poignet, l’artère radiale irrigue les muscles de la base du pouce et la partie externe de l’index. Comparée à l’artère radiale, l’artère cubitale est caractérisée par un calibre plus volumineux. Elle transmet le sang oxygénée vers la main.
5 décembre 2018, 08:10, par colinse ngatcha
Bonjour,
je suis trés ravis de découvrir ce site. j’ai un soucis et je crois que par ce site je trouverais des éclaircissements.
le soucis est le suivant :
j’ai eu une fissure sur la métacarpes qui porte l’auriculaire il y’a de cela 2 moi. Je me suis fait platré l’anulaire et l’auriculaire jusqu’au niveau de l’avant bras pour eviter tout mouvement de cette métacarpes. au bout d’un mois j’ai été piqué par un scorpiont au bout de l’index. Suite à cette piqure, j’ai enlevé le platre. Deux semaine plus tard, aprés une radio de contrôle on a découvert que la fissure n’est pas fermée totalement et le medecin a jugé inutile de remettre le plâtre et m’a conseillé l’auto réducation des doigts que je fait déja plus de deux semaines mais l’anulaire et l’auriculaire ne parviennent pas à se replier normalement sur toute leurs articulations. j’ai actuellement trois doigts conflé : le majeur, l’anulaire et l’auriculaire. je me demande est ce parce que la fissure sur la métacarpes ne s’est pas encore totalement bouchée que tous les mouvements de l’auriculaire et l’anulaire sont impossibles et que les doigts sont encore gonflés ? j’ai besoin de votre aide pour comprendre ce qui ne va pas. merci d’avance
5 octobre 2019, 19:41, par Boris Konan
Bonjour
J’aime cette page .
S’il vous plaît,j’ai un soucis. J’ai eu un accident de travail . j’ai été électrisé par un une ligne MT(moyenne tension) pendant que je travaillais sur la ligne, et cela a causé l’amputation du 3/4 de l’avant bras droit.
Jusqu’à présent je n’arrive pas à fermer la main, ni à plier les doigts ,mais j’arrive à bouger les doigts. Mon problème est ce qu’il y a quelque chose que les médecins doivent encore faire ?
Merci pour votre compréhension