Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéAnatomieMembresMembres supérieursPhalanges des mains
Phalanges des mains
Mercredi 22 avril 2015

Les phalanges des mains : segments osseux des doigts

Les phalanges des mains sont les os qui constituent le squelette des doigts. Elles sont localisées dans la partie terminale des mains. Cet ensemble osseux contribue à la réalisation des mouvements fins et à la dextérité de la main. Très mobiles grâce aux articulations qui les lient, ces pièces osseuses facilitent également l’agilité des doigts et permettent de réaliser des mouvements tels que l’écriture, le tricotage, la saisie et la prise des objets.

Ces os articulés sont palpables au niveau des doigts. Ils sont constitués de façon particulière et se présentent sous plusieurs formes qui permettent de distinguer les différents types de phalanges.

Constitution osseuse des phalanges

Les phalanges sont des os longs. La main comporte, au total, quatorze (14) phalanges également appelées os des doigts. Il y a deux phalanges au niveau du pouce et trois dans chacun des autres doigts (index, majeur, annulaire, auriculaire). Chaque phalange est constituée d’un corps et des deux extrémités ; distale et proximale.

Le corps dispose d’une face dorsale convexe et d’une face antérieure légèrement concave. Chaque côté est caractérisé par une forme aplatie et par des zones rugueuses. Les extrémités distales et proximales présentent une surface articulaire.

Les différents types de phalanges

En fonction de leur position au niveau des doigts, l’on distingue trois types de phalanges qui sont :

  • la phalange proximale ou première phalange (P 1) est située à la base du doigt.
  • la phalange moyenne ou intermédiaire est l’os central du doigt. Cette deuxième phalange (P 2) est également appelée phalangine. Il n’y a pas de phalange intermédiaire au niveau du pouce. Contrairement aux autres doigts qui possèdent trois phalanges, le pouce regroupe deux phalanges, une phalange proximale et une phalange distale.
  • la phalange distale ou troisième phalange (P 3). Cette phalange qui est également dénommée phalangette, porte l’ongle. Elle est située à la pointe du doigt.

La phalange proximale ( P 1)

La main renferme cinq (5) phalanges proximales reliées aux métacarpiens. Chaque phalange proximale est caractérisée par un corps, une extrémité inférieure et une extrémité supérieure. Le corps, marqué par une forme demi-cylindrique, est plat en avant et convexe en arrière. Deux tubercules latéraux et une cavité glénoïde sont disposés au niveau de l’extrémité supérieure. Avec une forme semblable à celle d’une poulie, l’extrémité inférieure est dotée d’une surface articulaire.

La phalange intermédiaire (P 2)

Le squelette de la main renferme quatre (4) phalanges intermédiaires. Comparée à la première phalange, la deuxième phalange est plus courte et moins incurvée. Elle présente également un corps demi-cylindrique. L’extrémité proximale laisse apparaître une surface articulaire et deux tubercules qui servent de point d’attache aux ligaments. L’extrémité proximale est marquée par une structure articulaire qui a la forme d’une poulie.

La phalange distale (P 3)

Au nombre de cinq (5) dans chaque main, la troisième phalange ou phalange unguéale est plus courte, avec un corps aplati et une forme demi-cylindrique. Le corps de l’os situé à l’extrémité des doigts, est rectiligne et très court. L’extrémité proximale présente une surface articulaire et des tubercules latéraux. Rugueuse au niveau de la face antérieure et lisse sur la face postérieure, l’extrémité distale est large.

Sources :

Anthony REMAUD, Anatomie-Biomécanique, http://b.meric.free.fr/staps/Anatomie/L2S3/L2_CM4_Anatomie.pdf

Rédacteur Docteur Arcier, Phalange. Anatomie artistique. Dossier 38, http://www.medecine-des-arts.com/Phalange-Anatomie-artistique.html

Pr. SM BOUKERCHE, Cours n 7 – Le squelette de la main, http://www.lanemf.com/medias/files/squelette-de-la-main-metacarpe.pdf


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.