Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles gynécologiquesCondylomes et homéopathie

Traiter les condylomes par homéopathie

Condylomes et homéopathie

Les condylomes sont des lésions ou des tumeurs cutanées circonscrites au niveau des organes génitaux ou du pourtour de l’anus. Indolores, ils se manifestent sous un aspect semblable à des verrues ou des excroissances de peau. Les condylomes sont également appelés verrues génitales. Externes et bénins, ils affectent principalement les hommes et les femmes sexuellement actifs. Il s’agit d’une infection génitale virale assez fréquente et sexuellement transmissible.

On distingue généralement trois types de condylomes : le condylome plan ou la crête-de-coq est la forme la plus fréquente, les condylomes acuminés et les condylomes papuleux.

Causes

Les virus, à l’origine des condylomes, sont les papillomavirus humains (Human Papillomavirus ou HPV). Dans la majorité des cas, les souches de HPV incriminées sont les HPV 6 et les HPV 11. Ces virus se transmettent lors des rapports sexuels avec une personne infectée par le virus. Le contact avec des secrétions génitales infectées, peut être un autre mode de transmission.

La transmission peut être indirecte (contact non sexuel) par le biais des contacts avec les objets ou les vêtements contaminés ou dans des saunas. Le risque de contamination, est élevé chez les personnes ayant des rapports sexuels non protégés avec des partenaires multiples. Les personnes ayant des défenses immunitaires affaiblies, de petites lésions de la peau, sont plus à risque d’être infectées par les papillomavirus.

Signes et symptômes

Les signes cliniques sont caractérisés par l’apparition d’excroissances au niveau des organes génitaux, de l’anus ou de la région péri-anale. Ces excroissances blanches, grisâtres ou identiques à la couleur de la peau, peuvent être plates ou surélevées et apparaitre dans le vagin, à proximité de la vulve, au niveau du col de l’utérus, des grandes et petites lèvres, chez la femme. Chez l’homme, ces lésions peuvent être localisées au niveau du pénis, du prépuce, de l’orifice urinaire et du scrotum. Généralement indolores, les condylomes sont susceptibles de provoquer des démangeaisons.

Traitements homéopathiques des condylomes

Thuya occidentalis est un remède homéopathique couramment utilisé dans le cadre du traitement des condylomes localisés au niveau des régions anales et génitales. La posologie consiste à prendre deux granules issus de la dilution 5 CH, trois fois par jour.

Lorsque les verrues génitales sont marquées par des prurits intenses et brûlants, Sabrina 5 CH est le remède approprié, à hauteur de deux granules trois fois par jour.
Par ailleurs, les condylomes peuvent être également traités grâce aux vertus thérapeutiques de Natrum sulfuricum 9 CH, à raison de 3 granules, trois fois par jour.

Staphysagria 9 CH est également agissant en ayant recours à 5 granules issus de la dilution 9 CH, deux fois par jour. Aussi, Cinnabaris 9 CH s’avère, particulièrement, efficace en présence des verrues génitales, notamment les condylomes plans, avec l’absorption de 5 granules, trois fois par jour.

Quand consulter un médecin ?

La persistance de cette infection génitale virale, malgré les traitements, requiert une consultation médicale. Un traitement médical et un suivi médical permettent d’éviter les éventuelles complications, notamment, la transformation des cellules infectées, en cellules précancéreuses ou la transformation des lésions en cancer. Des démangeaisons anormales, des saignements vaginaux anormaux, des suintements au niveau de la zone génitale, sont également des motifs de consultation médicale.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.