Les traumatismes peuvent atteindre toutes les parties du corps. On distingue ainsi fréquemment le traumatisme crânien, le traumatisme thoracique, le traumatisme abdominal, le traumatisme médullaire, le traumatisme oculaire, etc. Ces traumatismes peuvent avoir pour signes manifestes, entre autres, la douleur, les lésions (cutanées, musculaires ou tissulaires), les fractures ou lésions osseuses, les entorses, les ecchymoses, les luxations, les hématomes, une impotence fonctionnelle, les déformations.
Traitements homéopathiques des traumatismes
Plusieurs remèdes homéopathiques permettent d’atténuer diverses formes de traumatismes.
Arnica montana est le médicament couramment utilisé le plus tôt possible contre les traumatismes sous toutes leurs formes. Il calme la douleur et agit, par ailleurs, sur les muscles et les tissus mous.
En cas de fracture d’entorses, de petites hémorragies, de plaie, Arnica montana est un remède actif et permet de réduire avec succès les hématomes. Le patient peut avoir recours à trois granules issus de la dilution 6 ou 7CH, qu’il devra absorber une à trois fois, au cours de la journée.
Arnica montana peut être également utilisé en présence des traumatismes psychiques.
En présence des traumatismes situés au niveau du globe oculaire, consécutifs à un coup de poing, Symphymtum officinale 5 CH est particulièrement efficace, à raison de 5 granules, 3 à 4 fois par jour. Il peut être prescrit en présence des traumatismes osseux.
Hypericum perforatum est utilisé dans le cadre du traitement des traumatismes au niveau des nerfs ou des conséquences d’un traumatisme crânien, avec notamment, les maux de tête, les vertiges. La posologie consiste à prendre la dilution 30 CH, à raison de 5 granules, deux fois par jour.
Quand consulter un médecin ?
Dans bien des cas, les traumatismes nécessitent une intervention médicale rapide. Il est important de contacter rapidement les urgences en cas de traumatisme important. L’apparition de certains signes, rend impérative cette consultation aux urgences, à savoir des maux de tête violents, des vomissements, des troubles de la conscience.