Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesSphère ORLLaryngite et homéopathie
mardi 15 août 2017

Soigner la laryngite par homéopathie

La laryngite est une pathologie d’origine virale ou bactérienne, caractérisée par une inflammation du larynx qui est localisé à l’intérieur de la gorge, entre le pharynx et la trachée. Le larynx, cet organe de la phonation abritant les cordes vocales, est également impliqué dans la déglutition et la respiration. Lorsqu’il est le siège d’une inflammation, le mouvement des cordes vocales et la vibration de celles-ci lors du passage de l’air, sont fortement perturbés.

On distingue généralement deux formes de laryngite. D’une part, la forme aigüe qui est caractérisée par une apparition brutale. D’autre part, la laryngite chronique qui est marquée par des symptômes excédant trois semaines ou réapparaissant périodiquement.

Manifestations

Les sujets affectés par une laryngite ont une voix enrouée ou carrément éteinte temporairement. Ce trouble de la voix entraîne une modification de la tonalité de la voix qui peut paraître considérablement aigüe ou grave. Ils éprouvent, parfois, des difficultés à parler ou des sensations douloureuses lorsqu’ils essayent de parler. Ils souffrent d’une toux fréquemment sèche, d’un mal de gorge et peuvent, aussi, ressentir des picotements ou de chatouillements au fond de la gorge. Cette impression d’irritation de la gorge est associée à des raclements fréquents. L’inflammation du larynx est également accompagnée, d’une fièvre, d’une douleur pour avaler la salive ou les aliments.

Causes

Une infection virale (rhume, grippe) peut être à l’origine d’une laryngite. Elle est rarement provoquée par des bactéries (streptocoques, staphylocoque), le cancer de la gorge ou des tumeurs non-cancéreuses des cordes vocales. Elle peut être la conséquence d’une sollicitation excessive des cordes vocales lors des évènements au cours desquels le sujet utilise abusivement la voix (cri, chant soutenu ou à tue-tête). Une exposition ponctuelle à un environnement enfumé (fumée de cigarette), l’inhalation chronique de la poussière, la présence d’un corps étranger et les pathologies affectant les voies respiratoires (pneumonie, bronchite) peuvent causer une laryngite.

Traitement homéopathique de la laryngite

Les vertus thérapeutiques des remèdes homéopathiques permettent de traiter efficacement la laryngite. Argentum nitricum 5 CH est traditionnellement utilisé en présence d’une laryngite marquée par un enrouement, une sensation d’épine ou d’écharde dans la gorge, un raclement constant de la gorge. Le patient peut avoir recours à deux granules trois fois par jour.

Lorsqu’une sollicitation permanente de la voix provoque une laryngite chez les chanteurs ou les enseignants, avec notamment une voix cassée, une toux rauque et une gêne respiratoire, Arum triphyllum 9 CH est particulièrement actif, à raison d’une dose trois fois par jour.

Spongia tosta 5 CH peut être, également, administré, à raison de 3 granules, une à trois fois par jour, pour les cas de laryngite aigüe.

Sambuscus 5 CH est recommandé lorsque le tableau clinique d’une laryngite intense et d’apparition brutale, est dominé par une toux suffocante. La posologie consiste à absorber 3 granules toutes les deux heures jusqu’à ce que des signes d’amélioration soient manifestes.

Recommandations et mises en garde

Si aucune amélioration ne survient ou si une aggravation est manifeste, malgré les traitements homéopathiques, il est important de consulter un médecin en vue d’éviter les éventuelles complications. Lorsque celles-ci sont présentes, avec notamment, des difficultés respiratoires, une fièvre supérieure à 39°C et un mal de gorge intense, une hospitalisation urgente du malade s’impose. Cette hospitalisation est impérative lorsque le tableau clinique est inquiétant, avec la manifestation d’une tachycardie. Aussi, une extinction de la voix qui excède une semaine et un enrouement persistant, sont des motifs de consultation médicale.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.