Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles stomatologiquesBruxisme et homéopathie

Traiter le bruxisme par l’homéopathie

Bruxisme et homéopathie

La cause principale d’apparition du bruxisme est le stress. La majorité des personnes atteintes par ce mal sont soucieuses, frustrées ou angoissées. La malocclusion (trouble de l’occlusion dentaire) serait à l’origine du bruxisme. La malocclusion se traduit par le mauvais positionnement des dents du haut par rapport à celles du bas lorsque la bouche est fermée. La prise de certains médicaments antidépresseurs pourrait être à l’origine du trouble ainsi que la consommation d’alcool ou de boisson contenant de la caféine.

Le bruxisme intervient le plus souvent pendant la nuit. Il peut s’agir de grincements de dents bruyants (bruxisme excentré) ou d’un serrement de dents silencieux (bruxisme centré). C’est au réveil que les signes sont visibles. La personne atteinte ressent des douleurs au niveau de la mâchoire ainsi que des sensations de raideur. Il peut également ressentir des douleurs musculaires ainsi que des migraines.

Le bruxisme peut entrainer des difficultés à ouvrir et fermer correctement la bouche. Il peut aussi entrainer une déformation du visage. Les conséquences les plus importantes sont liées à l’usure des dents. Ce trouble peut provoquer un déchaussement des dents ainsi qu’une nécrose de celles-ci.

Le traitement du bruxisme

Le plus souvent, le port d’une gouttière en résine pendant le sommeil est recommandé. Cela permet de protéger les dents contre les frottements. Lorsque le bruxisme est lié à un mauvais alignement dentaire, il est possible de placer une prothèse ou effectuer un meulage. Il est également conseillé au patient de pratiquer des exercices de relaxation ou avoir recours à une psychothérapie.

En cas de bruxisme, il est conseillé de prendre belladonna 9 CH. La posologie est de 3 granules tous les soirs jusqu’à l’amélioration de l’état du patient. Pour éviter les grincements nocturnes, il est préconisé d’associer du Kalium bromatum 9 CH avec Cina 15 CH. Il faut prendre une granule de chaque remède au coucher. Lorsque la survenue du bruxisme est liée à des terreurs nocturnes, il est conseillé d’associer Hyoscyamus 9 CH et Stramonium 9 CH. Il faut prendre une granule de chaque deux fois par jour. Lorsque les manifestations de bruxisme sont liées à une névralgie dentaire, la substance homéopathique idéale est Coffea. Il faut consommer une granule de ce remède deux fois par jour.

Quand consulter un médecin ?

En cas de bruxisme, il est important de consulter rapidement un dentiste pour qu’il répare les dommages provoqués par les grincements avant que ceux-ci ne deviennent irréversibles.

Comment prévenir l’apparition du bruxisme ?

Pour éviter l’apparition de ce trouble ou des récidives, il est conseillé de pratiquer régulièrement une activité physique pour éliminer le stress et l’angoisse. Il faut aussi se rendre régulièrement chez le dentiste pour vérifier le bon état de la dentition. Toutes sources de nervosité et de stress doivent être évitées.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.