Manifestations
Au cours d’une terreur nocturne, le sujet étant encore endormi peut se mettre à crier ou à hurler, à transpirer et à respirer fortement avec une augmentation de la fréquence respiratoire et cardiaque. Paniqué, il se débat sur le lit et effectue des soubresauts. Parfois, le sujet assit sur le lit, est désorienté et agité avec un air effrayé et confus. Il peut également sauter hors du lit. Ces épisodes qui durent quelques minutes peuvent se produire plusieurs au cours de la nuit. Le lendemain matin, le sujet est incapable d’expliquer les épisodes de terreurs nocturnes.
Causes
Les causes exactes de la terreur nocturne, ne sont pas suffisamment élucidées. Mais, elles surviennent fréquemment chez les personnes qui ont des antécédents familiaux liés à cette parasomnie. Une privation de sommeil, un manque de sieste, une activité physique intense et une fatigue, peuvent contribuer à la survenue d’une terreur nocturne. Aussi, les périodes de tension émotionnelle ou de stress, peuvent être des facteurs déclencheurs. La consommation d’excitant avant le sommeil, la fièvre, la prise de certains médicaments qui affectent le système nerveux, les migraines et les traumatismes crâniens, sont susceptibles de faciliter le déclenchement des épisodes de terreurs nocturnes.
Quand consulter un médecin ?
Il est important de consulter un médecin quand les terreurs nocturnes sont fréquentes et perturbent le sommeil du sujet. Une aide médicale s’impose quand elles sont à l’origine d’une somnolence diurne ou des comportements dangereux susceptibles d’occasionner des blessures. Les terreurs nocturnes qui perdurent au-delà de la période de l’adolescence ou qui débutent chez un adulte, constituent des motifs de consultation médicale.
Traitements homéopathiques des terreurs nocturnes
Plusieurs médicaments homéopathiques sont bien indiqués pour soulager les troubles du sommeil, notamment, les terreurs nocturnes. Parmi ces souches homéopathiques, Stramonium 9 CH est bien utile quand le sujet crie ou s’assied sur le lit, au cours du sommeil. Ce dernier peut avoir recours à 3 granules au coucher.
Lorsque les terreurs nocturnes sont récurrentes et que le sujet, en l’occurrence l’enfant effectue des soubresauts pendant le sommeil, Hyoscyamus 15 CH est le remède approprié. Il est conseillé d’absorber 5 granules le soir.
Kalium bromatum est également un remède classique des terreurs nocturnes chez les sujets qui grincent les dents et crient pendant le sommeil. La dilution 15 CH peut être administrée, à raison de 5 granules le soir.
Tarentula hispana déploie, également, des vertus thérapeutiques qui permettent d’atténuer les terreurs nocturnes marquées par une agitation chez un sujet qui bouge sans arrêt. La posologie consiste à prendre 5 granules issus de la dilution 15 CH, au coucher.
6 janvier 2019, 15:36, par Mamadou
Cet article m’a permis de mettre un mot sur une anomalie qui est souvent associée à une maladie mystérieuse qui est beaucoup exploitée par les charlatents
14 janvier 2019, 06:43, par Eymard
Bonjour Mamadou,
Nous en sommes heureux.
Merci