Être en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéPsychologieAdultesComplexes d’infériorité et de supériorité
Complexes d'infériorité et de supériorité
Vendredi 14 août 2015, par Olivier B.

S’affranchir des complexes d’infériorité et de supériorité

Lorsque les sentiments d’infériorité et de supériorité sont constants et persistants, ils sont susceptibles de provoquer le développement des complexes. Le sujet peut ressentir le manque de certaines qualités et se sentir inférieur aux autres en considérant ces qualités. Il développe alors un complexe d’infériorité. Pour cacher toute infériorité, un individu peut manifester un étalage du moi. Le complexe de supériorité qui s’exprime de la sorte, est caractérisé par une haute estime de soi ou une attitude prétentieuse qui amène le sujet à juger les autres comme étant des personnes inférieures.

Ces complexes peuvent être surmontés grâce à un travail minutieux sur soi-même. Il importe de comprendre les manifestations spécifiques de chaque complexe pour mieux aborder les actions correctives nécessaires et les réussir.

Manifestations du complexe d’infériorité

Provenant d’un manque de confiance en soi qui trouve ses origines au cours de la petite enfance, le complexe d’infériorité est un sentiment qui pousse l’individu à se sentir inférieur par rapport aux autres. Avec cette image de soi rabaissée, le sujet peut manifester une dévalorisation de soi, un jugement négatif à l’égard de soi-même. Il se sent inutile et incapable d’atteindre des objectifs ou d’acquérir certaines compétences.

Manifestations du complexe de supériorité

Résultat d’un sous-jacent complexe d’infériorité, le complexe de supériorité est visible dans l’attitude de l’individu. Il se sent supérieur aux autres. Les propos, les attitudes et les comportements laissent apparaitre la vantardise, l’arrogance, l’agressivité. Le sujet pense qu’il a des facultés intellectuelles supérieures aux autres, manifeste un mépris à l’égard des autres et recherche la domination. Il n’hésite pas à dénigrer les autres pour se valoriser. Il a une haute opinion de lui-même et cherche également à dominer les autres.

Comment surmonter l’un ou l’autre ?

Le complexe de supériorité masque un complexe d’infériorité. Ainsi, pour vaincre tout complexe, il est important de l’identifier, de mieux le cerner et d’aller au-delà des obstacles personnels en ayant l’envie surmonter ce complexe. Le sujet doit s’accepter soi-même et s’aimer soi-même pour vivre avec ses défauts qu’il ne peut pas changer en cessant toute comparaison avec les autres, de façon constante. Le fait de cultiver une attitude positive en osant s’affirmer et en acceptant tout échec éventuel, constitue une voie adéquate pour vaincre ces complexes. Il est important de regagner la confiance en soi et de cesser toute surestimation ou toute dévalorisation.

Auteur: Olivier B.
Olivier B. est un psychologue qui cumule plus d’une dizaine d’années d’expérience. Sur SainteSante.Com, il est auteur de plusieurs articles portant sur la psychologie des adultes, des adolescents et des enfants. Il exerce actuellement pour une organisation internationale. Voir les articles de Olivier B..

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.