La crise de la quarantaine, également appelée démon de midi, peut affecter les hommes et les femmes différemment..Elle peut survenir entre 40 et 50 ans avec des questions existentielles qui poussent le sujet à tout remettre en cause, notamment les choix effectués jusqu’à présent.
Manifestations
La crise de la quarantaine est une crise d’identité marquée par une remise en question et un désir radical de renouveau. C’est la période au cours de laquelle le sujet effectue un premier bilan de sa vie, une remise en question relative au sens de la vie. Ces questionnements aboutissent à des moments de prises de conscience avec le souhait d’une nouvelle vie.
Le sujet désire entamer une nouvelle relation intime avec un partenaire plus jeune ainsi que des changements radicaux dans la vie matrimoniale, professionnelle. C’est la période des chambardements majeurs marqués par des séparations brutales avec le conjoint, des divorces. Le sujet souhaite faire des choses pour se sentir plus jeune, pour remodeler l’image du corps ou pour vivre intensément chaque instant de sa vie.
Symptômes spécifiques
La crise du milieu de vi est ressentie différemment chez l’homme et chez la femme. La gent masculine en est si affecté qu’on oublie que les femmes passent aussi par là
Chez l’homme
Avec une durée de 3 à 10 ans, cette crise est marquée chez l’homme par le désir de changer d’apparence avec un goût accentué pour les produits cosmétiques et une préoccupation pour la couleur des cheveux et la coiffure. Il adopte le comportement des jeunes avec une frénésie pour les voitures de sport, une passion pour les tendances et la musique prisées par les jeunes avec le désir de vivre une jeunesse perdue.
Chez la femme
La crise de la quarantaine au féminin dure entre 2 et 5 ans. Elle est caractérisée par l’apparition soudaine de colères. Une jalousie à l’égard des autres femmes plus jeunes, assaille la femme affectée par la crise du milieu de vie. Elle est également envahie par l’irritabilité, la déprime et l’ennui. Le désir d’afficher un look nouveau s’affine avec l’envie de changer de coiffure et le recours à la chirurgie esthétique pour faire disparaître certaines imperfections physiques.
Fuguer peut se faire sur un coup de tête ou émanant d’un malaise profond. Comprendre les raisons qui motive un adolescent qui quitte subitement la maison permet de mieux gérer la situation.
Est-ce que tout le monde vit ça ?
La crise de la quarantaine touche toutes les personnes matures et adultes. Cela ne se produit pas seulement chez les personnes qui vivent dans une position enfantine, transfèrent la responsabilité de leur vie et de leurs actions entre les mains d’autres personnes - parents, conjoints, enfants et adoptent une position de co-dépendance.
Habituellement, ce sont des gens qui se retrouvent coincés dans une crise d’identité. Il s’agit d’un autre type de crise interne qui précède la crise de la quarantaine - la « crise des significations ». Tous ceux qui traversent une croissance personnelle et un développement personnel traversent une crise de la quarantaine, mais tout le monde ne la traverse pas. Beaucoup de gens sont coincés dans cet état pour le reste de leur vie.
Cela peut-il être évité ?
Une crise de la quarantaine est un état psycho-émotionnel dans lequel nous vivons une réévaluation des valeurs, une refonte de nos vies, de nos réalisations. Elle survient entre 30 et 60 ans, chacun individuellement. Ce type de crise interne est considéré comme le plus long et le plus difficile.
Une personne qui aspire au développement et à une vie de qualité à part entière dans tous les sens, est tôt ou tard confrontée à une crise. Elle ne peut être évitée, mais elle ne peut être surmontée avec succès qu’en se développant et en prenant soin de soi. En gérant consciemment vos émotions et vos états psychophysiologiques, vous pouvez survivre plus rapidement à l’état de crise de la quarantaine.
Si une personne n’a jamais traité son monde intérieur, n’a pas appris à réfléchir, alors il est presque impossible de traverser cette crise seule sans l’aide d’un spécialiste. Une personne qui choisit de vivre dans le passé et de "vivre" sa vie ne réussit pas toujours à sortir de cette crise.
Comment survivre à cette période
La chose la plus importante est de voir et d’accepter les changements - à la fois externes et internes. Il est très important d’accepter la situation qu’à l’heure actuelle un certain programme de vie a été mis en œuvre et qu’il est nécessaire de construire une nouvelle stratégie de vie.
L’état de santé, tant physique que psychologique, joue également un rôle important. S’il n’y a pas de compétence pratique de réflexion, si la structure de valeurs n’a jamais été élaborée, il vaut mieux s’adresser à un psychologue. Même une consultation peut être le début d’un voyage.
Quelques conseils pratiques
Faites attention à la santé
Vérifiez le fond hormonal, car souvent les changements physiologiques naturels au niveau hormonal peuvent aggraver l’état psychologique et coïncider avec le moment du début de la crise.
Prenez soin de votre apparence
Repensez votre look et votre garde-robe, selon les changements corporels. Cependant, ne vous laissez pas trop emporter par les procédures cosmétiques.
Accordez plus d’attention à une alimentation saine et équilibrée
Revoyez votre attitude face à l’activité physique : le sport doit être présent sous une forme ou une autre dans la vie, mais avec modération et en fonction de la physiologie et de la santé. Afin de maintenir la santé psychologique, il est très important, comme on dit, de « nourrir l’âme » : lire de la fiction, réfléchir aux significations que l’auteur transmet à travers les images des personnages.
Prenez soin de votre monde intérieur
Revoyez vos valeurs et débarrassez-vous de ce qui ne vous concerne plus. En règle générale, ce sont les valeurs qui étaient importantes pour atteindre des objectifs ambitieux pendant la période de croissance personnelle.
Écoutez vos vrais désirs, passez en revue vos compétences
Mettez en surbrillance ceux qui peuvent être utiles à la réalisation de vrais désirs du moment. Pensez à ce que vous pouvez faire, en utilisant toute votre expérience de vie, pour être intéressant pour vous-même, vos proches et la société. Autrement dit, que pouvez-vous faire pour rester indépendant et vous sentir nécessaire et en demande.
Avancez, même si c’est très effrayant
Nous devrons comprendre et accepter que pour la plupart des gens cette crise arrive tôt ou tard, et ce n’est pas si mal. Vous n’êtes pas seul et demander de l’aide est acceptable.
Ne pas votre vie et vos expériences passées
Le résultat d’une sortie réussie de la crise de la quarantaine est l’acceptation de soi, l’amour nouveau pour soi et la capacité de profiter de la vie dans n’importe laquelle de ses manifestations.