Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéPsychologieAdultesTimidité de l’adulte

Timidité de l’adulte : comment la surmonter ?

Timidité de l'adulte

Phénomène naturel et courant, la timidité, lorsqu’elle s’installe chez l’adulte, peut être définie comme la peur du regard des autres. Elle se manifeste par un sentiment d’inconfort et un manque d’aisance. Le sujet est capable de rougir, de transpirer de façon excessive avant toute interaction sociale ou une intervention en public. Elle peut ainsi engendrer une souffrance physique ou une aversion de la prise de parole en public. Pour vaincre cette émotion qui se traduit par un sentiment d’insécurité face à autrui, plusieurs stratégies peuvent être adoptées.

Caractérisée par une attitude craintive, un air préoccupé ou un comportement évasif, la timidité de l’adulte se manifeste par une inhibition dans diverses situations sociales. Plusieurs stratégies permettent de vaincre la timidité chez l’adulte.

Pourquoi certains adultes sont timides ?

La timidité peut avoir pour origine une enfance dominée par une éducation trop stricte ou un environnement familial écrasant avec des parents surprotecteurs. Elle trouve également ses racines dans une accumulation d’échecs qui affectent l’estime de soi et provoquent chez l’adulte une tendance à l’auto dévalorisation.

Les individus soumis aux moqueries répétées, à la taquinerie, sont enclins à souffrir de la timidité. Les évènements stressants de la vie, tels que le divorce des parents, sont émotionnellement fragilisants et sont susceptibles de provoquer la timidité au cours des interactions sociales.

Manifestations

La timidité de l’adulte se décèle par des signes caractéristiques. L’adulte timide évite les interactions sociales, fuit tout contact et se sent frustré en public. Il éprouve des difficultés pour s’affirmer et une anxiété lorsqu’il s’agit de prendre la parole.

Il peut laisser apparaître une gêne excessive en public ou un manque d’aisance face à autrui. Ainsi, il est effacé et se renferme sur lui-même avec une peur manifeste du regard des autres, un manque de confiance en soi.

Comment surmonter la timidité chez l’adulte ?

Il est important de croire en soi et d’œuvrer dans le but d’édifier la confiance en soi. Si vous êtes timide, vous pouvez avoir confiance en vous en menant les actions suivantes :

  • soigner votre apparence pour avoir l’air confiant dans le regard de l’autre,
  • complimenter les autres,
  • prendre le courage de parler,
  • s’ouvrir aux autres.

Il faut également apprendre à s’exposer progressivement à des situations nouvelles ou à faire face de façon sereine aux situations anxiogènes. Dans cette perspective, il est nécessaire d’agir sur les pensées négatives et de changer l’attitude mentale dans le but de ne plus visualiser des situations catastrophiques.

Le fait de participer à des activités de groupe ou le fait de s’inscrire à des cours de théâtre ou dans une chorale, peut également aider le sujet timide.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.