La crise de la cinquantaine est vécu différemment par les hommes et par les femmes. Elle se manifeste par un malaise qui peut s’avérer sévère chez certaines personnes.
Chez l’homme
L’homme souffre d’une perte d’identité et se préoccupe davantage de son apparence physique. Il cherche à retrouver son enfance ou cette jeunesse perdue avec des changements drastiques au niveau de son mode de vie. Le besoin de demeurer attrayant est envahissant.
Certains auront tendance à s’habiller comme des adolescents, à s’engager dans de nouvelles relations ou à se marier avec des femmes plus jeunes. D’autres oseront acheter la moto ou la voiture de leur rêve pour vivre pleinement une nouvelle jeunesse. Ils s’élancent frénétiquement dans diverses activités ou résolument tourné vers le passé, ils se replient sur eux-mêmes pour tenter de résoudre le profond malaise qui les assaille.
Chez la femme
La version féminine de cette crise est marquée par une prise conscience de l’évanouissement de la beauté ou d’un vieillissement irréversible. La femme se focalise sur son apparence physique, son attirance sexuelle. Elle peut chercher à tester sa capacité d’attirance auprès d’un partenaire plus jeune.
Le cap de la cinquantaine est associé à un besoin urgent de changer de physique avec l’adoption de régime alimentaire, des nouvelles coiffures et des chirurgies esthétiques. La femme est confrontée à des troubles émotionnels marqués par la dépression, la solitude, la peur, l’angoisse. Ces diverses émotions peuvent amener la femme à des remaniements psychologiques ou à douter d’elle-même.
Stratégies pour surmonter la crise de la cinquantaine ?
Les sujets affectés par une crise de la cinquantaine doivent reconnaître les changements qui se produisent en eux. Ils doivent pleinement vivre leur présent, balayer les regrets tout en effectuant une évaluation approfondie avant de prendre des décisions ou d’engager des changements radicaux. Une exploitation adéquate des nouvelles pensées et des nouvelles ressources dans le but d’atteindre sereinement les nouveaux objectifs, permettent de réduire les effets de la crise. Les quinquagénaires devraient prendre des mesures pour faire face à la crise et solliciter l’aide d’un thérapeute lorsqu’ils se sentent dépressifs.