Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéAnatomieBassinBassin osseux
Bassin osseux
Vendredi 3 avril 2015

Bassin osseux ou pelvis : constitution, fonctions et pathologies

Le bassin osseux, aussi appelé pelvis, est un anneau d’os solide situé dans le prolongement de la colonne vertébrale, qu’il relie aux membres inférieurs. Il est divisé en deux parties : le bassin abdominal et le bassin pelvien ou obstétrical.

Le squelette du bassin osseux est constitué de quatre os qui forment la ceinture pelvienne : le sacrum en arrière, le coccyx en bas et latéralement les deux os iliaques. Cette ceinture osseuse est tapissée de parties molles appelées filières pelvis-génitales, que doit parcourir le fœtus lors de la naissance.

Constitution

Le bassin osseux se forme tout au long de l’enfance par la fusion de plusieurs os. A l’âge adulte, les os iliaques ou coxaux, le sacrum, le coccyx devenus plus rigides sont réunis par quatre articulations : les deux articulations sacro-iliaques, l’articulation sacro coccygienne, l’articulation lombo-sacrée et la symphyse pubienne.

Les pairs d’os iliaques appelés aussi os coxaux sont placés de part et d’autre du sacrum. Issus embryologiquement de la fusion de trois os : l’ilion, l’ischion et le pubis, ils permettent de relier le tronc aux membres inférieurs. Le sacrum est constitué de cinq vertèbres sacrées soudées entre elles. La première vertèbre sacrée s’articule avec la dernière vertèbre lombaire, en formant le promontoire.

Le sacrum est également relié latéralement avec les deux os iliaques par les deux articulations très rigides sacro-iliaques. Le coccyx, la partie inférieure de la colonne vertébrale, est un petit os de forme triangulaire constitué de quatre vertèbres soudées. Il permet le maintien en équilibre du corps humain.

Fonctions

La fonction principale du bassin osseux est de supporter le poids du corps en position assise et debout, tout en permettant les mouvements. Il protège les parties terminales du tractus gastro-intestinal, le système urinaire et le système reproducteur. Le bassin osseux joue également un rôle de première importance dans le processus d’accouchement

Le bassin de la femme, contrairement à celui de l’homme, est adapté pour la maternité. Il offre un plus grand espace creux à l’intérieur pour permettre à la tête d’un fœtus de passer lors de l’accouchement.

Principales pathologies touchant le bassin osseux

Les principales pathologies qui touchent le bassin osseux sont les sacro-illites inflammatoires ou infectieuses. Tant que les ligaments sacro-iliaques sont intacts, le bassin reste stable. La sacro-illite désigne généralement une inflammation de l’articulation sacro-iliaque. La sacro illite infectieuse est causé par une infection du bassin. Les sacro-illites causent des douleurs, qui touchent les deux cotés des fesses. Ces douleurs peuvent ensuite se répandre à la partie postérieure des cuisses.

Les accidents de la circulation ou les chutes violentes peuvent également causer de nombreuses fractures du bassin, qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital. On distingue les fractures du bassin dites stables et des fractures du bassin dites instables.

Les fractures stables du bassin sont généralement des fractures d’un seul os. Ce sont soit le sacrum, le pubis ou l’ischium qui sont touchés souvent lors d’une chute chez les personnes âgées. La fracture instable du bassin produit la rupture complète de la ceinture pelvienne et endommage les tissus environnements. Le déplacement des os du bassin qui se produit conduit à une instabilité de la ceinture pelvienne ; ce qui rend la marche impossible.


Messages

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.