Être en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles cardio-vasculairesPhlébite et homéopathie
Phlébite et homéopathie
Mardi 5 mai 2015

Traiter la phlébite par l’homéopathie

La phlébite est une pathologie se traduisant par l’inflammation d’une veine et la formation de caillots de sang ou thrombus à l’intérieur de celle-ci. Ces caillots perturbent la circulation sanguine, car ils obstruent complètement ou partiellement la veine. Elle atteint le plus souvent les veines des jambes. Selon le type de veines touchées, la phlébite peut être bénigne ou constituer une urgence médicale.

Les causes exactes de l’apparition de la phlébite ne sont pas toujours connues. Mais plusieurs facteurs augmentent le risque de survenue de cette pathologie. Les personnes atteintes d’insuffisance veineuse sont plus exposées à l’apparition d’une phlébite. Également, celles atteintes d’insuffisance cardiaque ont un risque élevé de contracter cette maladie. En effet la baisse du flux sanguin entraine l’apparition de stase veineuse.

Une immobilisation prolongée à la suite d’une fracture ou d’une intervention chirurgicale peut accroitre le risque d’apparition d’une phlébite ainsi que la pose d’un cathéter lors d’une intervention. En effet celui-ci peut endommager la veine entrainant ainsi une inflammation qui augmente le risque d’une possible formation de caillot sanguin.

Les différentes formes de phlébite

Il existe deux formes de phlébite qui se distinguent par le type de veines touchées : la phlébite superficielle et la phlébite profonde. Dans le cas de la phlébite superficielle, le caillot sanguin se trouve au niveau des petites veines superficielles. Cette forme est bénigne et peut même être traitée à domicile.

Quant à la phlébite profonde, c’est au niveau de veines de plus grandes tailles que se formera le caillot sanguin. Cette forme peut avoir des conséquences graves. En effet du fait du flux sanguin élevé au niveau de ces veines il existe un risque que le caillot se détache, se retrouve dans la circulation sanguine, atteigne le cœur et bouche l’artère pulmonaire ce qui entrainera une embolie pulmonaire. Ce type de phlébite constitue une urgence médicale.

Les symptômes dépendent du type de phlébite. Les signes de la phlébite superficielle sont plus visibles. La peau au niveau la veine touchée est dure et gonflée. Elle prend souvent une couleur bleuâtre. Cette zone est douloureuse au touché et enflammée. Dans certains cas des œdèmes se formeront.

La phlébite profonde est dans la majorité des cas asymptotique et les symptômes lorsqu’ils sont présents sont difficiles à reconnaitre. Les principaux symptômes de cette forme sont un engourdissement de la jambe, des sensations de chaleur au niveau d’un membre ainsi que des douleurs vives au niveau de la jambe.

Traitement homéopathique de la phlébite

Le traitement de base de la phlébite par l’homéopathie se fait par l’association de deux remèdes : le Pulsatilla et l’Hamamélis à un degré de dilution compris entre 3 et 6 CH en raison de 5 granules de chaque remède deux fois par jour. Lorsque le patient a des sensations de pesanteur et de chaleur ainsi qu’une forte congestion, le remède conseillé est l’Aesculus Hippocastanatum qui peut être associé à Sulfur pour donner de meilleurs résultats. Lorsqu’on constate une forte dilatation au niveau des veines on peut administrer du Vipera en raison de trois granules trois fois par jour.

Pour soulager les œdèmes ainsi que les varices on peut utiliser du Zincum Metal. D’autres remèdes homéopathiques peuvent être efficaces dans le traitement de la phlébite. On peut citer entre autres l’Apis mellifica, Vipera redi et l’Arnica montana. Il est conseillé de prendre l’avis d’un médecin quant à la détermination de la posologie.

Quand consulter un médecin ?

Lorsque les symptômes sont ceux d’une phlébite profonde, il est primordial de se rendre à l’hôpital, car cette forme est à traiter en urgence afin d’éviter la survenue d’une embolie pulmonaire.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.